• 7 meilleurs lieux pour faire du kayak au Vietnam
  • 7 meilleurs lieux pour faire du kayak au Vietnam

  • Mis à jour le 5 Juin, 2020       Par: Dzung NGUYEN
  • Prévoyez-vous de randonner en kayak lors de vos prochaines vacances au Vietnam mais ne savez où partir, vous tombez sur le bon article. Notre sélection de 7 lieux qu’il faut y aller combler votre passion pour ce sport nautique fascinant. Pagayer sur une eau turquoise de la féérique baie d’Halong ou de la discrète baie de Lan Ha ou encore sous le soleil de l’île de Perles, des aventures inoubliables vous attendant. 

    Ce sera une excellente occasion de profiter des paysages à couper le souffle du nord au sud en approchant des endroits inaccessibles par les routes, que vous soyez à Halong, Ba Be, Ha Giang, Phong Nha, Da Lat ou Phu Quoc. Route, itinéraire, prix et conseils pratiques, nos suggestions pour réussir votre première balade en kayak au Vietnam en famille ou entre amis.

    ***

    Gorge de Tu San, rivière Nho Que, Ha Giang

    Avec 1500 mètres d’altitude et 700 - 800 mètres de profondeur, la gorge de Tu San est réputée pour être la plus profonde d’Asie du Sud-est. Blottie entre Dong Van et Meo Vac, elle s’étire sur près de 1,7 kilomètres, donnant vue sur la poétique rivière de Nho Que de Ha Giang. Durant les mois de février et mars, les fleurs rouges du kapotier dans les rives forment avec l’eau émeraude de Nho Que un paysage de carte postale.

    Vietnam kayak caynon tu san ha giang

    Fameux caynon de Tu San où coule la rivière de Nho Que, arrêt à ne pas manquer à Ha Giang

    Avec 1500 mètres d’altitude et 700 - 800 mètres de profondeur, la gorge de Tu San est réputée pour être la plus profonde d’Asie du Sud-est. Blottie entre Dong Van et Meo Vac, elle s’étire sur près de 1,7 kilomètres, donnant vue sur la poétique rivière de Nho Que de Ha Giang. Durant les mois de février et mars, les fleurs rouges du kapotier dans les rives forment avec l’eau émeraude de Nho Que un paysage de carte postale.

    Pour rejoindre Tu San au départ de Dong Van, rendez-vous à Ta Lang sur la route du Bonheur. Laissez guider par google map pour descendre la rivière de Nho Que, la route sinueuse et difficile demande entre 40 et 60 minutes de marche. Comme il n’y a pas d’éclairage, le déplacement avant le coucher du soleil est bien entendu conseillé. 

    Location :

    Vous pouvez contacter les habitants locaux pour louer un kayak avec 50.000 VND par personne ou un canoë pour 100.000 VND. Pensez à réserver à l’avance. 

    Comment aller à Ha Giang?

    En voiture ou à moto au départ de Hanoi, suivez l’itinéraire : RN2A - ville de Vinh Yen - RN2C - ville de Tuyen Quang - bourg de Viet Quang -  ville de Ha Giang. Il reste environ 130 kilomètres ponctués des boucles vertigineuses à parcourir pour atteindre le bourg de Dong Van. 

    Lac de Ba Be du parc national éponyme, Bac Kan

    Perché à 150 mètres de haut et entouré des montagnes âgées de 450 millions d’année, le lac de Ba Be est le plus grand lac naturel de l’ancien Tonkin et aussi du Vietnam. Déclaré site RAMSAR par l'Unesco, il figure parmi 20 réservoirs d’eau douce du monde nécessitant une sauvegarde urgente.

    Vietnam kayak lac ba be

    Perdez-vous avec vos pagaies dans un bout du monde en sillonnant les parois boisés

    Le parc national de Ba Be couvrant plus de 10.000 ha est constitué des rivières, lacs et montagnes calcaires grandioses. Profitez de votre parcours pour découvrir la culture des villages montagnards de Pac Ngoi, Coc Toc, Po Lu habités par les ethnies Tay, Dao..D’autres intérêts à visiter sur le lac comme grotte de Puong, îlot légendaire de la Veuve.

    Frais de visite de l’ensemble des sites

    Location de kayak 50.000 VND par personne
    Location de bateau 500.000 - 800.000 VND par bateau
    Partager un bateau avec d’autres groupes permet de faire des économies. 

    On y trouve 4 embarcadères, Buoc Lom (fleuve Nang), Keo Sluu, Choc Thep et une dernière en face de Keo Sluu. La plus nombreuse est Keo Sluu qu’il faut demander à l’avance. Vient après Choc Thep qui propose la plus grande palette de choix pour une randonnée en kayak à Ba Be. 

    Comment aller à Ba Be ?    

    Le parc national de Ba Be se trouve à 70 kilomètres de la ville de Bac Kan et à près de 200 kilomètres de Hanoi au nord. Pour y aller en moyen privé, suivez la RN3 via Thai Nguyen. Sinon, prenez un bus à la gare routière de My Dinh desservant les liaisons Hanoi - Cao Bang via Bac Kan. Depuis la ville de Bac Kan, continuez la route par un taxi ou une moto à louer pour arriver au parc.

    Baie d'Halong, Quang Ninh

    La Baie d'Halong, province de Quang Ninh, est un de 25 meilleurs spots du monde où faire du kayak d’après National Geographic et la meilleure destination pour les passionnés de kayak, selon Wanderlust.

    Vietnam kayak baie halong

    Son eau calme et son décor marin unique font de la baie d'Along spot le plus prisé pour faire du kayak au Vietnam.

    Rien de mieux que de naviguer au calme dans la baie légendaire au cœur de plus de 1.600 îles et îlots formant un géant musée géologique. Admirer les pitons fantasmagoriques surgissant d’une eau turquoise puis explorer des superbes grottes comme des Surprises, du Paradis, du Tunnel…sans oublier des villages flottants pittoresques, tant d’aventures à faire pour pimenter votre séjour à Halong

    Sachons que le programme des croisières avec nuit à bord sur la baie d'Halong propose très souvent une excursion en kayak.Il compte bon nombre de points disponibles pour trouver un kayak. 

    Location de kayak 

    Hang Luon ou grotte du Tunnel : 50.000VND/2 personnes
    Ba Hang ou Trois grottes : 40.000 VND/personne  
    D’autres secteurs praticables : îlot de Lom Bo, Cua Van, Hang Co, Cong Dam, Vung Vieng et plage d’îlot de Ban Chan

    Comment aller à la baie d'Halong ?

    Depuis Hanoi, plusieurs options sont possibles pour aller à Halong en voiture ou à moto.

    En voiture, la route la plus rapide est l’autoroute Hanoi - Haiphong – Halong avec la RN1A, arrondissement de Long Bien comme point de départ. Après l’autoroute, continuez selon l’itinéraire :  RN18 - Cai Lan - ville d’Halong, vers 2h de route.

    A moto, suivez la RN5 au rond-point de Sai Dong, tournez à Bac Ninh selon l’itinéraire : RN18 Pha Lai - Chi Linh – Dong Trieu – Uong Bi – Halong. C’est le chemin le plus court, bien accessible avec des consignes en route, vers 4h de route.

    Baie de Lan Ha, archipel de Cat Ba, Haiphong

    Adjacent à la baie d'Halong au sud, la baie de Lan Ha est plébiscitée comme un petit paradis caché qui rêve tout amoureux de la mer. Ce lagon en forme de croissant déploie sa splendeur sur près de 7.000 ha avec plus de 400 îlots verdoyants. Parcourir à fleur d’eau sur la voisine d’une beauté similaire à Halong mais beaucoup moins fréquentée, une escapade en kayak hors du commun !

    Depuis Cat Ba vous avez deux options pour faire une randonnée en kayak, soit depuis l’île aux Singes soit le secteur de Trois pêches. L’excursion peut être combinée avec la visite du village de pêcheurs de Cua Van ou certaines des plus belles grottes de la baie d'Halong, Tunnel, Surprises, Lumière et Noir.

    En cas de partir en petit groupe, vous pouvez louer un bateau des pêcheurs à l’embarcadère Beo sinon le partager avec d’autres touristes pour naviguer vers la baie pour entre 100.000 - 300.000 VND par personne. 

    Comment aller à l’île de Cat Ba ?

    Depuis Hanoi, empruntez la RN5 pour atteindre Haiphong puis traversez le pont maritime de Tan Vu pour l’embarcadère Got. Embarquer sur le bac qui conduit à l’embarcadère Cai Vieng à 40 minutes en voiture du bourg de l’île de Cat Ba. Le bac est actif du matin jusqu’en fin de l’après-midi.

    >> En savoir plus Hanoi – Cat Ba : Comment se rendre à l’île de Cat Ba de Hanoi

    Rivière Chay - grotte Noire, parc national de Phong Nha Ke Bang, Quang Binh

    La rivière Chay, un des affluents du fleuve Son, est un lieu idéal pour s’adonner aux loisirs nautiques en raison de nombreux rapides rocheux magnifiques et des animaux aquatiques abondants et variés. Profitez des moments inlassables en naviguant sur une eau émeraude aux pieds des fantastiques formations calcaires au coeur du parc vierge. Avec 392 cavernes et habitat des milliers d’espèces animales et végétales, Phong Nha Ke Bang a été classé au patrimoine naturel mondial de l’Unesco.

    Cette randonnée en kayak au cœur de la forêt primaire donne également l’occasion de découvrir des vieux villages traditionnels dans les rives nichés dans des champs de maïs, Ha Loi, Phong Nha, Na, Tram, Me, Chay Lap... 

    Vietnam riviere chay phong nha

    Envie de varier vos sensations ? Essayez à d’autres tentations aussi palpitantes comme la tyrolienne sur la rivière Chay et l’exploration de la grotte Noire abritant des superbes stalactites ou l’on peut s’offrir un bain de boue rafraîchissant.  

    Frais de billet pour toutes les activités de la rivière Chay et la grotte Noire (tyrolienne, kayak, bain de boue)
    450.000 VND pour visiteur haut de plus de 1,3 mètre 
    150.000 VND pour enfant

    Vous avez deux options pour le départ en excursion, depuis l’embarcadère de Phong Nha ou à l’inverse, l’embarcadère de Tro Mong.

    Comment aller à Phong Nha Ke Bang ?

    Trouvé à 45 kilomètres de la ville de Dong Hoi, le parc est accessible par moto, taxi ou bus touristique partagé. Ceux qui partant en circuit organisé à Phong Nha sont accueillis dès la ville de Dong Hoi. 

    Lac de Tuyen Lam, Dalat, Lam Dong 

    Classé au site touristique national, cet écrin de poésie séduit les amoureux de nature et particulièrement les jeunes mariés durant leur lune de miel à Dalat. Avec sa grande fraîcheur, ses paysages pittoresques et ses bâtiments coloniaux préservés, Dalat est une belle étape à faire dans le sud du pays.  Connu depuis peu par les amateurs du kayak, admirez le plus beau Tuyen Lam d’octobre à décembre où les feuilles d'érable rouge orange règnent en maitre les rives du lac. 

    Vietnam kayak da lat lac tuyen lam

    Le lac Tuyen Lam est l’invitation à une évasion à fleur d’eau entre forêts de pins et îlots verdoyants.

    Randonner dans la forêt de Tuyen Lam, cueillir les muriers et kakis dans de jolies fermes aux alentours  et d’autres sorties en pleine nature sont tellement de choses à faire pour ravir tant les grands que les petits.

    Vous pouvez réserver une balade en kayak auprès d’une agence de voyage pour un coût variant entre  250.000 - 300.000 VND par personne.
    Horaire de kayak à Tuyen Lam
    8h30 – vers 12h30
    13h30  – vers 17h

    Comment aller à Dalat ?

    A environ 350 km de Ho Chi Minh - ville, Dalat est facilement accessible en avion, bus avec siège dur/couchette. Le billet de bus Ho Chi Minh ville – Dalat est aux alentours de 150.000 – 350.000  VND. L’accueil à votre domicile ou hôtel est possible chez certains prestataires. Le départ se fait normalement au siège du bus ou à la gare routière de Mien Dong. 

    Pour s’y rendre en moyen privé, prenez la RN 20 en passant par la ville de Bao Loc pour atteindre Dalat à peu près de 100 kilomètres. 

    Bai Sao ou plage Sao, sud de Phu Quoc 

    Laissez-vous séduire par la plus belle plage de Phu Quoc avec ses sept kilomètres de sable blanc extrêmement fin. Paradis des amoureux de la mer, la plage Sao (Etoile) se prête particulièrement à la baignade, au bronzage comme au kayak. S’évader avec votre compagnon sur une eau turquoise sous un beau soleil puis admirer le soleil coucher lentement, profitez d’une excursion des plus mémorables de votre vie.

    Vietnam kayak phu quoc coucher soleil

    Une eau étonnamment transparente et un sable blanc fin font de la plage Sao une destination de rêve pour un séjour balnéaire au Vietnam


    Un autre endroit à voir aussi pour faire du kayak à Phu Quoc est Bai Dai ou plage Dai (Longue).

    Location de kayak : de 100.000 à 150.000 VND

    Comment aller à Phu Quoc ?

    Depuis Hanoi et Ho Chi Minh – ville, prenez un vol direct vers Phu Quoc proposé par les avions de Vietnam Airlines et Vietjet et Jestar. 

    Si vous êtes à Ho Chi Minh – ville, un bus reliant Saigon à la ville de Rach Gia est un mode économique avec 110.000 - 150.000 VND le billet. Continuez en embarquant au port de Rach Gia pour se rendre à Phu Quoc pour 250.000 VND par personne. Les passagers peuvent réserver un billet de bus pour se déplacer du port de An Thoi au bourg de Duong Dong, cœur de l’île. 

    Belle aventure !
     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite