• Les 6 plus belles grottes à visiter à la baie d'Halong
  • Les 6 plus belles grottes à visiter à la baie d'Halong

  • Mis à jour le 11 Avril, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Mondialement connue pour ses paysages à valeur exceptionnelle tant sur le plan paysager qu’géologique, la baie d'Halong séduit par ses merveilles en pleine mer mais aussi souterraines que recèlent ses innombrables îles et îlots. Pour vous donner quelques idées de visite des formations mystiques datant des dizaines de millions d’années, nous avons sélectionné pour vous un top 6 des plus belles grottes de la baie d'Halong à ne pas manquer. 

    Top 6 des plus belles grottes de la baie d'Halong

    Grotte Sung Sot ou grotte de la Surprise  

    6 plus belles grottes baie halong grotte surprise

    Située sur l’île de Hon Bo et dévoilée par les Français en 1901, la grotte de la Surprise est une des plus grandes et superbe que dévoile la mer d’Along. Pour y accéder, il faut traverser quelques pitons rocheux sous l’ombrage avant de pénétrer deux grandes cavités magnifiques. 

    La première fait penser à un théâtre somptueux capable d’accueillir des milliers de personnes en raison de son immense plafond. Avec l’effet de l’éclairage, on a l’impression de se retrouver devant la surface mystérieuse de la lune. La deuxième, quant à elle, vous vite étonne par un décor splendide formé des stalagmites et stalactites appelant à l’imagination interminable, un bananier, un héros légendaire avec son cheval, des bambous…

    Grotte Dau Go ou grotte des Merveilles 

    6 plus belles grottes baie halong grotte des merveilles

    Pour les Vietnamiens, elle signifie grotte des Bouts de Bois car on y cachait du bois pour préparer la bataille historique contre les Chinois sur la rivière Bach Dang au XIIIe siècle, selon la légende. Cet endroit qui entre dans les proverbes populaires comme une fierté des habitants est d’ailleurs sous les yeux des visiteurs, simplement grotte des Merveilles

    Située à 27 mètres d’altitude et couvrant environ 5000 mètres carrés, elle fait 17 mètres de large et 12 mètres de haut. Ses trois salles principales à beauté éclatante et presque irréelle devront vous emmener de surprise en surprise. Les concrétions multiformes font les murs et le plafond des sculptures envoutantes. La première salle prend forme d’un dôme où règnent la lumière naturelle et une multitude féérique de stalactites et stalagmites. 

    En entrant dans la salle suivante, les reflets du soleil n’en finissent pas d’émerveiller les visiteurs par des scènes des bouquets karstiques spectaculaires. La dernière s’aperçoit avec une vaste cavité qui conduit à un puits de fées à l’eau ultra transparente tout le temps. Les colonnes imposantes riches de sculptures naturelles magnifiques en sont fleuron.

    Grotte Me Cung ou grotte du Labyrinthe

    6 plus belles grottes baie halong grotte labyrinthe

    Elle est un autre arrêt à faire sans hésitation à Halong sur l’île de Lom Bo, à quelque 2 kilomètres de l’île Titop à l’ouest. Son entrée qui pas assez grande ouvre à un espace somptueux rappelant un labyrinthe orné des formations rocheuses sophistiquées. A l’intérieur de la grotte Me Cung, on est vite plongé dans un décor impérial majestueux d’autre temps. Dans ses alentours; la végétation luxuriante entourant un joli lac est habitat d’oiseaux, singes, lézard…

    Grotte Trinh Nu ou grotte de la Vierge

    6 plus belles grottes baie halong grotte vierge

    Nichée dans les îles de Bo Hon et à environ 3 kilomètres de la grotte de la Surprise, elle attire les curieux par la silhouette poétique d’une jeune femme aux cheveux longs donnant le regard sur la mer. Ce qu’elle voit est la grotte Trong ou Homme en face, où s’érige la statue de son homme, selon la légende. Les visiteurs y viennent nombreux pour contempler de belles formations de stalactites en écoutant une conte populaire émouvante. Inséparables, la grotte de la Vierge et la grotte de l'Homme représentent un temple légendaire des jeunes amoureux.

    Grotte Thien Cung ou grotte du Palais Céleste

    Sa réputation n’est plus à faire comme la quasi-totalité de visiteurs de la grotte du Palais Celeste ont l’impression de se perdre dans un paradis sur terre. Découvert en 1993 sur l’île Dau Go, à seulement 300 kilomètres de la grotte des Merveilles, elle mérite amplement la plus impressionnante des grottes à Halong.  

    Perché à 25 mètres de hauteur, ses 10.000 mètres carrés se déploient sur plusieurs étages aux  structures compliquées. Son intérieur frappe les yeux par un ouvrage monumental formé de très hauts plafonds et falaises. Les stalactites et stalagmites aux formes étranges sont omniprésentes. Chaque coin de la grotte attend les amateurs avec un petit trésor béni par Dame nature, évoquant toutes les scènes de vie, oiseaux, poisson, verger, quotidien… 

    Au bout de la grotte, la lumière naturelle donne au plafond une ambiance merveilleuse. De petits cours d’eau coulant de la montagne créent un étang translucide. A l’autre côté, une belle sortie donne une superbe vue sur les merveilles surgissant de l’eau émeraude de la baie d'Halong

    Grotte Kim Quy ou grotte de la Tortue d’Or

    6 plus belles grottes baie halong grotte tortue or

    Un dernier écrin naturel qui vaut le détour lors de votre excursion en baie d'Halong remonte au conte légendaire dont la trace y est présente, une vieille tortue de pierre dormant.  La grotte de la Tortue d’Or située sur l’île de Dam Nam héberge un mont haut de près de 200 mètres avec l’île de Soi Rim en arrière. Mesurant près de 100 mètres de long et entre 5 et 10 mètre de large, ce petit coin abrite des concrétions atypiques mais aussi un secret à lui-même.

    Suite à la victoire contre les ennemis du nord, la Tortue sacrée reprend l’épée pour son retour à la mer orientale, comme veut l’histoire du lac de l’épée restituée. Elle s’efforce à éliminer les montres dans la baie d'Halong et pour cela, devient totalement épuisée. Elle dort pour toujours dans la grotte où l’on trouve une trentaine de stalactites qui ne sont pas sans rappeler les bouts de bois de la bataille de Bach Dang. Ces formations bien lisses, chacune haute d’environ 30, 40 centimètres y sont disposées dans une certaine logique. Un mythe ou une histoire, qui sait ? 

                     Vous aimerez lire aussi :

               >> Visiter la baie d’Halong, guide de voyage 2019

               >> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image