• Valorisation de la culture des villages de pêcheurs dans la baie d’Halong
  • Valorisation de la culture des villages de pêcheurs dans la baie d’Halong

  • Mis à jour le 27 Jul, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • C’est à partir du 19ème siècle que les pêcheurs de Giang Vong et Truc Vong furent leur apparition dans la baie d’Halong. Leurs descendants continuent de nos jours la vie à fleur d’eau dans les villages flottants de Ba Hang, Cong Tau, Vong Vieng et Cua Van.

    Ces hommes et femmes ont su forger au fil des siècles une identité culturelle originale d’une région mondialement connue pour des valeurs naturelles et géologiques exceptionnelles, la baie d’Halong.

    Village de pêcheurs Cua Van

    villages pêcheurs baie Halong cua van en haut

    Qui dit Halong, dit aussi Cua Van, son village de pêcheurs le plus connu qui s’aperçoit par les maisons flottantes rustiques colorées. Cette communauté paisible représente un témoin parfaitement attaché à sa culture ancestrale.

    Trouvé entre la baie d’Halong et la baie de Lan Ha, Cua Van s’étend de Tung Sau à l'île de Hang Trai, à environ 20 km au sud de l'ancien quai de Bai Chay, dans le noyau du patrimoine naturel mondial de la baie d’Halong. Constitué de deux anciens villages de Giang Vong et Truc Vong, Cua Van est niché dans une crique calme entourée des montagnes karstiques de Va Gia - Cua Van. Eloigné du vent, l’endroit est un coin idéal où s’arrêtent de nombre de bateaux.

    Pas simplement un hameau vivant de l'aquaculture, ce petit monde flottant est un rendez-vous culturel de premier plan de tous les pêcheurs dans la baie d'Halong et des baies voisines.

    villages pêcheurs baie Halong chant amoureux

    Hat giao duyen ou chants traditionnels entre amoureux à bord de sampan

    Chaque année, la fête de la mi-automne est une manifestation particulière rassemblant les gens venus nombreux de tout Halong et de Bai Tu Long. Les chants traditionnels entre amoureux se déroulent pour le bonheur des jeunes hommes et femmes.

    Tourisme communautaire en faveur des villages de pêcheurs

    Dans l’esprit d’améliorer les conditions de vie des villages de pêcheurs, la province de Quang Ninh a mis en place en 2013 le projet de construction de la zone de relogement de Cai Xa Cong dans le quartier de Ha Phong de la ville de Halong. Ce qui a permis 330 familles ou près de trois mille personnes de s’implanter et de créer des sources de revenus variées. Ils bénéficient de la formation professionnelle et de l’appui financier pour se créer de nouveaux  emplois, réparer ou rénover leurs bateaux...Certains restent fidèles à la pêche tandis que d’autres commencent à se tenir dans les structures touristiques dans la baie d’Halong.

    Valeurs historiques de la baie d’Halong

    villages pêcheurs baie Halong montagne poème

    Vue d’en haut depuis la montagne du Poème

    Classée au patrimoine naturel de l’Unesco pour sa beauté féérique, la baie d’Halong est également connue par des empreintes historiques importantes. Citons en premier lieu la montagne historique Bai Tho (Poème) où l’on trouve la gravure sur pierre d’un poème chinois de l'empereur Le Thanh Tong datant de 1468 lors de sa tournée dans la mer orientale  et de l’autobiographie du Seigneur Trinh Cuong en 1729.

    Bai Chay trouvé à l’ouest de la baie est, selon la légende, associé à l’événement où les navires militaires transportant de la nourriture des Nguyen - Mong (Mongols) furent brûlés par l'armée des Tran sous le commandement de Tran Khanh Du au XIIIème siècle. L’incendie a envahi l’ensemble de la forêt, d’où le nom actuel de Bai Chay (Plage brûlée).

    villages pêcheurs baie Halong grotte merveilles

    Hang Dau Go (grotte des Bouts de Bois) également connue sous le nom grotte des Merveilles, une des plus belles d’Halong, tire son nom des pieux en bois que le général Tran Hung Dao avait enfoncé dans le lit de la rivière Bach Dang historique. Ces traces qui avec l'embouchure de la rivière Bach Dang non loin sont témoins glorieux de deux batailles navales dans la lutte contre les envahisseurs du nord il y a des siècles.

    >> À lire aussi Les 6 plus belles grottes à visiter à la baie d'Halong

    Villages de pêcheurs - Modèles de promotion touristique spécialisés

    Pour appuyer un tourisme responsable et communautaire en faveur des habitants dans la baie d’Halong, Quang Ninh a lancé le projet de Préservation et de Valorisation des produits touristiques en faveur des villages de pêcheurs d’Halong pour la période 2014-2020. Dans cet esprit, chaque village se déploie dans un modèle spécialisé pour les efforts communs de promotion touristique.

    Nombre d’activités se sont déployés dans l’ensemble des villages dans la baie d’Halong à citer notamment reproduction des modèles de classe et de bibliothèque flottantes, enseignement et présentation des chansons traditionnelles entre amoureux à bord des sampans, entrainement des pratiques ancestrales de tricotage de filet. 

    Culture villages pêcheurs baie Halong cua van

    Village de pêcheurs de Cua Van

    Le village de pêcheurs Ba Hang s’engage dans multiples actions à savoir préservation de l'écosystème de la mangrove, reboisement, accueil des visiteurs, location de kayak et vente des souvenirs.

    Le village de pêcheurs de Hoa Cuong se lance, quant à lui, dans pisciculture en cage, marché aux fruits de mer, initiation aux techniques d'aquaculture, approvisionnement en matériel et restauration.

    Culture villages pêcheurs baie Halong aquaculture

    Le village de pêcheurs de Cua Van intègre ses activités dans le cadre du musée flottant d’Halong, Centre culturel de Cua Van où l’on expose un espace communautaire pour la préservation et la mise en valeur des héritages culturels et du patrimoine naturel du monde. Restauration, hébergement, visite de villages de pêcheurs, exploration d’écosystème forestier, escalade, observation d’animaux sauvages dans les montagnes sont quelques-uns des services proposés par les habitants locaux.

    baie-halong-musee-flottant.jpg

    Centre culturel de Cua Van, premier musée flottant dans la baie d’Halong

    En visitant le village de pêcheurs de Vung Vieng, vous pourrez essayer la pêche avec des outils traditionnels et faire un tour des ateliers de perliculture pour en apprendre un peu sur des métiers traditionnels locaux.

    La zone de relogement Cai Xa Cong est un village de pêcheurs réaménagé exemplaire où l’on trouve mis en vente des fruits de mer, souvenirs et produits artisanaux.

     villages pêcheurs baie Halong compétition bateaux

    Les visiteurs auront une vue d’ensemble du quotidien et des coutumes des personnes vivant dans la baie d’Halong depuis des générations au travers d’une vingtaine de maisons flottantes restaurées. Celles-ci avec le Centre culturel de Cua Van sont certainement des lieux de rencontre et de partage qui valent le détour lors de votre découverte dans la baie d’Halong.

    En parallèle avec le soutien aux villages de pêcheurs, Quang Ninh a concrétisé de nombreuses actions pour favoriser les circuits organisés et les croisières dans la baie d’Halong. Ce qui permet de faire mieux connaitre le patrimoine naturel de l’Humanité aux voyageurs du monde entier d’une part et d’autre part, de sensibiliser les habitants à un tourisme communautaire et responsable.

    Vous ne voudriez pas manquer

    >> 3 villages de pêcheurs à visiter à la baie d'Halong

    >> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite