• Comment choisir sa croisière dans la baie d'Halong ?
  • Comment choisir sa croisière dans la baie d'Halong ?

  • Mis à jour le 4 Mai, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Qui n’a jamais rêvé d’aller à la baie d'Halong pour admirer une de 35 merveilles naturelles du monde récemment publiées par le journal Insider ? Egalement honorée par US News en figurant dans le top de 30 destinations au monde à visiter au moins une fois dans sa vie, la baie d'Halong est synonyme d’une splendeur incomparable. 

    Quand on pense baie d’Halong, on pense aussi croisière. Une excursion en bateau est nul doute la meilleure façon pour apprécier sa beauté sublime et magique. Avant de partir en croisière, une première question qui se pose « comment choisir sa croisière dans la baie d'Halong ? Surtout si c’est votre première à Halong. Ceci dit, vous aurez à prendre en compte différents aspects concernant itinéraire, bateau, budget, durée, conseils et astuces à bord…pour trouver un circuit qui répond entièrement à vos attentes. 

    Rappelons qu’il y a pas moins de 500 bateaux naviguant en baie d’Halong et des voisines comme Bai Tu Long et Lan Ha. Vous aurez certainement un embarras de choix de bateau allant de 3 à 5 étoiles. Repos, divertissement, découverte ou encore lune de miel, peu importe vos désirs de sortie, il existe toujours une croisière à votre image. Afin de vous aider à trouver plus aisément la vôtre et partir tranquillement, nous avons préparé pour vous un petit guide des croisières en baie d'Halong.

    Il s’agit de 6 étapes clé à envisager. Chacune tente d’éclairer le mieux possible les différents points susceptibles d’influencer la qualité de votre escapade dès le départ du port jusqu’aux activités à bord. Avant d’attaquer les questions cruciales, un aperçu cette destination de rêve est nécessaire pour vous faire imaginer ce qui vous attend et quelle piste à suivre au milieu des couloirs rocheux interminables. 

    Baie d'Halong, entre légende et merveille naturelle mondiale

    Trouvée dans le golfe du Tonkin, à environ 170 km à l'est de Hanoi, la baie d’Halong se compose de plus de 1 600 îles et îlots dont nombreux habités. Elle est réputée dans le monde entier pour ses valeurs exceptionnelles que ce soit naturelle, historique ou culturelle. Deux fois inscrit dans la liste du patrimoine naturel de l’Unesco, Along est plusieurs fois plébiscité par les médias internationaux en tant qu’une des plus belles baies de la planète, une des sept nouvelles merveilles naturelles mondiales. 

    Halong signifie "Descente du dragon", ce nom fait référence à la légende selon laquelle, le Dragon Mère descend pour aider le peuple vietnamien à attaquer les envahisseurs du Nord. Les milliers de pitons calcaires éparpillés dans la mer résultent des mouvements de la descente du Dragon Mère et de son fils, baie de Bai Tu Long actuelle qui désigne "fils du dragon se prosternant".

    Fort de ses atouts formidables, la baie d'Halong s’impose depuis des années comme une des meilleures destinations du Vietnam. Elle a accueilli en 2018 plus de 9 millions de visiteurs dont la majorité opte pour un bateau de croisière.

    6 étapes pour trouver la meilleure croisière dans la baie d'Halong

    Il existe principalement trois types de circuits dans la baie d'Halong:

    + Croisière d'une journée
    + Croisière 2 jours et 1 nuit 
    + Croisière 3 jours et 2 nuits ou croisière 4 jours et 3 nuits 

    Le premier circuit offre un bon choix pour ceux qui souhaitent apprécier la baie d'Halong avec des contraintes de temps. Une large gamme de croisières d’une journée disponibles à réserver en fonction de votre point de départ souhaité, Hanoi, ville de Haiphong ou l'île de Cat Ba.

    Un circuit avec nuit à bord est incontestablement idéal pour se détendre et profiter pleinement des paysages merveilleux. C’est l’occasion de s’imprégner de la magie d’Along dans toutes les dimensions, de jour comme de nuit. Commencer la journée devant un superbe lever du soleil en plein mer avec une multitude d’activités fantastiques, un vrai enchantement. C’est ce qu’a à offrir un circuit 2 jours et 1 nuit, convenable à nombre de voyageurs. 

    En bref, la durée de votre séjour à Halong dépend de votre besoin de détente et de votre budget. Des itinéraires plus longs sont recommandés pour les désireux de se reposer et d’explorer les coins plus éloignés de la baie, comme proposent les croisières 3 jours 2 nuits et 4 jours 3 nuits. En ce cas, vous vous déplacez de temps en temps entre le bateau principal et un petit pour les différentes activités et passez la nuit à bord du grand bateau. 

    Si le nom Along est le premier qui vient en tête des visiteurs, le site englobe en fait trois baies adjacentes, Halong la plus grande, suivie par Bai Tu Long et Lan Ha. Savoir l'ADN de chacune de ces baies aide beaucoup à faire une bonne décision de votre destination. Ces consoeurs ont pour commun d’innombrables îles et îlots karstiques multiformes dont nombreux sont attractifs. S’y ajoutent de jolies plages, criques et notamment des grottes aussi magnifiques les unes que les autres. La baie d'Halong, vedette depuis longtemps, semble maintenant un peu comme un chantier colossal du fait des centaines de bateaux qui y parcourent toute l’année. Elle n’est pas la meilleure idée pour ceux qui sont en quête de relaxation à l’abri de la foule. 

    Les baies de Bai Tu Long et Lan Ha, encore peu exploitées, proposent des attractions similaires, mais dans un cadre plus tranquille et reposant.

    Pas loin de ces baies, l’île de Cat Ba est à voir sans hésitation pour un séjour au soleil alliant détente et découverte. Ses belles plages, ses falaises spectaculaires et son parc national d’une grande biodiversité en font un havre de fraîcheur. Notons qu’il est tout à faire simple de naviguer entre ces points d’intérêt en raison de nombre de bateaux disponibles les desservant en journée. 

    Itinéraires de croisières dans la baie d'Halong

    Baie d'Halong

    choisir croisiere baie halong ile titop

    L’île de Titov

    Cette option vous emmène à sillonner la piste la plus fréquentée et donc la moins tranquille de la grande baie. Vu l’importance des navigations, l’eau est dans certains détours polluée. Avec cet itinéraire, les arrêts classiques comptent souvent l’île de Titov et la grotte de la Surprise. 

    Baie de Lan Ha et île de Cat Ba

    Ce circuit donne l’occasion de passer la nuit à un resort en plein cœur de l’île de Cat Ba après des heures décontractantes sur les eaux émeraudes de Lan Ha. Cat Ba mérite, quant à elle, une extension de quelques jours de farniente entre mer et jungle. 

            >> En savoir plus Cat Ba, l’île de perle du golfe du Tonkin

    Baie d'Halong et baie de Bai Tu Long

    Cet itinéraire fait visiter certains des plus célèbres des spots de Halong combinés avec quelques coins secrets de Bai Tu Long. Un programme pour aller hors des sentiers battus et le prix est généralement plus important.

            >> En savoir plus La baie de Bai Tu Long, belle cousine d’Along

    La formule classique à bord de presque toutes les croisières inclut nombre de prestations, nourriture, activités, loisirs… à l'exception des boissons. Pensez donc à vérifier la gratuité des offres disponibles. 

    La lecture du programme détaillé est importante car celui n’est pas le même entre différents opérateurs. En plus, le transfert depuis Hanoi vers le bateau à Halong n’est pas pris en charge par la compagnie de croisière pour certains cas.  

    Un programme d’activités typique à bord dans la baie d'Halong 

    Visite d’une ferme perlière
    Visite d’un village de pêcheurs
    Baignade à dans une plage
    Kayak
    Découverte d’une ou quelques grottes
    Tai Chi
    Cours de cuisine
    Pêche au calmar
    Vélo (Cat Ba)
    Certaines croisières proposent quelques activités un peu différentes, dîner dans une grotte, ramasser des ordures de la baie…

    Parmi des centaines de bateaux circulant dans la baie d'Halong, que choisir devant une grande palette de choix pour leur différence de taille, de style et de norme de qualité ? Soyez au courant du bateau et prenez soin de faire des recherches en ligne avant de débourser. Outre la question de l’âge du bateau, sa capacité d’accueil est aussi à prendre en compte. Une croisière capable de transporter plus de 35 personnes n’assure pas certainement une grande convivialité et intimité. 

    Le rapport prix/qualité s’impose particulièrement lorsque vous payez pour une excursion dont presque tout est pris en charge par le bateau. Manger, dormir et se divertir, tout se passe en pleine mer. Imaginez un souci d’alimentation comme intoxication au beau milieu de la mer, un cauchemar non ? Une croisière en baie d'Halong est loin d’être l’occasion de faire des économies et pensez à vous renseigner des bateaux de qualité en ce qui concerne sécurité, activités, cabines et nourriture. 

    Si vous réservez par biais une agence de voyage locale au Vietnam, les négociations peuvent être parfois très longues. En cas de réserver en ligne, comparez les prix avec Halongbaycruises.com ou Expedia.com qui proposent une large offre de croisières dans la baie d'Halong.

    Une dernière question qui est particulièrement importante à voir avant le départ est de savoir sur qui compter ses prestations. Sachons que des pièges à touriste, même pas très courants, se pratiquent au Vietnam dont Halong est une des meilleures cibles. Afin d’éloigner de mauvaises surprises, évitez une structure ambiguë. Plus que partout ailleurs, le Vietnam est la destination sur laquelle il faut bien se renseigner préalablement. Des endroits recommandés par d'autres voyageurs et son entourage sont à privilégier.                                                                               

    Faire appel directement à une compagnie de croisière est une option pensable. Mais la réalité montre que ce ne sont pas ces opérateurs qui offrent un meilleur prix. Bien au contraire, le coût est plus élevé que par l'intermédiaire d'une agence touristique.

    Il vaut mieux pour nombreux de personnes, confier l’organisation de sa croisière en baie d'Halong à une agence de voyages fiable. Ce qui demande un travail de tri de votre part avec la recherche d’information sur différents canaux disponibles. Tirez profit des avis et commentaires d'autres et vérifiez leur crédibilité. 

     

    Meilleure période pour faire une croisière dans la baie d'Halong

    Notons que l’été durant mai et août est le temps d’affluer à la mer pour les Vietnamiens. C’est la haute saison des stations balnéaires vietnamiennes et Halong ne fait pas l’exception.  

    Côté météo, vous contemplez la baie d'Halong en toute beauté pendant les mois entre fin février et avril ou entre septembre et octobre pour des températures agréables et un ciel parfaitement dégagé.

                     Vous aimerez aussi :

                 >> Croisière en baie d’Halong : Top 10 + des bateaux à Halong 2019

                 >> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir 

                 >> Comment se rendre à la baie d'Halong depuis Hanoi?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image