• Meilleur moment pour visiter la baie d'Halong 
  • Meilleur moment pour visiter la baie d'Halong 

  • Mis à jour le 14 Oct, 2022       Par: Thu Phuong
  • La baie d'Halong, classée au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, est l'une des destinations les plus attrayantes du Vietnam, avec Hanoï et Ho Chi Minh-Ville. Halong a tout simplement trop à offrir : eau émeraude, montagnes luxuriantes, ciel bleu clair et villages de pêcheurs idylliques. Cependant, le paysage change tout au long de l'année, c'est pourquoi vous devez faire quelques recherches avant de vous rendre dans ce merveilleux paradis sur terre. Lisez la suite pour découvrir le meilleur moment pour visiter la baie d'Halong, compte tenu de la météo et des budgets.

    1. Un aperçu de la baie d'Halong
    2. Meilleur moment pour la visite par beau temps
    3. Meilleur moment pour obtenir la meilleure offre
    4. Conseils pour la visite

    1.

    Un aperçu de la baie d'Halong

    moment visite baie Halong montagne

    La baie d'Halong (littéralement « la baie des dragons descendants ») est située à 170 kilomètres de Hanoï, la capitale du Vietnam. La baie appartient à la province de Quang Ninh, une province du nord qui partage une frontière avec la Chine.

    La baie d'Halong possède une superficie d'environ 1.553 km2, dont 1.960 à 2.000 îlots, dont la plupart sont calcaires. On dit que ces calcaires ont traversé 500 millions d'années de formation, altérant différentes conditions environnementales. Sous l'influence du climat tropical humide, les grottes et les îles les plus magnifiques du monde se trouvent dans cette région.

    Situées au nord, la baie d'Halong et Hanoï partagent de nombreuses similitudes dans les conditions météorologiques. Les deux ont quatre saisons distinctes : printemps, été, automne et hiver, avec des changements de température et d'humidité tout au long de l'année. Même si les températures peuvent fluctuer considérablement de l'été à l'hiver, la baie d'Halong conserve ses charmes uniques au cours de l'année.

    >> À lire aussi : Attractions de la baie d'Halong : 15 incontournables à faire

    2.

    Meilleur moment pour la visite par beau temps

    Quand visiter la baie d'halong?

    Bien que la baie d'Halong reste attrayante toute l'année, le paysage change légèrement au cours des mois. Voici le récapitulatif du meilleur moment pour visiter la baie d'Halong en termes de météo :

    Lisez ci-dessous pour voir comment est le temps à Halong par saison :

    2.1. Fin d'hiver (janvier-février)

    La température est de 14-21°C en moyenne, avec son point le plus bas atteignant 0°C. Il fera frais pendant la journée, un peu frais et brumeux tôt le matin et en fin d'après-midi. Le paysage sera si beau, presque surréaliste à cette période de l'année. Dérivant sur l'eau, vous aurez l'impression d'être dans le film Capitaine des Caraïbes, avec des vues cachées d'îles calcaires et de bateaux de pêche. La baie aura l'air extrêmement rêveuse au petit matin, avec une visibilité atteignant son plus bas.

    En venant dans la baie d'Halong en février, vous vivrez le festival le plus exotique de l'année : le festival du Nouvel An lunaire. Pendant cette fête nationale, quelques entreprises/organismes publics pourraient être fermés. Vérifiez soigneusement auprès de votre voyagiste si vous restez pendant le festival.

    Sommaire:

    + Beau temps, un peu frais et brumeux

    + Découvrez le festival exotique du Nouvel An lunaire (Festival du Têt)

    + Attention à la fermeture du festival du Têt

    2.2. Printemps (mars-mai)

    Le printemps arrive, essuyant un épais brouillard et apportant un soleil joyeux. En mars et avril, le temps est extrêmement agréable, avec un ciel clair et bleu et de légères pluies de temps en temps. La température varie de 18°C à 30°C, avec des extrêmes atteignant même 40°C.

    Mai est le début de l'été au Vietnam. La température augmentera progressivement, avec des heures d'ensoleillement plus longues tous les jours et quelques pluies légères occasionnelles. Lorsque le soleil arrive, c'est parfait pour passer une journée à nager et à faire du kayak !

    Sommaire:

    + Temps agréable, meilleure visibilité

    + Hausse des températures en mai

    2.3. Été (juin-août)

    Voici venu l'été, la saison du soleil brûlant, des fortes averses et des orages soudains au Vietnam. Il fera un peu trop chaud et humide pour les Occidentaux, avec des températures allant de 24°C à 32°C, avec des extrêmes occasionnels atteignant 40°C ! Oui, sans aucun doute c'est la saison des bikinis.

    Le paysage pittoresque compensera tout cela, le ciel sera exceptionnellement haut et brillamment bleu et l'eau sera incroyablement émeraude. Baignade, kayak et autres activités nautiques seront disponibles, et vous pourrez rester dans l'eau fraîche aussi longtemps que vous le souhaitez ! Août sera le mois le plus humide de l'année, les pluies et les orages se rendront régulièrement.

    Sommaire:

    + Très chaud et humide

    + Pluies et orages réguliers, surtout en août

    2.4. Automne (septembre-octobre)

    C'est la plus belle période de l'année dans la baie d'Halong. Il va faire frais, ensoleillé et venteux en automne. La température moyenne est de 25°C, sans changements significatifs. Vous ne serez pas trop gêné par les pluies et les orages comme en été.

    Sommaire:

    + Le plus beau temps de l'année

    + Frais, ensoleillé et venteux

    2.5. Début de l'hiver (novembre-décembre)

    L'hiver typique dans le nord est froid, sec et nuageux, la température atteignant son extrémité inférieure de 1 à 2 °C. Vous verrez encore des journées ensoleillées et sans nuages quand il fera 23-26°C à l'extérieur. Les conditions météorologiques de la baie d'Halong au cours de ces mois sont relativement similaires à celles de janvier et février. C'est aussi le moment de l'année d'attraper des calamars et de fêter Noël !

    Sommaire:

    + Froid et sec, avec quelques jours ensoleillés

    + Saison de pêche au calmar

    + Vivre Noël au Vietnam

    Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des conditions météo en baie d'Halong tout au long de l'année :
    moment visite baie Halong tableau
    Il y a aussi quelques jours fériés nationaux dont vous devriez tenir compte, notamment le Nouvel An international, le Nouvel An lunaire, le Festival du Roi Hung, le Jour de la Libération, la Fête du Travail et le Jour de l'Indépendance. Les jours du Nouvel An lunaire et le festival du roi Hung varient d'une année à l'autre, car les dates sont basées sur le calendrier lunaire. Les autres fêtes nationales seront les suivantes :

    Nouvel an international : 1er janvier

    Jour de la Libération : 30 avril

    Fête du travail : 1er mai

    Jour de l'Indépendance : 2 septembre

    >> À lire aussi : Top 7 des plus belles plages de la Baie d’Halong

    3.

    Meilleur moment pour obtenir la meilleure offre

    moment visite baie Halong bateau

    La haute saison dans la baie d'Halong tombe d'octobre à décembre, tandis que la saison intermédiaire va de janvier à avril. Si vous voyagez avec un budget limité, vous feriez mieux de visiter la baie d'Halong entre mai et septembre, lorsque les prix sont inférieurs de 10 à 20 % à ceux de la haute saison. Cependant, vous voudrez peut-être éviter la fête nationale du 1er mai (fête du travail), lorsque le volume de touristes va monter en flèche, ce qui en fait un moment moins propice aux visites.

    Pendant les mois d'été (juin-août), en raison des averses et des orages fréquents, les bateaux de croisière et les activités sur la plage peuvent être interdits. Dans ce cas, vous pouvez visiter d'autres parties du pays, par exemple Hanoï, et revenir une fois la tempête passée. Si vous prévoyez de visiter la baie d'Halong au cours des autres mois, assurez-vous de réserver bien à l'avance pour éviter les services trop chers.

    >> À lire aussi : Comment choisir sa croisière dans la baie d'Halong ? [2022]

    4.

    Conseils pour la visite

    moment visite baie Halong village pecheur

    + Mieux vous vous préparez pour le voyage, plus vous serez agréable. Voici quelques-unes des choses les plus importantes que vous devez garder à l'esprit :

    + Si vous voyagez en été, n'oubliez pas d'apporter des lunettes de soleil, de la crème solaire, un insectifuge, un maillot de bain et des vêtements de rechange, des chapeaux, des tongs/sandales imperméables. De plus, tenez des mises à jour régulières avec votre voyagiste au cas où le voyage serait annulé/reporté en raison du mauvais temps.

    + Si vous voyagez en hiver, vous devriez emporter avec vous des pulls molletonnés, car il peut faire frais tôt le matin.

    + En cas d'annulation, vous pouvez retourner de la baie d'Halong à Hanoï pour profiter du reste de votre voyage. Hanoï n'est qu'à deux ou trois heures de route.

    + Il n'y a pas de mauvais mois pour visiter la baie d'Halong. Ne vous inquiétez pas si vous manquez les meilleurs mois. La baie offre des charmes différents au fil des saisons et vous trouverez toujours qu'il vaut la peine de la visiter.

    En conclusion, les meilleurs mois pour visiter la baie d'Halong sont de mars à mai et de septembre à octobre. N'oubliez pas de vous gaver de calamars grillés chauds et du fameux « banh cuon », deux des cuisines les plus réputées du quartier ! Une visite à ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO n'osera pas vous décevoir !

    À lire aussi :

    >> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir 

    >> Circuit Vietnam en 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

02 Commentaires

SOUCHET Eric
Mars 23, 2023
bonjour, Je souhaiterais 2 jours et une nuit sur une jonque pour parcourir la baie de Lan Ha avec mon épouse. En jonque individuelle ou jonque de 3/4 cabines maximum selon le prix. Les dates envisagées sont entre le 18 et le 20 avril. Merci de me faire une proposition de prix. Cordialement Eric
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mars 23, 2023
Bonjour Monsieur Soucher, Merci pour votre demande, notre conseiller va vous recontacter via votre mail. Bien cordialement L'équipe d'Authentik Vietnam

Articles similaires