• Exploration des villages de pêcheurs de la baie d'Ha Long : Cua Van, Vung Vieng et Ba Hang
  • Exploration des villages de pêcheurs de la baie d'Ha Long : Cua Van, Vung Vieng et Ba Hang

  • Mis à jour le 8 Avril, 2024       Par: Dzung NGUYEN

Découvrez l'authenticité des villages de pêcheurs de la baie d'Halong. Imprégnez-vous de la culture ancestrale et de la vie sur l'eau en visitant des destinations incontournables telles que Cua Van, Vung Vieng et Ba Hang. Ces villages flottants offrent une immersion unique dans le mode de vie traditionnel vietnamien, à ne pas manquer lors de votre exploration de cette merveille naturelle mondiale.

Table des Contenus[Masquer]

Le village flottant Cua Van

Situé dans le quartier de Hung Thang, le village flottant de Cua Van tire son héritage de deux petits villages ancestraux, Giang Vong et Truc Vong. En tant que partie intégrante des attractions de labaie d'Ha Long, Cua Van et ses îlots environnants captivent par leur beauté naturelle.

villages pecheurs baie halong aller ecole

Les habitants de ce village vivent depuis des générations de la pêche en haute mer et vénèrent les esprits de l'océan. Rythmés par les vents et les marées, ils naviguent habilement entre les pitons karstiques de Cô Tô à Ngoc Vung jusqu'à l'île de Cat Bà. Au pied de la montagne Ngoc, se dresse une école unique mesurant 150 m2, dotée de seulement quatre salles de classe et d'autres espaces pour les enseignants. Les enfants se rendent à l'école en naviguant eux-mêmes, une expérience empreinte de bonheur dans ce monde aquatique où ils apprennent à manœuvrer un sampan dès l'âge de 6 ou 7 ans.

villages pecheurs baie halong centre culture aquatique

Un lieu emblématique à visiter à Cua Van est le Centre de la Culture Aquatique, premier du genre dans le pays. Ce musée flottant de 330 m2 expose les traditions et les pratiques de pêche ancestrales à travers des artefacts archéologiques, des documents et des images évoquant la culture folklorique et la civilisation d'Halong depuis des siècles. Lors de fêtes villageoises ou de mariages, les visiteurs peuvent également assister à des spectacles de chants traditionnels caractéristiques de la région.

Les échanges avec les pêcheurs, les dégustations de plats de mer préparés sur leur bateau-maison, la pêche au poisson et la pêche nocturne au calmar offrent aux visiteurs des expériences aussi riches que mémorables. Le village flottant de Cua Van est une véritable immersion dans la vie maritime et culturelle de la baie d'Halong, une expérience à ne pas manquer lors d'une visite dans cette région emblématique du Vietnam.

Village flottant Vung Viêng

villages pecheurs vung vieng baie halong

Situé dans la paisible baie de Bái Tu Long, à environ 25 kilomètres du port, le village flottant de Vung Viêng offre une escapade loin de l'agitation urbaine. Entouré d'un paysage idyllique, le village accueille ses visiteurs avec un portail naturel formé par des îlots aux formes variées, créant une atmosphère de conte de fées.

village pecheurs vung vieng baie halong

Prenez le temps de vous arrêter à la plus grande embarcation du village, la maison communautaire, qui sert de lieu de rencontre pour les habitants locaux et les visiteurs curieux. En parcourant les maisons flottantes qui abritent près de 160 âmes, vous découvrirez les techniques de pêche, d'aquaculture et de culture perlière qui font la renommée de Vung Viêng. Les perles sont en effet l'une des spécialités les plus prisées de ce village.

Depuis Vung Viêng, il est facile de partir à la découverte d'autres sites d'intérêt aux alentours, tels que l'îlot du Visage de Démon, la jungle primitive sur l'île de Tra Ban, Vân Dôn ou encore les plages secrètes nichées au pied des montagnes sur les îles de Ngoc Vung et de Van Gio. Chaque destination offre une expérience unique et invite les visiteurs à explorer la beauté préservée de la nature dans cette région éloignée de la baie d'Halong.

>> À lire aussi : Les 7 plus belles îles à visiter à la baie d'Halong

Village flottant Ba Hang (Trois Grottes)

Niché au pied des falaises de l'île des Dâu Gô, à proximité de la célèbre grotte du Palais Céleste, le village flottant de Ba Hang, également connu sous le nom de Trois Grottes, est une véritable merveille de la baie d'Halong. Abritant une cinquantaine de foyers de pêcheurs, ce village tire son nom de l'apparition des grottes émergentes et submergées en fonction des marées, offrant un spectacle fascinant à chaque visite.

Les sampans naviguent à travers ces grottes pittoresques, créant une atmosphère paisible qui rappelle les paysages enchanteurs de Tam Côc dans la baie d'Ha Long terrestre. De plus, Ba Hang est réputé pour offrir l'une des meilleures expériences de kayak au monde, classée par National Geographic parmi les 25 meilleurs endroits pour pratiquer cette activité.

Saviez-vous que les formations karstiques extraordinaires de Ba Hang ont inspiré les producteurs du film hollywoodien Skull Island ? Vous pouvez même réserver un kayak à l'embarcadère du village, situé à Cong La, à environ 30 kilomètres du port de Tuân Châu.

Que vous souhaitiez visiter les fermes piscicoles locales, découvrir l'école en pleine mer, faire une balade en sampan ou en kayak ou simplement rencontrer les habitants accueillants, les villages de pêcheurs de la baie d'Halong ont tout pour combler vos envies d'aventure et de découverte. Alors, pourquoi hésiter plus longtemps ? Embarquez pour une expérience inoubliable dans ce coin de paradis vietnamien !

Vous ne voudriez pas manquer :

>> Visiter la baie d’Halong, guide de voyage 2019

>> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

05 Commentaires

Gérard pierre
Gérard pierre
Août 21, 2023
Bonjour et merci pour votre réponse. J'avais déjà lu toutes ces infos sur votre site. Ce qui nous intéresse est de savoir comment aller dans ces villages et passer du tremps avec les habitants. Nous ne voulons pas faire la croisière en Sampan et ne passer que quelques minutes avec les autres touristes dans un seul village. Nous voulons quelque chose de plus authentique (votre agence s'appelle bien "authentikvietnam"?) Je verrai bien un tour en barque sur une journée entière pour visiter 2 ou 3 villages. Voir l'activité de pêche, La vie des familles, mager avec une famille et même passer une nuit, Dormir chez cette famille. Et une autre journée, faire du kayak. Je ne sais pas si vous pouvez organiser ça et quel prix ça couterait pour nous deux pour ces 2 jours. Nous adorons la photo. Je suis influenceur sur Google. Mes photos ont été vues plus de 3 millions de fois. Ce type de reportage ferait une sacré publicité à votre agence dans ce domaine si vous pouvez organiser ce type de tour. Merci et a bientôt Gpm
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Août 21, 2023
Rebonjour Gérard Pierre, C'est difficile à faire, car toutes les jonques doivent suivre un ou des trajets fixés par les autorités. D'autre part, il n'y a plus des villages flottants dans la baie. Il est conseillé de réserver une croisière à bord d'une jonque comme les autres dans ce cas. Notre agence peut vous aider à la réserver selon votre souhait. Bon voyage! Authentik Vietnam
Gérard pierre
Gérard pierre
Août 21, 2023
Bonjour et merci pour votre réponse. Jabais deja lu tlutes ces infos sur votre site. Ce qui nous intéresse est de savoir cimment aller dans ces villages et ppasser du tremps avec les habitants. Nous ne voulons pas faire la croisière en Sampan et ne passer que quelques minutes avec les autres touristes dans un seul village. Nous voulons quelque chose de plus authentique (votre agence s'appelle bien "authentikvietnam"). Je verrai bien un tour en barque sur une journée entière pour visiter 2 ou 3 villages. Voir l'activité de pêche, La vie des familles, mager avec une famille et même passer une nuit, Dormir dans cette famille. Et une autre journée, faire du kayak. Je ne sais pas si vous pouvez organiser ça et quel prix ça couterait pour nous deux. Nous adorons la photo. Je suis influenceur sur Google. Mes photos ont été vues plus de 3 millions de fois. Ce type de reportage ferait une sacré publicité à votre agence dans ce domaine si vous pouvez organiser ce type de tour.
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Gérard pierre
Gérard pierre
Août 19, 2023
Bonjour. Comment visiter ces villages flottants de pêcheurs depuis Ha Long ou un autre port. Mon voyage est prévu debut 2024. Merci Gp
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Août 21, 2023
Bonjour Gérard Pierre, Merci pour votre message. Désolés, ces informations sont obsolètes. Depuis quelques années, les autorités ont relocalisé les gens dans des villages flottants à terre. Il existe jus'qu'à maintenant des maisons flottantes pour l'élevage de fruits de mer. BIen cordialement, Authentik Vietnam

Articles similaires