• 3 villages de pêcheurs à visiter à la baie d'Halong
  • 3 villages de pêcheurs à visiter à la baie d'Halong

  • Mis à jour le 3 Mai, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • La civilisation d’Halong est connue pour un riche patrimoine naturel et culturel datant des milliers d’années. Inséparable de son parcours historique, les villages de pêcheurs y témoignent de la vie de l’homme en symbiose avec la mer. Ce serait fort regrettable de visiter la baie d'Halong sans passer un des villages de pêcheurs qui y persistent une culture ancestrale authentique. 

    Nous avons sélectionné de bonnes adresses qui vous donnent envie d’y aller pour prolonger votre promenade sur la baie d'Halong connue comme une des merveilles naturelles mondiales. Profitez de votre croisière sur le tapis émeraude au milieu des couloirs rocheux pour découvrir la vie sur l’eau paisible à l’écart de la foule aux plus beaux villages flottants, Cua Van, Vung Vieng, et Ba Hang.

    Village flottant Cua Van

    Réputé pour être un des plus beaux villages du monde, cet ancien village vous séduira par son pur atmosphère et ses coutumes préservées. Trouvé dans le quartier Hung Thang, il tire son origine de deux petits vieux villages, Giang Vong et Truc Vong. Au-delà d’une commune en pleine mer, Cua Van et les îlots l’entourant font partie intégrante des attractions de la baie d'Halong. 

    Les hommes et femmes vivent depuis des générations des captures de la mer et perpétuent le culte aux génies de l’océan. Rythmés par des vents et marées, les moyens rustiques accompagnent les habitants pour se faufiler entre les pitons karstiques de Co To à Ngoc Vung jusqu’à l’île de Cat Ba.  

    villages pecheurs baie halong aller ecole

    Au pied de la montagne Ngoc, l’école unique du village mesurant 150m2 ne possède que quatre salles de classe et certaines d’autres pour les enseignants. Les enfants naviguent eux même de temps en temps pour se rendre à l’école chaque jour et, avec un ample bonheur. Dans ce monde nautique, les petits peuvent conduire aisément un sampan à l’âge de 6 ou 7 ans.

    villages pecheurs baie halong centre culture aquatique

    Un haut lieu du village de Van Chai et de Halong à ne pas rater est le Centre de la culture aquatique, le premier de son genre du pays. Ce musée flottant de 330 m2 présente les traditions et pratiques de pêche ancestrales à travers des centaines d’objets archéologiques, documents et images sur la culture folklorique et la civilisation d’Halong dans la nuit des temps. Si par hasard votre passage tombe une petite fête du village ou un mariage, vous aurez l’occasion de savourer des spectacles de chant traditionnel typique des habitants de Halong.

    Echange avec les pêcheurs ou dégustation sur leur bateau- maison des plats bourrés de saveurs de mer, pêche de poisson et pêche de nuit au calmar, tant de moments aussi riches qu’agréables vous y attendent.

    Village flottant Vung Viêng

    villages pecheurs vung vieng baie halong

    Niché dans la baie de Bai Tu Long, à environ 25 kilomètres du port, Vung Vieng est la promesse d’une excursion loin de l’agitation. Dans un décor idyllique, le village vous accueille à son entrée avec un portail naturel formulé par des îlots multiformes.

    village pecheurs vung vieng baie halong

    Prenez le temps de faire une pause dans sa plus grande embarcation, maison communautaire qui est lieu de rencontre des villages pour avoir plus de contact avec les locaux. Parcourir les maisons flottantes abritant près de 160 âmes, vous aurez l’occasion d’apprendre les techniques de pêche de pisciculture et aussi de culture perlière. Sachons que les perles sont connues comme une des premières spécialités de Vung Vieng. Il est tout à fait simple de vous diriger depuis Vung Vieng vers d’autres coins d’intérêt aux alentours, l’îlot du Visage de Démon, la jungle primitive sur l’île de Tra Ban, Van Don ou encore les plages secrètes en contrebas de la montagne sur les îles de Ngoc Vung et de Van Gio.

          >> À lire également La baie de Bai Tu Long, belle cousine d’Along

    Village flottant Ba Hang (Trois Grottes)

    Ce petit village se cache au pied des falaises de l’île des Bouts du bois, à proximité de la grotte du Palais Céleste, une des plus belles grottes de la baie d’Halong. Séjournant une cinquantaine de foyers de pêcheurs, le nom du village s’explique par l’apparition des grottes émergentes et submergées en fonction des fluctuations de marée. Les sampans circulent à travers les grottes dans un décor reposant qui fait penser beaucoup à Tam Coc à la baie d'Halong terrestre.

    Nul besoin de rappeler que faire du kayak figure parmi les expériences incontournables à la baie d'Along. Par ailleurs, l’endroit s’est inscrit au top des 25 meilleurs endroits du monde pour le kayaking, selon National Geograpic. 

    Savez-vous que ce sont les formations karstiques extraordinaires du village Ba Hang qui ont convaincu les producteurs du film hollywoodien Skull Island? Vous pouvez réserver un kayak à l’embarcadère du village située à Cong La, à environ 30 km du port de Tuan Chau. 

    Visite des fermes piscicoles ou de l’école en pleine mer, balade en sampan ou en kayak, rencontre humaine ou découverte, les villages de pêcheurs à baie d'Halong ont tout pour combler vos envies. Pourquoi hésiter encore ?

                       Vous ne voudriez pas manquer :

               >> Visiter la baie d’Halong, guide de voyage 2019

               >> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image