• Attractions de la baie d'Halong : 15 incontournables à faire
  • Attractions de la baie d'Halong : 15 incontournables à faire

  • Mis à jour le 22 Mars, 2022       Par: Thu Phuong
  • La baie d'Halong, au Vietnam, est un lieu d'une beauté mystique, digne de son nom - Halong est l'endroit où les dragons sont descendus pour se reposer, « ha » signifie descendre en vietnamien et « long » est un dragon. La légende raconte que les dragons mythiques sont descendus du ciel pour protéger le Vietnam et son peuple pendant une période d'agression. Ensuite, les créatures magiques ont choisi de vivre dans la baie d'Halong au lieu de rentrer chez elles, car elles étaient attirées par la magnificence et la beauté incomparables de la région.

    Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la baie d'Halong se trouve sur le golfe de Tonkin, à 160 kilomètres de la capitale Hanoï. Les 1.600 îles et îlots qui sortent des eaux, avec des montagnes calcaires pittoresques, des grottes merveilleuses, des plages de sable et une vaste biodiversité tropicale, caractérisent le paysage marin. Il n'est pas étonnant que la région de la baie d'Halong soit l'une des destinations les plus populaires du Vietnam. 

    Riche en histoire, la baie d'Halong était un port maritime animé au 12ème siècle et le théâtre de nombreuses batailles navales contre des envahisseurs étrangers de type chinois et mongol. Si vous imaginez ce que cela doit être de naviguer parmi les formations rocheuses et d'explorer ce paysage grandiose, ne cherchez pas plus loin - voici 15 choses à faire lors de la visite de la baie d'Halong.

    1. Faites une croisière autour de la baie
    2. Visitez le parc national de Cat Ba
    3. Passez du temps sur l'île de Cat Ba
    4. Explorez les grottes
    5. Visitez les villages flottants
    6. Plongée en apnée dans la baie de Lan Ha
    7. Plongée sous-marine à l'île de Cong Do
    8. Faites du kayak dans la grotte sombre et lumineuse
    9. Prenez un bain de soleil sur la plage en voie de disparition de Ba Trai Dao
    10. Assistez à un cours de cuisine
    11. Visitez l'île de Tuan Chau
    12. Prenez un hydravion
    13. Prenez une photo de la baie d'Halong depuis le sommet de l'île Titov
    14. Passez du temps au musée Quang Ninh
    15. Visitez le parc Sun World Halong

    1.

    Faites une croisière autour de la baie

    La meilleure façon d'explorer la baie d'Halong est de faire une croisière en bateau sur les eaux. Comme les commerçants, les marchands et les explorateurs avant vous, admirez la beauté époustouflante de la baie d'Halong depuis un bateau.

    Il existe une grande variété de croisières dans la baie d'Halong, une saura répondre à vos besoins.

    >> À lire aussi : 3 raisons d’une croisière avec nuit à bord sur la baie d’Halong

    Une longueur de temps

    Des promenades en bateau d'une demi-journée à des croisières de deux nuits sont disponibles. Si vous êtes pressé, une excursion d'une journée depuis Hanoï combinée à un court trajet en bateau est tout à fait envisageable. Cependant, pour vraiment découvrir la splendeur de la région, les croisières de nuit sont la voie à suivre. Ces navires de croisière de nuit vous emmèneront dans des excursions d'activités pour visiter les principales attractions de la baie d'Halong, ainsi que des visites dans des zones moins connues et des sites moins touristiques.

    attraction baie Halong bateau

    Panorama de la baie d'Halong avec des bateaux 

    >> À lire aussi : Excursion en baie d’Halong en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

    Choisissez votre itinéraire

    Il existe 3 zones générales de voyage - les trois baies voisines de la baie d'Halong, de la baie de Lan Ha et de la baie de Bai Tu Long. La baie d'Halong est clairement la baie la plus connue, c'est la plus accessible et la plus développée et donc la plus visitée. Les deux autres sont des baies géologiquement similaires, mais plus éloignées et moins touristiques. 

    attraction baie Halong initiaire

    La baie de Lan Ha est une zone plus petite que la baie d'Halong et se trouve au sud de la baie d'Halong. La baie de Bai Tu Long est immense, occupant les trois quarts du site du patrimoine mondial et se trouve à l'est de la baie d'Halong. Les croisières plus courtes navigueront autour d'une seule zone, et même les croisières plus longues se concentreront souvent sur une zone principale, avec seulement un court détour vers les autres.

    >> À lire aussi : Excursion en bateau sur la baie d’Halong, 5 circuits qu’il faut savoir

    Type de bateau et style de voyage

    Décidez si vous préférez naviguer dans une jonque traditionnelle ou un yacht moderne. Certains bateaux sont petits et intimes, avec environ 5 chambres, parfaits si vous voyagez avec un petit groupe d'amis ou en famille. D'autres croisières ont jusqu'à 200 chambres disponibles et peuvent offrir des équipements de luxe tels qu'une piscine sur le pont, des bars à cocktails, des restaurants et même une baignoire spacieuse avec des vues majestueuses. Certaines croisières sont adaptées aux familles, certaines sont des bateaux de fête et d'autres sont destinées aux jeunes mariés. Il y a une croisière pour tout le monde.

    attraction baie Halong croisiere

    Belle baie d'Halong avec croisières 

    >> À lire aussi : Top 10 + des bateaux et jonques pour la croisière en baie d’Halong (Mis à jour 2021)

    2.

    Visitez le parc national de Cat Ba

    Le parc national de Cat Ba devrait figurer en tête de liste pour les nouveaux visiteurs de la baie. D'une superficie de près de 300 kilomètres carrés, l'île de Cat Ba est la plus grande île de la région. Robuste, escarpé, il présente toutes les caractéristiques dramatiques de la baie d'Halong.

    Une région fascinante avec une flore et une faune uniques, près de la moitié de la masse continentale de l'île de Cat Ba et de ses eaux environnantes a été désignée comme parc national de Cat Ba pour protéger ses divers écosystèmes. Il abrite 23 espèces d'animaux en voie de disparition, y compris tous les langurs à tête dorée restants au monde, le primate le plus menacé au monde.

    >> À lire aussi : Le parc national de Cat Ba, rencontre entre mer et forêt

    attraction baie Halong parc cat ba

    Parc national de Cat Ba 

    L'UNESCO a également reconnu le parc national de Cat Ba comme une réserve mondiale de biosphère, car ses écosystèmes comprennent des jungles tropicales, des zones humides, des mangroves et des récifs coralliens. Il y a de bons sentiers de randonnée dans le parc, y compris la randonnée vers le pic Ngu Lam ou la randonnée vers le village de Viet Hai. Les randonnées sont relativement difficiles et nécessitent des chaussures de marche / randonnée appropriées. Préparez-vous à repérer des cerfs, des macaques, des civettes, des faucons, des calaos, des coucous, etc.

    >> À lire aussi : Visiter l’île de Cat Ba - Blog de voyage 2021

    3.

    Passez du temps sur l'île de Cat Ba

    En plus d'explorer la forêt du parc national, il vaut la peine de passer du temps à explorer l'île de Cat Ba elle-même, car elle propose de nombreuses autres activités.

    Pendant votre séjour dans la ville de Cat Ba, visitez le marché des fruits de mer et dégustez une spécialité locale, le calmar séché. Visitez le port de la ville de Cat Ba pendant la soirée pour une bière. Les étals de Bia Hoi (bière pression) bordent le port, ils sont l'étoffe d'une soirée abordable et joyeuse. Asseyez-vous à l'un des stands en plein air, prenez une pinte à la main et profitez des lumières nocturnes du port.

    >> À lire aussi : Top 5 choses à faire sur l’île de Cat Ba

    Pendant la journée, visitez les trois plages de l'île de Cat Ba appelées le groupe de plages de Cat Co. Les jolies plages de sable blanc sont toutes à distance de marche les unes des autres. Il y a aussi beaucoup de natation, de spéléologie, de vélo, d'escalade et de plongée avec tuba à faire. Des chaises longues, des parasols ou des équipements d'activités peuvent être loués sur les plages.

    >> À lire aussi : Cat Ba, l’île de perle du golfe du Tonkin

    attraction baie Halong cat ba

    Vue sur l'île de Cat Ba 

    Vous êtes également à une courte distance de marche du fort du canon, qui se trouve au sommet d'une colline de 177 mètres. Le fort du canon a été construit pendant l'occupation japonaise et utilisé par les Français et les Vietnamiens lors de conflits plus récents. Actuellement, il y a deux emplacements de canons d'artillerie préservés et un petit musée. Le fort du canon offre également une vue panoramique sur la baie de Lan Ha.

    L'île de Cat Ba est le point de départ de nombreuses aventures, visites et croisières avec une atmosphère décontractée, c'est un endroit agréable pour se détendre et passer du temps avant de zoomer pour voir le reste de la baie.

    >> À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire en île de Cat Ba au Vietnam

    4.

    Explorez les grottes

    Une partie de sa géologie unique, parmi les formations karstiques, sont des grottes pittoresques cachées qui attendent d'être explorées. Voici 3 grottes célèbres de la baie d'Halong que vous voudriez visiter :

    Grotte de l'hôpital, île de Cat Ba

    La grotte de l'hôpital a été utilisée comme hôpital secret à l'épreuve des bombes pendant la guerre du Vietnam par l'armée nord-vietnamienne pour soigner les blessés et comme lieu d'abri. Une grotte de trois étages, elle a été utilisée comme hôpital de campagne de 1963 à 1965. Aujourd'hui une sorte de musée, la grotte de l'hôpital vous permet d'avoir un aperçu de sa fonction passée et du rôle unique qu'elle a joué pendant la guerre.

    attraction baie Halong grotte hopital

    La grotte de l'hôpital de l'île de Cat Ba au Vietnam 

    Grotte de Sung Sot, île de Bo Hon

    L'une des plus grandes grottes de la baie d'Halong et une telle merveille, les Français l'ont nommée les "Grottes des Surprises". La grotte Sung Sot se compose de deux chambres, la première, connue sous le nom de "salle d'attente", est pleine de stalagmites et de stalactites. La deuxième chambre de la grotte Sung Sot s'appelle le "Château serein", un espace immense avec des formations rocheuses fascinantes et qui pourrait contenir des milliers de personnes.

    attraction baie Halong grotte sung sot

    Grotte de Thien Cung, au nord de l'île de Dau Go

    À 4 kilomètres de la ville d'Halong, la grotte Thien Cung est également connue sous le nom de palais céleste. La grotte a été redécouverte en 1993, lorsque des pêcheurs sont tombés par hasard sur la grotte alors qu'ils cherchaient à s'abriter d'une grosse tempête. La grotte, d'une superficie de plus de 10.000 mètres carrés, possède quatre gigantesques piliers qui soutiennent le « toit du ciel » et est le lieu de mariage d'un roi et d'une reine mythiques.

    attraction baie Halong thien cung

    Grotte Thien Cung 

    >> À lire aussi : Les 6 plus belles grottes à visiter à la baie d'Halong

    5.

    Visitez les villages flottants

    Pêcher dans les eaux de la baie majestueuse et naviguer autour de ses montagnes calcaires sont depuis longtemps un mode de vie pour les habitants. Visitez les villages flottants de la baie d'Halong pour comprendre cette culture unique des personnes vivant dans une merveille du monde.

    Village flottant de Cua Van

    Le village flottant de Cua Van continue de préserver un mode de vie traditionnel. Il compte plus de 700 villageois et environ 170 familles, dont la plupart dépendent de la pêche.

    attraction baie Halong village cua van

    Village flottant traditionnel Cua Van dans la baie d'Halong 

    Un quartier tranquille et paisible, Cua Van vous permet de découvrir la vie locale par vous-même. Montez sur l'un des bateaux de pêche avec les pêcheurs locaux et essayez-vous à la pêche nocturne au calmar, au traînage des filets de pêche et à la crevette.

    Village flottant de Vung Vieng

    Le village flottant de Vung Vieng se situe au centre de la baie de Bai Tu Long et à environ 40 km de la ville d'Halong. La baie de Bai Tu Long était une passerelle commerciale entre le Vietnam et la Chine, un point chaud pour les commerçants et les marchands. Vung Vieng était un village riche, connu pour la pêche et la culture des perles. C'est un peu hors des sentiers battus et vaut le détour pour profiter du village flottant idyllique situé contre des îles calcaires vertes.

    attraction baie Halong village vung vieng

    Village flottant de Vung Vieng 

    >> À lire aussi : 3 villages de pêcheurs à visiter à la baie d'Halong

    6.

    Plongée en apnée dans la baie de Lan Ha

    Extension géologique de la baie d'Halong, la baie de Lan Ha compte plus de 300 îlots et formations karstiques calcaires. Moins touristique que la baie d'Halong, elle est plus vierge et moins polluée, ce qui en fait un endroit idéal pour faire du snorkeling.

    attraction baie Halong plongee Lan Ha

    Plongée en apnée dans la baie de Lan Ha @ Internet

    L'île de tortures, l'île aux singes et l'île de Nam Cat sont quelques-uns des endroits les plus populaires pour la plongée avec tuba. Des eaux calmes et sereines regorgeant de vie marine attendent votre exploration. De nombreux hôtels et croisières en bateau dans la région proposent des excursions de plongée avec tuba.

    >> À lire aussi : Baie de Lan Ha, paradis au large de la mer tonkinoise

    7.

    Plongée sous-marine à l'île de Cong Do

    L'île de Cong Do est une petite île située dans la baie de Bai Tu Long, à environ 3 heures de bateau du port de la baie d'Halong. Comparée à la baie d'Halong, la baie de Bai Tu Long est un peu plus éloignée, et donc plus isolée et vierge, faisant de l'île de Cong Do une destination de choix pour la plongée sous-marine.

    attraction baie Halong plongee ile cong do

    La plongée sous-marine est toujours une activité intéressante. 

    L'île de Cong Do possède de belles plages de sable blanc et possède un récif corallien de 7 kilomètres de long et 300 mètres de large. Il possède également son propre système de cinq lacs répartis entre les pics calcaires.

    L'écosystème marin dynamique donne aux plongeurs une chance de se mêler aux crustacés, crevettes, crabes, poissons, dans un monde sous-marin incroyable.

    >> À lire aussi : La baie de Bai Tu Long, belle cousine d’Halong

    8.

    Faites du kayak dans la grotte sombre et lumineuse

    Si vous vous sentez particulièrement partant pour l'aventure et que vous avez envie de combiner deux activités, pensez à faire du kayak dans la grotte sombre et lumineuse.

    La grotte sombre et lumineuse est constituée de deux grottes distinctes situées à l'extrémité de la baie d'Halong, près de l'île de Cat Ba. La grotte sombre s'étend sur une centaine de mètres avec peu de lumière, vous obligeant à apporter une lampe torche, tandis que la grotte lumineuse est inondée de lumière naturelle qui pénètre à travers les interstices du plafond. Ce voyage commence sur une note sucrée, au bord d'un lac géant avec de grands arbres et des orchidées exotiques.

    attraction baie Halong kayak

    Kayak touristique dans la baie d'Halong 

    La seule façon d'explorer ce système de grottes est le kayak de mer, une excellente opportunité pour les amateurs de sensations fortes.

    9.

    Prenez un bain de soleil sur la plage en voie de disparition de Ba Trai Dao

    Ba Trai Dao ou les îlots des Trois Pêches sont trois petites formations calcaires qui ressemblent à des pêches vues de loin.

    Situé dans la zone sud-est de la baie d'Halong, des eaux émeraudes, claires et peu profondes entourent les trois sommets, ce qui en fait un endroit particulièrement sûr pour nager.

    attraction baie Halong ba trai dao

    Les trois îlots de pêches sont l'endroit idéal pour bronzer.

    L'attraction principale de Ba Trai Dao est sa plage en forme d'arc qui embrasse les trois montagnes. Du sable fin et blanc recouvre la plage, idéale pour bronzer et se détendre. L'attrait unique de la plage est qu'elle n'est exposée et utilisable que pendant environ deux à trois heures par jour. Assurez-vous de visiter à marée basse pour profiter de ce régal.

    10.

    Assistez à un cours de cuisine

    De nombreuses croisières proposent des cours de cuisine dans le cadre de leurs itinéraires. Ne manquez pas cette expérience particulière de cuisiner à bord d'un bateau !

    Apprenez-en plus sur la cuisine culinaire vietnamienne et mettez vos propres talents de chef à l'épreuve pour créer des spécialités de la baie d'Halong. Celles-ci pourraient inclure des palourdes grillées, des limules à la vapeur ou même la préparation d'un plat à partir de vers de sable (sa sung), que l'on ne trouve que dans la baie. Creuser dans votre propre création à la fin vaut bien le voyage.

    attraction baie Halong cours cuisine

    Cours de cuisine sur la croisière @ Internet

    Cuisiner à bord de votre croisière est une façon délicieuse de passer quelques heures, et contrairement à la plupart des autres activités, c'est une compétence que vous pouvez ramener à la maison et impressionner votre futur invité.

    11.

    Visitez l'île de Tuan Chau

    L'île de Tuan Chau est la destination de villégiature la plus développée de la baie d'Halong, située juste à côté de la ville d'Halong. Il est relié à la ville par des liaisons maritimes et par une route longue de deux kilomètres.

    L'île n'est pas pour ceux qui recherchent une escapade isolée, mais plutôt pour le voyageur qui veut du confort et des commodités à proximité. Il existe de nombreuses stations balnéaires connues pour leur sable blanc et doux.

    attraction baie Halong ile tuan chau

    L'île de Tuan Chau @ Vietnamnet

    Officiellement, l'île était une destination de vacances pour le président Ho Chi Minh avec d'autres dirigeants politiques. La maison octogonale dans laquelle il passait ses vacances est maintenant un lieu de mémoire.

    L'île de Tuan Chau continuera d'être une attraction touristique de choix. Une méga marina est actuellement en cours de développement au sud-ouest de l'île de Tuan Chau, qui accueillera de 600 à 800 yachts de luxe.

    12.

    Prenez un hydravion

    Admirez la vue sur la baie d'Halong de la manière la plus exaltante - en hydravion ! Une façon vraiment spéciale de profiter du paysage marin de la région est depuis le siège d'un hydravion. Plonger entre les formations karstiques, glisser sur les îles verdoyantes, admirer les plages immaculées - admirer la vue depuis un hydravion est tout simplement imbattable.

    Des vols touristiques réguliers sont proposés quotidiennement par le seul service d'hydravions du Vietnam, la compagnie aérienne Hai Au. Le décollage et l'atterrissage sont des moments forts, car l'hydravion effectue un décollage et un atterrissage sur l'eau depuis la marina de l'île de Tuan Chau.

    attraction baie Halong hydravion

    Vues de la baie d'Halong en hydravion @ Internet

    Les hydravions n'ont que 12 sièges, ce qui rend l'expérience plus personnelle, et les pilotes partagent souvent des idées et des informations avec les passagers lorsqu'ils survolent la merveilleuse baie.

    Il y a même une option pour prendre l'hydravion de Hanoi à la baie d'Halong, réduisant le trajet d'environ 2,5 heures à 45 minutes.

    Si vous avez envie de vous éclabousser, une balade en hydravion vous offre une perspective très différente de la baie d'Halong par rapport à une croisière. Asseyez-vous et admirez les montagnes vallonnées par les airs.

    13.

    Prenez une photo de la baie d'Halong depuis le sommet de l'île de Titov

    Titov est une petite île de la baie d'Halong accessible uniquement par bateau. Avec ses plages de sable blanc immaculées, Titov est un charmant îlot où il fait bon passer du temps. Il a été nommé par le président Ho Chi Minh en l'honneur de Gherman Stepanovich Titov, cosmonaute russe, après la visite de ce dernier dans la baie d'Halong en 1962.

    L'île de Titov n'est pas destinée aux invités pour la nuit, mais possède une petite boutique qui fait office de café et loue des chaises longues sur la plage et du matériel de plongée avec tuba.

    attraction baie Halong ile titov

    Les croisières ne s'arrêteront souvent sur cette île que pour quelques heures. Pour l'aventurier qui souhaite gravir le sommet, louez votre propre bateau à Titov afin de pouvoir y passer plus de temps. C'est une montée difficile qui prendra environ 2 heures et vous devrez être relativement en forme pour atteindre le sommet.

    Les vues panoramiques sur la baie d'Halong valent bien la randonnée, c'est probablement le meilleur endroit pour voir et photographier la baie majestueuse depuis une île.

    >> À lire aussi : Les 7 plus belles îles à visiter à la baie d'Halong

    14.

    Passez du temps au musée Quang Ninh

    Situé dans la ville d'Halong, le musée Quang Ninh est un spectacle architectural. Conçu par l'architecte espagnol Salvador Perez Arroyo, son extérieur sombre s'inspire du charbon, un minéral vital pour la province de Quang Ninh.

    Le complexe de bâtiments, un musée, une bibliothèque et un centre de congrès, est relié par un pont aérien et assemblé avec 14.000 mètres carrés de verre. Il est destiné à ressembler à un miroir massif reflétant la beauté de la baie.

    attraction baie Halong musee quang ninh

    Vue complète du musée Quang Ninh @ Internet

    Le musée Quang Ninh met en lumière le passé de la région, de la préhistoire et de la protohistoire à l'ère moderne. Il présente également les différents groupes ethniques de la province et leurs identités culturelles distinctes.

    15.

    Visitez le parc Sun World Halong

    De toutes les attractions de la baie d'Halong proposées, le parc Sun World Halong est d'une variété complètement différente. Un méga parc à thème couvrant 214 hectares, c'est le plus grand parc à thème d'Asie du Sud-Est. 

    La zone est reliée par un grand téléphérique qui est facilement le point culminant de cette excursion. Le téléphérique vous emmène au-dessus des eaux et de la formation karstique, offrant deux kilomètres de vues incomparables. Au terminal du téléphérique, vous trouverez une grande roue Ferris qui prend 20 minutes pour effectuer un cycle complet, qui offre également des vues aériennes du paysage marin.

    attraction baie Halong sun word

    Parc Sun World Halong @ Internet

    Souvent présentée comme l'une des sept merveilles du monde, la baie d'Halong est un lieu étonnamment époustouflant. Que vous soyez un amoureux de la nature, un amateur de plage, un amateur de sensations fortes ou un habitué des croisières, il y a quelque chose pour vous dans la baie d'Halong.

    Visiter ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que ses sœurs la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long, devrait figurer sur la liste de tous. Alors que le nombre d'attractions touristiques et d'activités à faire dans la baie d'Halong est infini, nous vous laissons avec 15 points forts incontournables. Quelle que soit la période de votre visite, emportez un écran solaire et une veste imperméable légère. Les deux vous serviront bien lors de vos aventures. S'amuser!

    >> À lire aussi : Halong, Bai Tu Long ou Lan Ha, quelle baie choisir pour faire une croisière ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant