
Avantages et inconvénients de visiter la baie d'Halong en décembre
- Mis à jour le 20 Oct, 2022       Par: Thu Phuong
Il est bien connu que le Vietnam a un climat tropical humide avec peu de différence entre les trois régions. Le nord du Vietnam est sous la forte influence de la mousson du nord-est, ce qui explique pourquoi la région a toujours un hiver plus dur avec un temps assez froid que deux autres régions. Cette caractéristique a également une influence sur le tourisme dans les provinces du nord, notamment la baie d'Halong à Quang Ninh.
Pour de nombreux Vietnamiens, l'hiver n'est pas une période idéale pour se rendre dans la baie d'Halong, surtout en décembre. Il y a deux raisons derrière ce problème.
1er: c'est proche des vacances du Nouvel An lunaire au Vietnam et les Vietnamiens ont l'habitude de rentrer chez eux dans leur ville natale pour passer presque le temps des vacances pour leurs familles au lieu de voyager.
2ème : le temps en hiver est largement considéré comme trop froid pour aller à la plage. Par conséquent, vous ne verrez pas beaucoup de Vietnamiens se rendre dans la baie d'Halong ce mois-ci.
Bref:
+ Décembre est le début de l'hiver à Halong et dans les provinces du nord du Vietnam
+ Décembre est proche des vacances du Nouvel An lunaire au Vietnam
+ Décembre est le moment que peu de Vietnamiens choisissent pour visiter la baie d'Halong
1. Météo dans la baie d'Halong en décembre
1.1. Température
1.2. Lumière du soleil
1.3. Humidité
1.4. Précipitations
2. Avantages et inconvénients de visiter la baie d'Halong en décembre
2.1. Avantages
2.2. Inconvénients
3. Que faire dans la baie d'Halong en décembre ?
3.1. Kayak dans la baie d'Halong
3.2. Visite des villages de pêche et flottants
3.3. Croisière sur la baie d'Halong en décembre
3.4. Découvrir les grottes naturelles
3.5. Faire de la plongée sous-marine ou nager
3.6. Escalader des montagnes
4. Conseils pour faire un voyage
5. Foire aux questions
1.
Météo dans la baie d'Halong en décembre
En général, le temps dans la baie d'Halong en décembre est assez froid avec une faible humidité et des précipitations ; cependant, il y a eu une augmentation remarquable de la température moyenne ces dernières années, ce qui fait que le temps dans la baie d'Halong change un peu.
Récemment, la température moyenne dans la baie d'Halong est d'environ 19 degrés Celsius, la température la plus élevée mesurée est d'environ 21 degrés Celsius et la plus basse potentielle est de 15 degrés Celsius, ce qui est plus élevé que le passé mais toujours le plus bas en un an.
Comparée à la température moyenne en hiver dans les pays des zones tempérées, cette température est remarquablement plus élevée, même si elle est égale à la température moyenne dans certains pays en été ou en automne. Par conséquent, il est considéré comme tout à fait approprié pour les touristes étrangers de se rendre dans la baie d'Halong en ce moment.
En hiver au Vietnam, la nuit est généralement plus longue que le jour. Normalement, il y a 8 heures d'ensoleillement par jour mais la lumière du soleil est aussi plus douce et plus confortable qu'en été. Outre la température, la lumière du soleil est également un autre avantage de voyager dans la baie d'Halong en décembre pour les touristes étrangers, car le ciel est limpide pour voir les îlots, les grottes, la mer et le temps est assez chaud pour pratiquer des activités de plein air pendant une longue période.
Bien que le Vietnam soit un pays au climat tropical, le nord du Vietnam, y compris la baie d'Halong, a encore un hiver sec avec une faible humidité d'environ 50 à 60% en raison de la forte influence de la mousson du nord-est soufflant de la Chine. Pour les touristes étrangers venant des zones tempérées ou des pays froids, ce n'est pas un problème ; cependant, pour les touristes venant de la zone tropicale ou des pays proches de l'équateur ayant une humidité élevée, ce genre de temps sec provoquera de la fatigue ou des craquelures cutanées.
Dans l'ensemble, décembre est toujours l'un des mois où les précipitations sont les plus faibles en un an, ou en d'autres termes, il pleut rarement en décembre dans la baie d'Halong. La pluviométrie moyenne mesurée en décembre est d'environ 23 mm sur 7 jours, ce qui est considérablement sec, surtout par rapport aux mois d'été humides qui apportent souvent plus de 250 mm de pluie chaque mois. Cependant, ces derniers temps, de fortes pluies inattendues apparaissent en décembre, mais elles ne durent pas longtemps. Avec cette caractéristique, les voyages pour découvrir la baie d'Halong, les activités de plein air et les sports ne seront pas beaucoup interrompus par la pluie.
2.
Avantages et inconvénients de visiter la baie d'Halong en décembre
Le temps en décembre est en effet frais pour les touristes presque étrangers, en particulier pour ceux qui viennent de pays ayant un hiver froid avec de la glace et de la neige.
La faible humidité et la faible pluviométrie permettent de profiter parfaitement des voyages de découverte de la baie d'Halong et de ne pas être interrompus par la pluie.
Le fait qu'il y ait de longues heures d'ensoleillement mais pas trop dures et chaudes convient vraiment aux touristes pour se détendre avec de nombreuses activités de plein air.
Décembre n'est pas la haute saison du tourisme intérieur ; par conséquent, le nombre de touristes n'est pas trop élevé en ce moment.
Bien qu'il y ait eu une augmentation significative de la température moyenne au Vietnam en raison du phénomène de changement climatique, il y a encore des jours froids inattendus avec la température la plus basse mesurée de 12 degrés Celsius.
L'eau de la mer à cette époque est beaucoup plus froide qu'en été; donc, honnêtement, ce n'est pas un choix idéal pour pratiquer certains sports sous-marins comme la baignade et la plongée sous-marine.
>> À lire aussi : Excursion en baie d’Halong en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
3.
Que faire dans la baie d'Halong en décembre ?
Avec ces particularités climatiques, quels sports ou activités sont vivement conseillés aux touristes lors de leur voyage dans la baie d'Halong en décembre ? Par ici des suggestions pour votre itinéraire.
3.1. Kayak dans la baie d'Halong
La première activité de plein air que nous ne pouvons pas ne pas mentionner et qui est appréciée par de nombreux touristes est le kayak dans la baie d'Halong. Il est considéré comme le meilleur moyen d'admirer l'admirable beauté majestueuse de la nature dans l'une des plus belles baies du monde. Vous ramerez lentement votre kayak à travers les grottes, autour des îlots et vous arrêterez sur n'importe quelle île que vous souhaitez voir. De plus, cette activité est vraiment adaptée aux sorties en décembre car lorsque les touristes font du kayak, ils doivent dépenser beaucoup d'énergie pour contrôler le kayak et leur corps va s'échauffer naturellement.
3.2. Visite des villages de pêche et flottants
Il y a de beaux petits anciens villages de pêcheurs et flottants qui existent encore dans la baie d'Halong et les baies environnantes jusqu'à présent, comme le village de pêcheurs de Cua Van, situé entre la baie d'Halong et la baie de Lan Ha, qui est nommé le plus beau village de pêcheurs de la baie d'Halong, ou Village de pêcheurs de Vung Vieng, situé au centre de la baie de Bai Tu Long, réputée pour la perliculture. Tous ont été retrouvés dès le début du XIXe siècle et de nombreuses familles vivent dans ces villages depuis trois générations.
Il n'y a aucune différence entre la visite de ces villages de pêcheurs dans la baie d'Halong en décembre et les autres mois de l'année. Les touristes peuvent participer aux travaux quotidiens avec les habitants, comme attraper des poissons, des calmars,… déguster des fruits de mer extrêmement frais qui sont cultivés dans des cages par les habitants ou admirer le magnifique paysage autour des villages.
3.3. Croisière sur la baie d'Halong en décembre
Presque tous les touristes choisissent de se rendre dans la baie d'Halong en été ; Cependant, contrairement à l'image d'un ciel maussade et d'une mer agitée que beaucoup de gens imaginent, voyager dans la baie d'Halong en décembre est une expérience tellement nouvelle qui vaut la peine d'être tentée.
Si en été le soleil se lève tôt et que la température monte rapidement en une journée, en hiver les touristes peuvent profiter confortablement de leurs croisières toute une journée sans se soucier de la chaleur du soleil. De plus, pour les croisières qui partent tôt, il est possible pour les touristes de voir un paysage féerique de la baie d'Halong. Au petit matin, les yachts glissent sur la mer brumeuse parmi d'énormes montagnes et îlots de calcaire vert, ce qui crée un spectacle extrêmement romantique ressemblant au paysage de féerie que nous voyons habituellement dans les films. Des îlots aux énormes formes différentes deviennent soudainement plus chatoyants dans l'épais brouillard.
3.4. Découvrir les grottes naturelles de la baie d'Halong
Non seulement la baie d'Halong est célèbre pour son complexe de montagnes calcaires, d'îlots, mais elle a aussi sa réputation pour un système de belles grottes naturelles, qui attirent de nombreux touristes à première vue. Tous se sont formés naturellement il y a des milliers d'années et se sont encore élargis à une vitesse très lente. De nombreuses entreprises de tourisme ont ajouté la visite des grottes de la baie d'Halong à leur itinéraire proposé aux touristes lorsqu'ils visitent la baie. Vous trouverez ci-dessous quelques grottes bien connues qu'il est fortement conseillé de visiter par les touristes.
Grotte Sung Sot (grotte surprise)
La grotte Sung Sot, située au centre de la baie d'Halong, considérée comme le cœur de la baie, a été découverte par les colons français en 1901. Le nom de la grotte signifie que chaque touriste sera surpris en la visitant. Cette grotte est considérée comme faisant partie du top 10 des plus belles grottes du monde ; par conséquent, les touristes feraient mieux de ne pas manquer cette destination lors du voyage pour visiter la baie d'Halong.
Grotte de Thien Cung
La grotte Thien Cung a été découverte en 1993 avec 10.000 mètres carrés. La grotte fait d'abord une grande impression sur les touristes par d'énormes stalactites de différentes formes, le haut plafond et le grand espace à l'intérieur de la grotte.
Grotte de Dau Go
La grotte de Dau Go ne mesure que 5.000 mètres carrés de largeur, l'entrée mesure 17 mètres de largeur, 12 mètres de hauteur et est située à une hauteur de 27 mètres de la surface de la mer. La grotte est divisée en trois parties et chaque partie possède également d'énormes stalactites de différentes formes et de différentes tailles.
Grotte de Trinh Nu et grotte de Trong
La grotte de Trinh Nu est située sur l'île de Bo Hon et en face se trouve la grotte de Trong, à environ 750 mètres de la grotte de Trinh Nu. Deux grottes n'attirent pas seulement les touristes par la beauté majestueuse de la nature, mais elles attirent également les touristes par de tristes histoires d'amour autour de la signification de leur nom et des stalactites formées à l'intérieur de deux grottes.
Grotte Me Cung
La grotte Me Cung est également l'une des plus belles grottes de la baie d'Halong, située sur l'île de Lom Bo. Cette grotte a une petite entrée mais plus les touristes descendent profondément, plus l'espace est grand. Son nom signifie un labyrinthe puisque la grotte Me Cung a une structure à plusieurs compartiments avec de nombreux compartiments divisés naturellement par des murs de calcaire comme un immense labyrinthe.
>> À lire aussi: Les 6 plus belles grottes à visiter à la baie d'Halong
3.5. Faire de la plongée sous-marine ou nager
Normalement, lorsque les gens mentionnent aller à la plage ou voyager vers des destinations à côté ou sur la mer, les gens pensent toujours aux activités de plein air telles que la natation, la planche à voile, la plongée sous-marine, etc. Cependant, lors d'un voyage dans la baie d'Halong en décembre, ces activités, y compris la plongée à Halong, ne sont pas fortement recommandées en raison de la température modérément froide de l'eau. Mais honnêtement, ce n'est pas vraiment un problème avec les touristes occidentaux qui viennent de pays ayant un hiver extrêmement froid. Par conséquent, les touristes envisagent toujours de faire de la plongée sous-marine dans les récifs coralliens de la baie d'Halong ou d'aller nager sur les plages immaculées des îles de la baie.
Certaines zones ont des récifs coralliens concentrés principalement dans la baie de Bai Tu Long et près de l'île de Co To. À l'heure actuelle, les entreprises touristiques proposent également des services de plongée sous-marine dans les récifs coralliens de la baie à un prix avantageux.
Halong est un immense complexe d'îlots et de montagnes calcaires posés sur la mer. C'est aussi le foyer d'une flore et d'une faune endémiques abondantes qui conviennent à ceux qui aiment découvrir la nature ou l'écotourisme. La hauteur moyenne des montagnes dans la baie d'Halong n'est que de 50 mètres et du haut des montagnes, les touristes auront un nouveau regard et ressentiront pleinement la merveilleuse beauté de la baie.
>> À lire aussi : Attractions de la baie d'Halong : 15 incontournables à faire
4.
Conseils pour faire un voyage dans la baie d'Halong en décembre
+ Apportez de la crème solaire, des lunettes de soleil même quand c'est encore l'hiver au Vietnam car il ne faut pas oublier que le Vietnam est un pays de la zone tropicale.
+ Apportez un cardigan ou une veste au cas où des moussons inattendues rendraient la journée trop froide, parfois il y aurait aussi de la pluie.
+ Sac étanche pour votre appareil photo surtout si vous voyagez à Halong fin décembre (au changement de saison) car l'air deviendra trop humide et vos appareils électroniques pourront être affectés.
+ Préparez des livres, de la musique, des jeux internes lorsque vous vous détendez à bord, juste au cas où il ferait trop froid dehors et que vous ne pourriez pas sortir pour des activités.
+ Préparez-vous à l'annulation du voyage. Votre voyage dans la baie d'Halong sera annulé en raison des tempêtes, cyclones, orages, moussons et autres phénomènes naturels inattendus ; par conséquent, suivre directement les prévisions météorologiques ou demander conseil aux entreprises touristiques est vraiment nécessaire.
+ Pensez à échauffer votre corps avant de pratiquer des activités de plein air comme le kayak, la baignade…
>> À lire aussi : Comment choisir sa croisière dans la baie d'Halong ? [2022]
5.
Foire aux questions
+ Décembre est-il un bon moment pour visiter la baie d'Halong ?
Oui, décembre est vraiment un bon moment pour visiter la baie d'Halong, surtout si vous êtes des touristes occidentaux. Tout d'abord, le prix du service est moins cher qu'en mois d'été car le nombre de touristes en décembre n'est pas aussi encombré qu'à cette époque. Deuxièmement, pour les touristes occidentaux, la température dans la baie d'Halong en décembre est assez froide pour qu'ils puissent jouer à des activités de plein air (environ 19 degrés Celsius). Troisièmement, les touristes auront un nouveau regard sur la baie, qu'ils ne peuvent pas ressentir à d'autres périodes de l'année.
+ Que dois-je porter dans la baie d'Halong en décembre ?
Vous devriez porter des vêtements chauds dans la baie d'Halong en décembre. Vous pouvez choisir une chemise fine, un jean, des baskets si vous avez l'intention d'escalader des montagnes, des tongs, et un cardigan ou une veste, une écharpe est également nécessaire.
+ Comment est le climat de la baie d'Halong en décembre ?
En commun, le temps est ensoleillé mais encore froid (la température moyenne est de 19 degrés Celsius), sec, peu humide. Fin décembre, le temps deviendra plus humide et il pleuvra davantage et la température montera un peu mais restera froide.
A LIRE AUSSI
>> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir
>> Croisière baie d'Halong en jonque privée: Liste de petits bateaux
>> Comment choisir sa croisière dans la baie d'Halong ? [2022]
>> Meilleur moment pour visiter la baie d'Halong
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 3 Juin, 2023      
le 2 Juin, 2023      
le 31 Mai, 2023      
Les plus récents commentaires
- Hello, I would like to know at what time the prayer at friday starts. Thank you
IARCA Andreï
le 6 Juin, 2023Santos Claudia
le 6 Juin, 2023Elisa Le Goff
le 6 Juin, 2023Jacob Charland
le 5 Juin, 2023
Lire la suite