• Récit de voyage à la plage Sao, star des plages de l’île de Phu Quoc
  • Récit de voyage à la plage Sao, star des plages de l’île de Phu Quoc

  • Mis à jour le 8 Oct, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Si vous cherchez la plage Sao de Phu Quoc sur l’internet, les résultats obtenus en une seconde révèlent comment cette station est prisée par les vacanciers du monde entier. Retour de nos vacances en famille au bord d’une des plus belles plages de Phu Quoc, plage Sao. Vous y trouverez peut-être pas mal de choses qui sont déjà partagées d’ailleurs, ou non. 

    plage sao phu quoc mer

    Bai Sao ou plage Sao doit son nom à une belle anecdote qui raconte qu’autrefois, à la nuit tombée, la plage accueille des milliers d’étoiles. La réalité est de jour en jour loin de l’histoire dans la mesure où l’exploitation des ressources de mer manque d’un contrôle sérieux. Et ceci est même accentué par une intervention humaine parfois violente sur l’environnement. Je me dis une fois, si cette horde d’étoiles de mer arrive toujours, des milliers de voyageurs auront envie de les voir au moins une fois dans la vie.

    Nous sommes si hâtés d’y aller pour réaliser notre voyage de rêve à Phu Quoc, ciblant notamment la fameuse plage Sao. Avec un budget préparé depuis certains temps, voilà sac à dos et ça y est.   

    Après un premier jour de repos sur l’île, nous louons une voiture en contactant un habitant au marché de Duong Dong. Le prix est bien abordable, environ 15 dollars par jour comprenant le véhicule et un guide local. En me posant la question sur le gain possible de ce prix modique, je ne cache pas mon doute. Mais on insiste que c’est le barème ici. 

    Le lendemain, la voiture et la guide nous cherchons à l’hôtel pour commencer un tour de la partie sud de Phu Quoc. Notre accompagnateur lit toute une présentation prise par cœur sur la destination. Nous ne pouvons que rire aux éclats en voyant qu’elle est si concentrée à son discours qu’elle oublie parfois de couper la parole quand besoin.  

    On nous fait arrêter principalement dans les points de vente du poivre, de la perle ou du « nuoc mam » ou saumure de poisson dont nous n’en avons pas vraiment besoin. Nous voulons nous rendre rapidement à la plage Sao pour y déjeuner. Contrairement à ce que j’imagine sur la station, notre première fois à la plage Sao n’est pas comme attendue, voire une déception.

    plage sao phu quoc restaurant

    Au bout d’un chemin raboteux de terre rouge, ce qui se voit, à première vue, est un grand parking. Les voitures de 4 à 7 places mais aussi les plus grandes, de 16, 29 et même 45 places stationnent déjà. On nous conduit à un restaurant assez grand en disant qu’on déjeune ici et la plage est juste à côté. Je voulais vraiment prendre un repas en famille dans un petit restaurant local pour déguster des crustacés frais. Noir de monde, cet endroit ressemble effectivement à une cantine industrielle en pleine animation. 

    Nouvelle expérience donc, nous décidons de tester avec plaisir. Néanmoins, mon mari et moi, on partage la même idée que pour rassurer la qualité des prestations, il vaut mieux faire appel à une agence de voyage professionnelle. C’est assurément une bonne leçon pour notre prochain voyage. Un seul essai suffit, un deuxième sera synonyme d’une simple bêtise. 

    Les plats sont vraiment savoureux et pas trop chers. Le prix est d’entre10-12$/personne, boisson non compris.  Après un bon régal, nous nous précipitons vers la mer. 

    plage sao phu quoc sable

    Inutile de rappeler qu’aller à la plage est une de meilleures choses à faire sur l’île de Phu Quoc. Contrairement au restaurant, la plage Sao est calme et sauvage. Le ciel et la grande bouffée en plein air sont sans doute si agréables que mes premières impressions s’en vont. Il faut avouer qu’elle est superbe, la plage. C’est un vrai enchantement de voir ses chouettes cocotiers, sa bande de sable fin et son eau turquoise. Ce qui nous surprend particulièrement est un sable blanc extrêmement fin. J’ai l’impression de marcher sur une grande pâte qu’on prépare pour faire des "banh ran" ou boulette de riz gluant frit dans ma province natale. 

    Sur cette bande sublime, mon fils se roule dedans avec un grand bonheur et passe des heures à faire un sablier. Et voilà les célèbres cocotiers courbes qu’on voit souvent dans les photos des plages de Phu Quoc. De jolies berceuses attirent les jeunes qui sont pour la majorité occidentaux. Le long de la plage, les fauteuils de plage et nattes sont disponibles pour un prix variant entre 3$ - 6$, selon le cas. 

    plage sao phu quoc activites

    Les habitants se montrent accueillants. Les marchands n’insistent pas pour proposer des achats. Toutefois, demander le prix avant est un choix judicieux. 

    L’eau est vraiment calme avec des très douces vagues. Nous avons de beaux instants ensemble surtout mon fils, il n’en lasse pas. Au bord de mer, les petits se réjouissent des jeux dans l’aire pour enfants avec des maisons flottes. Dans certains endroits, on propose aussi les jeux aquatiques en louant les moyens pour yacht et planche à voile. Mais les joueurs ne sont qu’assez peu. Tant mieux, il y a presque nous avec les eaux immenses limpides. Nous trois passons des heures de relaxation absolue et ne cherchons l’hôtel qu’en fin de la journée. 

    La baignade à la plage Sao est pour nous un souvenir inoubliable. Ce qui reste gravée dans nos mémoires est que j’ai une peau bronzée malgré moi. Simplement pour l’oubli de la crème solaire. Rêve d’une peau dorée? C’est parfait pour vous. 

           >> Vous aimerez aussi  Top 5 plages paradisiaques de Phu Quoc


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image