Les meilleures expériences d'écotourisme au Vietnam
- Mis à jour le 18 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Faire une balade à vélo à travers les paysages naturels du Vietnam est l'une des nombreuses façons de pratiquer l'écotourisme lors de votre prochaine visite ici.
L'écotourisme se développe au Vietnam alors que les visiteurs sont de plus en plus soucieux de minimiser leur impact sur les magnifiques terres qu'ils traversent. Envie d'une aventure respectueuse de la planète ? Voici les meilleures expériences écotouristiques du pays.
1. Navigation de plaisance le long de la rivière Ngo Dong à Ninh Binh
Les voyageurs visitant Tam Coc-Bich Dong seront stupéfaits par les grottes de Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba sur la rivière Ngo Dong dans la province nord de Ninh Binh. Bich Dong fait référence à un magnifique complexe de pagodes construit au XVe siècle. Cette région est un site du patrimoine mondial de l'Unesco et vous coupera le souffle avec ses montagnes calcaires, ses rivières paresseuses, ses rizières sereines et son ciel bleu éclatant. La beauté naturelle magnifique fait de cette région une écodestination de premier plan au Vietnam.
>> En savoir plus: Visiter Tam Coc Ninh Binh en 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
2. Trekking dans le parc national de Cat Tien
Ce parc national est à environ 150 km de Ho Chi Minh-ville, ce qui en fait une escapade facile le week-end de la grande ville. Ici, vous verrez beaucoup d'animaux sauvages - y compris des serpents venimeux, alors surveillez ces sentiers - et d'énormes arbres centenaires. L'air humide est parfumé du parfum de plus de 100 espèces d'orchidées poussant dans la forêt. Ce parc a été nommé la sixième réserve mondiale de biosphère du Vietnam et les guides touristiques visent à accroître la sensibilisation à l'environnement à chaque randonnée guidée.
>> En savoir plus: Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam
3.Faire du bateau sur le lac Ba Be
Ce magnifique lac est le plus grand du Vietnam. Niché au milieu des montagnes, le lac Ba Be se trouve au nord-est de Hanoï. Au petit matin, des excursions en bateau peuvent vous emmener sur les eaux douces pour observer la brume qui se lève - ou vous pouvez contempler un coucher de soleil romantique le soir.
>> En savoir plus: Excursion au lac de Ba Be, carnet de voyage
4. Visiter le parc national de Cuc Phuong
Autre destination glorieuse du nord du Vietnam, le parc national de Cuc Phuong se trouve à 120 km au sud-ouest de Hanoï. Ici, vous verrez des arbres millénaires, des forêts luxuriantes, des grottes anciennes et de petits lacs - c'est une merveille à voir.
>> En savoir plus: Le parc national de Cuc Phuong à visiter à Ninh Binh
5. Faire du vélo dans la ville de Mai Chau
Cette ville enchanteresse est parfaite pour tous ceux qui recherchent une expérience locale authentique au Vietnam. Semblables aux familles d'accueil personnalisées à Sa Pa, les habitants de Mai Châu offrent de belles familles d'accueil et la possibilité de découvrir la culture et la cuisine locales. Des spectacles de musique traditionnelle sont également organisés le soir par les habitants.
>> En savoir plus: Mai Chau Vietnam, carnet de voyage
6. Randonnée à travers Ha Giang
La province de Ha Giang borde la Chine dans le nord du Vietnam. Cet endroit isolé est parfait si vous recherchez une expérience de trekking de plusieurs jours. Les randonnées à travers Ha Giang durent de cinq à 13 jours et les itinéraires incluent la visite de rizières en terrasses, de karsts calcaires et la visite de villages minoritaires. La vue depuis le col Ma Pi Leng est surréaliste.
>> En savoir plus: Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire
7. Excursions à vélo et trekking à Sapa
Si Phanxipan est un peu intimidant, vous pouvez facilement passer plusieurs jours à visiter Sapa, largement connue comme l'un des plus beaux endroits du Vietnam. La ville est en grande partie composée de minorités ethniques telles que les H'Mong, les Tay et les Dao.
Phanxipan est également connu comme le toit de l'Indochine pour être la plus haute montagne de la région à 3.143 m. Ce trek n'est pas pour les timides car c'est une ascension difficile, mais les vues sur le sommet sont superbes. Tout au long de la montée, vous rencontrerez des champs de fleurs magnifiques, des forêts tropicales luxuriantes et des buissons de bambous. Les randonnées prennent normalement trois jours au départ de Hanoi, et beaucoup incluent une escale à Sapa. Si l'escalade n'est pas pour vous, prenez le téléphérique - mais méfiez-vous de la masse des autres coureurs au sommet. Au départ de Hanoi, ce trek de deux jours vous emmène dans la montagne à travers la jungle et est dirigé par des guides locaux H'Mong.
>> En savoir plus: Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa 2021
8. Tours à vélo dans le delta du Mékong
Ces circuits de plusieurs jours commencent dans la ville méridionale de Ho Chi Minh-ville, une métropole animée avec une population de près de 9 millions d'habitants. Regarder la ville s'estomper au loin alors que vous pédalez dans un cadre naturel magnifique est un spectacle incroyable en soi. Que vous choisissiez de visiter pour une journée ou plusieurs, vous traverserez des champs de canne à sucre, des plantations de bananes, des routes de campagne étroites et des canaux. C'est l'escapade parfaite de la grande ville pour tous ceux qui aiment les vélos.
>> En savoir plus: Guide du delta du Mékong
9. Éco-aventures à Cao Bang
Cao Bang est une région reculée du nord du Vietnam offrant des vues plus spectaculaires sur les montagnes environnantes, les cascades, les rizières en terrasses et les rivières. Le parc de Cao Bang a été reconnu par l'Unesco pour son importance historique et son patrimoine géologique. Air pur, culture locale et paysages remarquables attendent le voyageur écolo. De nombreuses excursions de plusieurs jours au départ de Hanoi vous emmèneront à Cao Bang et dans d'autres villes de montagne telles que Dong Van et Tam Son, ainsi qu'une abondance de cascades pittoresques, de grottes cachées et de lacs vierges.
>> En savoir plus: Les 8 meilleures choses à voir et à faire à Cao Bang
>> À lire aussi :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite