
Le parc national de Cuc Phuong à visiter à Ninh Binh
- Mis à jour le 2 Oct, 2020       Par: Dzung NGUYEN
Fondé en 1962 en tant que le premier du pays, le parc national de Cuc Phuong offre aux visiteurs une large gamme d’activités en raison de sa biodiversité importante, de ses paysages exceptionnels et de sa richesse naturelle et culturelle. Le site accueille de nombreux randonneurs et familles qui s’y rendent surtout en week-end pour profiter du royaume des milliers d’espèces sauvages et des randonnées accessibles à tous.
D’une superficie de près de 25.000ha, le site présente tous les caractères d’une forêt pluvieuse tropicale, connu pour une grande concentration d’espèces. On y trouve une faune et une flore d’une diversité remarquable abritant des animaux endémiques ou menacés d’extinction. D’ailleurs, le parc national de Cuc Phuong et la réserve naturelle de Van Long sont deux rares abris des langurs de Delacour que comptent les espaces naturels du nord.
Localisation
À 120 km de Hanoi au sud-ouest, le parc national de Cuc Phuong se trouve dans la province de Ninh Binh, à l’intersection entre celle-ci et les provinces de Thanh Hoa et Hoa Binh.
Quand visiter le parc national de Cuc Phuong ?
La saison sèche, d’octobre à avril, est sans doute la meilleure période pour partir à la découverte du parc national de Cuc Phuong. La pluviosité qui, présente entre mai et septembre, est impensable pour l’aventure en forêt, sans parler de la profusion des moustiques et sangsues terrestres.
N’oubliez pas que la période de fin avril jusqu’au mai est idéale pour contempler la forêt féérique de papillons qu’abrite le domaine.
Comment y aller ?
Bus, voiture privée et moto sont tous possibles pour accéder au plus ancien parc national vietnamien.
Moyen privé
Prenez la RN1A pour arriver au carrefour Gian Khau du district de Gia Vien à 10km de la ville de Ninh Binh et continuez par la RN 12A. À 2km du bourg de Nho Quan, tournez à gauche pour rejoindre le parc.
Moyen public
Départ de la gare routière Giap Bat pour Nho Quan, prenez ensuite un bus ou un taxi pour gagner le parc.
Activités à faire dans le parc national de Cuc Phuong
• Randonnée pédestre
• Balade à vélo
• Observation de la vie de multiples espèces sauvages, en journée et la nuit
• Kayaking dans les lacs de Mac et de Yen Quang
• Evasion dans le sanctuaire d’oiseaux
• Visite du village de l’ethnie Muong
• Circuit écologique organiséQue visiter dans le parc national de Cuc Phuong ?
Grotte de l’Homme primitif
Également surnommé grotte Dang ou Amer, cette grotte mystique est un patrimoine important du parc et du pays où sont dépistées les traces d’une population préhistorique.
Grotte de Con Moong
Le nom du site prend origine de sa forme évoquant un animal ou con moong, selon le langage des Muong. Il s’agit d’un autre vestige des hommes antiques qui, avec la grotte du Peuple primitif, est classé au patrimoine national.
Grotte de Trang khuyet ou Demi-lune,
Nichée en plein cœur de la forêt, elle est une merveille à explorer en cours de votre balade.
Montagne de May Bac ou des Nuages d’Argent
Culminant à 648m, la montagne offre une vue imprenable sur la forêt et de loin, l’ancienne capitale Hoa Lu et la pagode Bai Dinh. La route pour monter au sommet demande, toutefois, un effort physique en raison des parcours assez abrupts.
Lac de Yen Quang et caverne de Pho Ma
Depuis le parc en direction de Nho Quan, à partir du pont de Tri Phuong, tournez à l’ouest pour arriver au lac de Yen Quang. Également appelé lac de Nho Quan, ce beau lac d’eau douce est propice aux balades à pied ou en kayak en toute quiétude. Passez par Thung La ou Vallée des feuilles pour atteindre une caverne peu fréquentée nommée Pho Ma ou "Gendre du roi" qui regorge de stalactites miraculeuses.
Arbres millénaires
Ce ne sont pas les vieux et géants arbres qui manquent dans le parc. A citer notamment le pancovier centenaire, le parashoréa millénaire entouré par 20 personnes, l’arbre Dang d’une hauteur de 45m et d’un diamètre de 5m…
Village des Muong
Votre escapade au parc national de Cuc Phuong est l’occasion de partir à la rencontre des Muong qui représentent la deuxième ethnie peuplant Ninh Binh. Visiter les maisons sur pilotis, découvrir le métier de tissage ancestral, assister au spectacle des danses traditionnelles…sont au programme pour appréhender l’identité culturelle de cette contrée.
Centre de sauvetage des primates
Les visiteurs y retrouvent une grande variété de primates qui y sont protégés. Une introduction à la vie sauvage des rares espèces saurait remplir les amoureux de la nature.
Hébergement dans le parc national de Cuc Phuong
Le domaine se compose de trois secteurs fonctionnels
Entrée du parc
Point de départ de toute activité, l’entrée du parc offre nombre de possibilités de service, guide d’accompagnement, billet de visite, circuit de découverte nocturne, kayaking, spectacles folklorique, location de vélo et aussi hébergement. Les chambres correctes sont disponibles à partir de 200 000 VND.
Secteur du lac de Mac
À 1,5km de l’entrée du parc, les alentours du lac de Mac sont assez calmes où vous pourrez choisir, soit la chambre privée, soit la maison sur pilotis pour groupe. Son espace ouvert est favorable pour les activités en plein air.
Secteur central ou village de Bong
Situé à environ 20km de l’entrée du parc, ce village est le dernier arrêt de l’itinéraire traversant la forêt. Possibilité des passer la nuit dans maison sur pilotis ou chambres individuelle.
Hébergement en dehors du parc national de Cuc Phuong
Si vous préférez un environnement plus à l’écart des moustiques, optez pour Cuc Phuong resort qui, le plus proche du parc, propose bungalow, piscine, bon restaurant…
Bon voyage !
Vous aimerez aussi :
>> Top 8 des parcs nationaux du Vietnam pour un voyage orienté nature
>>Hanoi - Ninh Binh : Comment se rendre à Ninh Binh de Hanoi ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 23 Mars, 2023      
le 16 Mars, 2023      
le 15 Mars, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Ai-je besoin d'un visa pour aller au Vietnam si oui comment me le procurer. Arrivée sur place quoi faire ou ne pas faire...
OLIVIER NGIN TOUCH
le 23 Mars, 2023SOUCHET Eric
le 22 Mars, 2023Marlène Martel
le 22 Mars, 2023Jean Larroque
le 21 Mars, 2023
Lire la suite