• Tam Coc et son marché flottant unique
  • Tam Coc et son marché flottant unique

  • Mis à jour le 28 Avril, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Si vous êtes déjà impressionné par les marchés sur l’eau emblématiques sur les bras du Mékong, immergez-vous cette fois dans l’atmosphère chaleureuse que propose un marché flottant unique à Tam Coc, Ninh Binh. L’atmosphère qui règne la balade fluviale à Tam Coc n’est pas, certes, la même qu’au delta du sud, mais les voyageurs s’y ressentent  les moments vraiment agréables devant les scènes de vie sur l’eau.

    tam coc ninh binh marche flottant

    Prisé par la beauté de carte postale, Tam Coc - Bich Dong se prête à merveille à une excursion reposante en sillonnant la rivière Ngo Dong, entre pains de sucre, rizières, grottes, faunes et flores sauvages dans les rives. Cette ambiance tellement pittoresque qui enchante les promeneurs en quête d’une immersion totale en pleine nature.  

    tam coc ninh binh embarcation

    Au départ de l’embarcadère, vous rencontrerez par ci par là, un sampan empli de fruits, bonbons, bouteille d’eau…manipulé tranquillement par une locale. Souriantes, certaines rameuses s’approchent pour vous proposer, sans insister, quelques choses à manger.   

    tam coc ninh binh

    Après un parcours trois kilomètres, ces embarcations se retrouvent au débarquement de la troisième grotte où bat le plein le «marché flottant» de la Baie d’Halong terrestre. L’animation créée par une dizaine de petits points de ventes sur l’eau permet aux visiteurs d’aller au plus près de la vie locale.  

    tam coc ninh binh rencontre

    L’occasion pour les visiteurs de s’offrir un moment agréable en procurant quelques choses pour une petite faim, ou simplement,  pour faire connaissance avec les rameuses.

    tam coc ninh binh encas sampan

    Les fruits locaux et de l’eau sont les plus recherchés auprès des promeneurs au bout de plus d’une heure de navigation à Tam Coc. 

    tam coc ninh binh sampan

    Ces rameuses, il leur faut trois kilomètres de navigation sur la rivière pour accéder au marché et le retour à l’autre sens, en fin de la journée.

    tam coc ninh binh pause sampan

    L’escale de prise de notes 

    tam coc ninh binh

    Pas assez dur, l’emploi de ces marchandes à Tam Coc exige vraiment du temps et de la patience. Vous achetez ou non, elles vous quittent toujours avec un sourire.

    tam coc ninh binh pause sampan

    Un repos mérité après des heures de rame et d’affaire sur l’eau pour arrondir ses fins de mois.

    Comme de vraies guides, ces rameuses se montrent aussi sympathiques en vous expliquant mieux les paysages et les sites historiques entourant. L’hospitalité de la population de Tam Coc, Ninh Binh n’est pas sans rappeler la culture et l’histoire millénaire de Hoa Lu, la terre abritant la première capitale du Vietnam.

    Ramer avec les pieds, les scènes qui restent gravées dans la mémoire des passagers à Tam Coc.

            >> À lire également Top des choses à faire à Ninh Binh, la «baie d’Halong» terrestre


ALAIN LOUIS
Avril 28, 2018
Encore un endroit que j'ai beaucoup aimé, encore que ce ne soit pas le coin le plus authentique du Vietnam, le tourisme est ici une industrie. Les touristes sont nombreux et en grands groupes. C'est d'ailleurs ici que j'ai mangé la nourriture la plus insipide de tous mes déplacements (il faut bien plaire aux foules qui veulent un repas le plus européen possible !) Ceci dit les rocher le long de l'eau sont peuplés de singes malicieux et le paysage est superbe. Si l'on prend un vélo et que l'on s'écarte un peu tout redevient authentique et l'on se régale !
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mai 2, 2018
Merci pour vos remarques partagées qui font ressortir les plus grands caractères de cet endroit très fréquenté ces dernier temps. En fait, l’enchantement attendu doit beaucoup aux pistes empruntées sur les eaux de Tam Coc et aussi à la période de la visite.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image