
Top 7 des plats à déguster en voyage à Ninh Binh
- Mis à jour le 6 Sept, 2019       Par: Dzung NGUYEN
Le séjour dans une région loin de son pays est l’occasion de découvrir une nature exotique et un bouquet des saveurs et odeurs insolites. Ninh Binh est prisé pour son décor de carte postale d’une campagne du nord paisible et pittoresque, idéal pour faire des randonnées combinant nature et histoire. Ce serait fort regrettable de se priver des délices culinaires locaux en voyage dans la terre de l’ancienne capitale du Vietnam. Faites un tour gustatif pas comme les autres avec notre liste des plats incontournables à Ninh Binh.
Chèvre sauvage de Ninh Binh
Cette spécialité emblématique de la région est à ne pas manquer absolument lors de votre séjour à Ninh Binh. Les chèvres élevées en liberté dans les montagnes sont prisées par la qualité insoupçonnée quelle que soit la recette. Connue par sa texture ferme et son goût particulier, cette viande maigre nécessite une préparation avec soin pour régaler les convives avec tellement de variantes, cuite à vapeur, frite, fermentée… qui sont aussi nourrissantes que succulentes.
Gratin de riz, com chay
Une des premières friandises qu’il faut essayer à la baie d’Halong terrestre est com chay ou gratin de riz. Croquant et doré, ce plat typique de Ninh Binh est un bel exemple des secrets culinaires que gardent soigneusement ses cuisinières. Le gratin une fois séché au soleil est à bien griller pour avoir une couleur brillante adorable. Pour relever le plat, on l’accompagne du "ruoc " ou pemmican avant de tremper dans une sauce de poisson assaisonnée de graisse, de civette, de crevette hachée ou sauce de soja fermenté. Omniprésents à Ninh Binh, vous pourrez trouver facilement ces encas à Trang An, Tam Coc, Bai Dinh…
Riz gluant aux œufs de fourmi de Nho Quan
Ce plat friand à base de riz gluant n’est pas la merveille culinaire propre des cuisines montagneuses du nord. La recette de xoi trung kien ravit également les voyageurs à Ninh Binh où les fourmis brunes des montagnes calcaires de Nho Quan offrent un ingrédient d’exception pour la garniture du riz gluant. Les jeunes œufs de fourmi marinés d’épices sont sautés pour accompagner le riz auquel on ajoute des oignons frits. Un petit-déjeuner à la vietnamienne pour commencer la journée en beauté.
Poisson cru de Kim Son
Les cours d’eau de Ninh Binh sont à l’origine d’un plat affriolant qui fait sa réputation, le poisson cru. C’est à Kim Son qu’on en mange le meilleur, préparé avec le poisson Nhech, à en croire les gourmets. Cette sorte d’anguille propose effectivement une confection délicate à réaliser, étape par étape. Mais ça vaut le coup. Les filets de poisson Nhech sont à bien mélanger avec le "thinh" ou poudre de riz grillé. La sauce, pas simple à préparer non plus, est un mélange équilibré de piment, de citronnelle et de poivre. Ce met se déguste savoureusement avec des herbes aromatiques et fruits tropicaux comme carambole, figuier glomérulé…
Alcool de riz à siroter au chalumeau de Nho Quan
Ce breuvage traditionnel de l’ethnie Muong habitant le district montagneux de Nho Quan vous invite à une expérience gustative tout aussi mémorable. L’occasion de découvrir les coutumes ancestrales d’une des minorités à Ninh Binh. Selon la technique artisanale, le riz gluant est fermenté dans de grands jarres durant au moins trois mois pour lui donner un goût typique. Un cadeau sympa pour gâter vos meilleurs amis et proches.
Poisson mijoté à la vietnamienne au fruit gao
Le poisson mijoté est un des plats populaires vietnamiens dont la recette se varie d'une région à l'autre. Meilleur compagnon du riz blanc à table, ce plat est à essayer sans hésitation à Ninh Binh pour profiter d’une saveur locale inoubliable. Le plus courant est le poisson chat qui est coupé en tronçons et mis avec des fruits "gao" dans la marmite pour la cuisson. C’est le goût aigre-doux de gao, un fruit sauvage local qui donne au plat une saveur particulière. Ce poisson au caramel doit vous mettre l’eau à la bouche dès la première vue.
Escargot de montagne
Ce plat qu’on ne peut pas manger bien évidemment dans les villes est une autre belle surprise de Ninh Binh à ne pas hésiter. Les escargots ne sont trouvés que dans les montagnes de Tam Diep, Yen Mo, Nho Quan et seulement pendant la saison des pluies entre avril et août. Sa qualité exceptionnelle est appréciée dans les recettes variées qui sont aussi succulentes les unes que les autres.
Bonne dégustation!
Vous aimerez lire aussi :
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 24 Mars, 2023      
le 24 Mars, 2023      
le 23 Mars, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour, j'ai un vol pour Hanoi, cependant avec une escale à HO Chi Minh. Quel point d'entrée dois-je indiquer sur le questionnaire du...
Monnerie Youna
le 27 Mars, 2023Adrien D
le 27 Mars, 2023Nico Fou
le 27 Mars, 2023Monik Chuzeville
le 27 Mars, 2023
Lire la suite