Hoa Lu - Ninh Binh, un guide complet de l’ancienne capitale du Vietnam
- Mis à jour le 1 Jul, 2024 Par: Trang Nhung NGUYEN
Hoa Lu - Première capitale de l’État féodale centralisé du Vietnam
Situé dans la province de Ninh Binh et à 90 km de Hanoï, Hoa Lu était, au 10è siècle, la capitale de Dai Co Viet - l’ancien royaume vietnamien. Ce petit royaume ne couvrait qu’une superficie de 300 hectares et durait du 10è siècle sous la dynastie des Dinh et des Lê antérieurs au 11è siècle sous celle des Ly. Le Royaume était entouré d’une citadelle qui, avec les collines calcaires de Yen Ngua, devenait une forte défense contre les Chinois.
Adresse : commune de Truong Yen, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh, Vietnam
Horaires d'ouverture : 7h à 17h
L’histoire et les particularités de l’ancienne capitale de Hoa Lu
Entourée par les montagnes calcaires de Trang An, Hoa Lu possède une panoplie de monuments historiques. Son nord-est est bordé par la rivière de Hoang Long dont les affluents traversent la capitale, rafraîchissant la ville tout en se servant comme une voie navigable pratique.
En 968, le roi Dinh Bo Linh de Dai Co Viet (un des anciens noms du Vietnam) a fait installer sa capitale à Hoa Lu et a régné sur le pays jusqu’en 980. Cette ville est donc devenue la première capitale du Vietnam.
Hoa Lu a ensuite conservé son titre de “capitale” pendant près de 30 ans sous la dynastie des Lê antérieurs (980-1009) et 1 an sous celle des Ly (1009-1010). En 1010, le roi Ly Thai To a décidé de transférer la capitale à Thang Long (Ha Noi d’aujourd’hui). Hoa Lu est donc devenu une ancienne capitale tout en conservant plusieurs temples et sites religieux du Vietnam.
La cour royale de Hoa Lu a été construite sur une superficie de 150 hectares dans la partie est et se trouvent dans la partie ouest les endroits d’éducation et de protection des enfants. Ses alentours sont assez pittoresques, avec des étangs et des massifs calcaires formant un horizon hérissé.
La ville de Hoa Lu, de nos jours, joue un rôle indispensable dans le complexe architectural et historique du Vietnam. Ce site a été reconnu comme l’un des 4 noyaux formant le complexe paysager de Trang An - un patrimoine mondial de l'UNESCO.
( Une visite de Hoa Lu, organisé par Authentik Vietnam)
Que faire à l’ancienne capitale de Hoa Lu ?
1. Participer à des fêtes annuelles
Les visiteurs, en venant à Hoa Lu, ont la possibilité de participer à de nombreuses fêtes culturelles et traditionnelles. La fête la plus grande et importante est la fête de Truong Yen qui se déroule le 10è jour du 3è mois lunaire. C’est l’occasion pour rendre honneur aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh des dynasties Dinh et Le. Cet événement se compose de deux parties : le culte à la rivière de Hoang Long et un autre à deux temples des rois.
La fête de Truong Yen dure 3 jours, comprenant des jeux traditionnels que sont “Co lau tap tran”, concours d’écriture chinoise, jeu d’échecs, danse du dragon, etc. Ces activités amusantes servent à refléter les valeurs traditionnelles et la vie d’avant des habitants.
2. Visiter les temples et les tombes
Les deux temples des rois Dinh Tien Hoang et Le Hoan datés du XVIIe siècle sont les endroits les plus attractifs pour les touristes. Ces deux ouvrages, accessibles après 200 marches, ont été inspirés de leurs originaux du XIè siècle et dédiés au fondateur de la dynastie de Dinh et à ses successeurs.
Étant capitale du pays pendant 41 ans, Hoa Lu possède de nombreux palais, pagodes, tombes et pavillons construits sous différentes dynasties. Le palais Bao Thien Tue, plaqué d'or et d'argent, est parmi les pièces d'architecture les plus célèbres. Cependant, de nombreux sites ont été détruits au fil du temps et à cause des intempéries.
3. Contempler la pagode Nhat Tru (appelée Pagode au pilier unique à Ninh Binh)
Nhat Tru (aussi appelé Pagode au pilier unique) est un vieux pagode construit à la demande des empereurs Lê Dai Hanh et Ly Thai Tong au Xe siècle au complexe paysager de Trang An.
Cet endroit, jusqu’à présent, conserve encore de nombreuses antiquités liées à l’histoire de l’ancienne capitale du Xe au XIe siècle. Ses caractéristiques originales les plus marquantes sont les colonnes décorées de prières bouddhistes.
Une fois arrivé à cet endroit, vous ne voudriez pas rater la maison de culte buddhiste de trois chambres où se trouvent de nombreuses statues de Bouddha comme Guan Yin sur la montagne, Tam Ton, Tam The, etc.
La pagode Nhat Tru d’aujourd'hui est toujours un lieu spirituel des habitants ainsi que des touristes. Une cérémonie de culte a lieu le 15 janvier chaque année afin de prier pour la paix du pays.
4. Faire une visite à Tam Coc Bich Dong (Halong sur terre)
Un voyage de Hoa Lu à Tam Coc - Bich Dong, un ensemble architectural harmonieux est également très connu pour les touristes du monde entier. Les visiteurs y trouvent de nombreuses vues sur les montagnes, des grottes spectaculaires et de charmantes voies navigables des rizières ainsi que de la rivière Ngo Dong.
Tam Coc Bich Dong a 4 saisons distinctes avec des beautés uniques. La plus belle saison serait l'été, lorsque les nuages et les rizières vertes commencent à se transformer en un jaune étincelant. De nos jours, Tam Coc - Bich Dong est aussi appelé "la baie d'Halong terrestre" grâce à son charme et attractivité.
>> Lire aussi : Visiter Tam Coc Ninh Binh en 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
5. Grimper à la montagne Ma Yen
À une hauteur d'environ 200 m, la montagne Ma Yen est attachée à la légende de Dinh Bo Linh qui décida de construire la capitale du Vietnam dans cette région montagneuse en 968.
L’origine du nom Ma Yen vient de son apparence qui ressemble à une selle d’équitation.
Suite au décès du roi après 12 ans au pouvoir, la population locale a enterré son corps au sommet de Ma Yen. De plus, sur cette montagne, au pied au sud, les touristes ont la possibilité de visiter le tombeau du roi Le Dai Hanh afin de brûler de l’encens pour lui.
Vous voulez soit monter au sommet de la montagne Ma Yen pour voir le panorama de l'ancienne capitale Hoa Lu, soit aller à la rivière Hoang Giang près du mont Kiem pour profiter de la belle atmosphère.
Comment y aller ?
Vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée à Hoa Lu qui est à 100 km de Hanoï (2 heures de trajet). Les habitants se déplacent principalement de 3 façons, à savoir :
1. En bus
À la gare routière My Dinh, prenez le bus pour aller à Ninh Binh. Les prix de billets par personne varient de 100.000 de dong à 150.000 de dong. Les bus roulent toutes les 30 minutes de 5 h à 23 h tous les jours.
• Société Non Nuoc Ninh Binh
Tél : 1900 969 681
Prix : 150.000 de dong
• Compagnie Hoang Long
Tél : 024 3839 8273
Prix : 110.000 de dong
• Société Man Tinh
Tél : 096 77 888 03
Prix : 100.000 de dong
• Compagnie Cuc Mung
Tél : 1900 9075
Prix : 100.000 de dong
2. En voiture ou en moto
Partez de la rue Giai Phong, tournez vers l'autoroute Phap Van Cau Gie et allez tout droit. Suivez les panneaux jusqu'à la province de Ninh Binh. Vous pouvez facilement continuer à l'ancienne capitale de Hoa Lu.
3. En train
Le train s'arrête à la gare de Ninh Binh et il faut ensuite prendre un taxi pour visiter Hoa Lu.
Trucs et astuces
- Comme Hoa Lu est un site historique, il vaut mieux que vous réserviez un guide touristique qui vous accompagnera tout au long du voyage de manière à en savoir plus sur l'histoire vietnamienne.
- Habillez-vous poliment lorsque vous visitez Hoa Lu car c'est un lieu spirituel.
- Jetez les ordures dans la poubelle.
- Restez silencieux à l'intérieur des temples.
- Venez visiter Hoa Lu pendant les heures d'ouverture, soit de 7 h à 16 h.
Il est convaincu que l’ancienne capitale de Hoa Lu est vraiment un site culturel et historique essentiel pour la préservation des valeurs nationales.
( Thu Trang)
Vous aimeriez aussi :
>> Hanoi - Ninh Binh : Comment se rendre à Ninh Binh de Hanoi
>> Les 11 attractions incontournables de Ninh Binh
>> top des choses à faire à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir
>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions découvrir le Vietnam pendant 15 jours (paysages, histoire, cultures locales, gastronomies, artisanats, relaxation...) en voyageant dans de bonnes conditions...
Benoit Grondin
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions partir pour la première fois au Vietnam avec également un combiné au Cambodge. Nous recherchons un voyage plutôt "nature"...Viviane Bineu
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous arrivons au Vietnam le 30/11 Nous souhaiterions faire un combiné : mai Châu / pu luong / nin binh /...Segurel Brigitte
le 7 Oct, 2024Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...
Lire la suite