• Top des choses à faire à Ninh Binh, la «baie d’Halong» terrestre
  • Top des choses à faire à Ninh Binh, la «baie d’Halong» terrestre

  • le 19 Oct, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • À moins de 100 km de Hanoi en direction de Ninh Binh, évadez-vous dans la chaleur et la splendeur d’une campagne pittoresque et riche en patrimoines culturels de l’ancienne capitale du Vietnam. Ici, pains de sucre, les rochers calcaires dominent un paysage façonné de rizières, vallées, cours d’eau, villages, temples et pagodes. Cette beauté d’estampe tant paisible que somptueuse mérite amplement sa renommée de la « baie d’Halong » terrestre.

    Pour la contempler par vos yeux, prenez cap d'abord sur le complexe d’écotourisme Trang An, un mélange de champs et cours d’eau sillonnant les innombrables formations rocheuses couvrant une surface totale de 12.000ha de trois districts Hoa Lu, Nho Quan et Gia Vien. L'attraction de ces paysages réside essentiellement dans les trois sites, la zone écologique Trang An, Tam Coc – Bich Dong et l’ancienne capitale Hoa Lu qui sont paisiblement ornés par la jungle, les rivières et les monuments religieux aux alentours.

    La zone d’écologique Trang An

    ninh binh complexe trang an

    Situé à 93 km de Hanoi et à 7 km de la ville Ninh Binh, s’étalant sur plus de 2000 ha, la zone vous séduit par un décor magnifique alliant nature et imagination humaine.  Les paysages d’estampes de Trang An se visitent idéalement en sampan pour découvrir une douzaine de grottes mystiques, diversifiées en taille et en forme que sont Sang (Lumiere), Toi (Sombres), Dia Linh, Nau ruou, Sinh, Si, Ba giot (Trois gouttes), Khong…parmi ses 48 grottes. L’endroit est réputé pour abritant le plus de grottes souterraines reliées par une trentaine de vallons, dont certaines font même deux kilomètres de long. Ces formations karstiques multiformes se succèdent en constituant une matrice naturelle pleine d’énigme. Pas loin, une demi-heure de se flâner en quiétude dans des temples millénaires Trinh, Tran et , Phu Khong…vaut bien la peine.

    Tam Coc, mariage prolifique entre rizières dorées et grottes pittoresques

    tam coc ninh binh rizieres

    À environ 110 km de Hanoi, Tam Coc est le lieu unique de Ninh Binh où la riziculture inondée s’exerce toujours. La contrée dévoile la campagne vietnamienne en toute beauté, embellie par rivières, cuvettes, baie et notamment trois belles grottes (Tam Coc) auxquelles elle doit son nom. Croisière au rythme des rames pour s’immerger dans les grottes Ca, Hai et Ba et puis randonnée à vélo longeant ses champs luxuriants, ce qui vous procureront des heures décontractantes en pleine nature.

       >> A lire également La beauté enivrante de la moisson d’or à Tam Coc

    La grotte Bich Dong

    tam coc pagoda bich dong

    L'entrée de la pagode Bich Dong 

    À seulement 2 km de l’embarcadère de Tam Coc, laissez-vous tenter par Bich Dong ou la grotte de Jade, jugée deuxième des plus belles du pays. Enfin, un arrêt agréable dans la pagode Bich Dong nichée dans la montagne vous permet d’admirer un ancien édifice au style traditionnel construit sous la dynastie des Lê postérieur. Depuis la pagode, vous aurez une belle vue sur les champs dont le manteau se renouvelle au rythme des saisons.

    L’ancienne capitale Hoa Lu

    Malgré sa quarantaine d’années trônant en tant que capitale du Vietnam, Hoa Lu situé à 11 km de Ninh Binh, représente de grands repères historiques liés aux dynasties des Dinh et des Lê antérieurs. Les traces de la cité royale se résument de 47 vestiges dont les plus sacrés et visités sont les temples de l’empereur Dinh Tien Hoang et du roi Ly Thai To qui sont distants de 500m l’un de l’autre.

    Thung Nham – sanctuaire d’oiseau exceptionnel

    À 4km de Tam Coc – Bich Dong, vous accéderez à Thung Nham, un parc ornithologique préservé où les visiteurs et amateurs ne manquent pas de saisir l’ambiance saisissante du retour au nid des milliers d’oiseaux au coucher du soleil. Montagnes verdoyantes, foret séculaire, rivières limpides et belles cavernes, l’endroit est à ne pas rater pour aller vous ressourcer comme pour faire des clichés impressionnants.

        >> A lire également Thung Nham, un écosystème exceptionnel de Ninh Binh

    Van Long – baie sans vague

    C’est dans le district de Gia Vien que vous embarquerez en barque pour une visite en toute tranquillité de la baie Van Long, la plus importante réserve naturelle submergée du nord du pays. Les baladeurs seront agréablement surpris par un fond mousseux qui se dégage de manière impeccable sous les eaux ultra-transparentes. Reposant et riche de découvertes, ce géant tableau naturel saurait donner envie à ceux qui souhaitent une pleine évasion dans les paysages sauvages.

     >> A lire également Van Long, le plus grand « tableau naturel » du Vietnam

    Thung Nang (vallée de Soleil), seulement à 5 minutes à moto de Tam Coc, est un havre de tranquillité où vous allez profiter de l’air pur et d’un mélange verdoyant de mont et de lac.

    tam coc vallee soleil

    Immersion dans la vallée de Soleil

    La grotte Am Tiem, partiellement submergée et entourée de parois rocheuses, offre un point de vue sublime sur des palettes transparentes et émeraudes dont les couleurs changent tous les instants. Dévoilé tout récemment, ce paradis sur terre devient rapidement une destination de choix pour se déconnecter le temps d’un week-end dans un coin secret à Ninh Binh. Dans la même veine, la grotte Mua (Danse) se cache entre les montagnes majestueuses où vous aurez une vue imprenable sur l’écrin des milliers d’hectares de champs et de rivières.

    ninh binh grotte am tiem

    La grotte Am Tiem, beau circuit à moto à ne pas rater.

    tam coc caverne galaxie

    La grotte Thien Ha (Galaxie), un monde féerique de 700m qui captive les voyageurs par ses multitudes stalactites et stalagmites fascinantes.

    La pagode Bai Dinh, à 15 km de la ville de Ninh Binh, vous conviera à une balade religieuse dans l’ensemble bouddhique le plus spectaculaire de l’Asie du Sud –est. Ses 540 ha vous amèneront de surprise en surprise par différents records reconnus du Vietnam et de l’Asie.

    À 45 km de la ville Ninh Binh, rendez – vous au parc national Cuc Phuong, totalisant 25.000 ha, une des réserves naturelles les plus importantes du Vietnam.  Un périple en journée y est intéressant pour appréhender sa biodiversité exceptionnelle abritant plusieurs espèces végétales et animales rares et protégées par l’Etat.

    Ce n’est pas évident que le complexe paysager de Trang An a été inscrit en 2014 dans la Liste du patrimoine naturel et culturel mondial de l’UNESCO. Sortie combinant relaxation et découverte, excursion en sampan, randonnée à moto, à vélo ou pédestre, tout est au programme pour vous garantir une escapade au vert inoubliable à Ninh Binh.  

    Quand aller à Ninh Binh ?

    Pour éviter les attrape-touristes, envolez-vous pour Ninh Binh entre mai et novembre. Une escale de 3 - 4 jours est propice pour y découvrir bon nombre de sites d’intérêt. Pour tomber sous le charme des rizières de Tam Coc,  privilégiez le temps de récolte qui dure entre mai et juin.

    Bonne découverte !

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image