• La réserve naturelle de Van Long, baie sans vague à voir à Ninh Binh
  • La réserve naturelle de Van Long, baie sans vague à voir à Ninh Binh

  • Mis à jour le 6 Sept, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • La réserve naturelle de Van Long (dragon dans les nuages en vietnamien) est située dans le nord-est du district de Gia Vien, dans la province de Ninh Binh. C’est la plus importante réserve naturelle submergée du nord du pays. Le prix décerné par le Livre rouge du Vietnam récompense la beauté et la très grande richesse naturelle de ce lieu d’exception.

    baie van long ninh binh

    Harmonie entre homme et nature 

    Une faune et une flore abondante

    Van Long n’a pas toujours été une région submergée. Elle l’est devenue suite à la construction en 1960 d’une grande digue de plus 30 km sur le côté gauche de la rivière Day. Le marais s’étend maintenant sur plus de 3500 ha, et est devenue une halte privilégiée dans la migration hivernale de nombreux oiseaux. Outre sa richesse ornithologique, la réserve compte également une très grande diversité dans sa faune et sa flore.

    réserve naturelle Van Long ninh binh langurs de Delacour

    Un rare lieu où peuplent des langurs de Delacour

    On y trouve par exemple des animaux rares comme des langurs de Delacour, des ours noirs d’Asie, des panthères longibandes et des varans malais. Parmi les végétaux on retrouve des cycas à larges feuilles, vomiquier, chukrasia tabularis. Certaines de ces espèces sont inscrites dans le Livre rouge du Vietnam. On compte également un grand nombre d’insectes menacés d’extinction comme le bélostome qui n’immigre que dans un environnement fluvial parfaitement pur.

    Une rare baie sans vague

    Nommée aussi “Baie sans vague », Van Long ressemble à un miroir géant magnifique sur lequel les visiteurs en barque contemplent toute cette beauté reposante à travers une limpidité absolue qui fait ressortir un fond mousseux. Outre ses eaux limpides, la baie abrite également une trentaine de grottes dont les plus connus sont Ca (poissons), Rua (tortures) et Chanh (Citrons).

    Fort de sa grande biodiversité, Van Long est devenue très appréciée par les touristes étrangers venant notamment de France, de Corée du Sud et du Japon. La région a donc pu en profiter pour développer rapidement son offre touristique.

    On trouve maintenant près du parc un grand nombre d’hôtels de Ninh Binh de toute taille. On parlera par exemple de l’excellent Resort Emeralda Ninh Binh. L’hôtel dispose de 172 chambres, de bars, de restaurant, d’un spa et d’un complexe sportif avec deux piscines et un mini-golf. On notera aussi la présence d’une salle de conférence et d’une zone de loisir pour enfants. Un endroit parfait  pour passer des vacances sous le signe de la nature et du luxe.

    Vous êtes en quête d’un vrai dépaysement dans une campagne vietnamienne aussi paisible que magnifique àNinh Binh ? 

    Vous aimerez lire également :

    >> Ninh Binh Vietnam – Blog de voyage 2019

    >> Ninh Binh en 10 incontournables - Top 10 à la baie d’Halong terrestre


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image