• Ninh Binh : Bai Dinh, la pagode de tous les records 
  • Ninh Binh : Bai Dinh, la pagode de tous les records 

  • Mis à jour le 26 Avril, 2024       Par: Thu Phuong

La pagode Bai Dinh à Ninh Binh est une célèbre destination touristique spirituelle attirant de nombreux touristes nationaux et étrangers à visiter. Avec une histoire de plus de 1.000 ans, la pagode a traversé de nombreuses dynasties féodales vietnamiennes de Dinh, Tien Le à Ly. Fait partie du complexe touristique Bai Dinh - Trang An, la pagode Bai Dinh est impressionnée par son architecture monumentale, ses magnifiques stupas et ses paysages captivants. 

pagode Bai Dinh vu haut

Vue panoramique de la pagode Bai Dinh

À propos de la pagode Bai Dinh

La pagode Bai Dinh se situe au nord du complexe du patrimoine mondial de Trang An. Sa superficie est assez grande – avec plus de 1.000 hectares. L'ancienne zone de la pagode a une largeur de 27 ha et la nouvelle zone plus de 80 ha avec de nombreux bâtiments et espaces verts. 

pagode Bai Dinh devant

Il n'est pas exagéré que Bai Dinh soit connue comme le plus grand pagode d'Asie du Sud-Est. Elle est connue pour de nombreux records tels que : le plus haut stupa d'Asie du Sud-Est, le plus long couloir d'Arhat d'Asie, la pagode avec le plus de statues d'Arhat au Vietnam, la plus grande cloche en bronze du Vietnam...

>> Lire aussi : Top 10 des temples et pagodes du Vietnam à découvrir absolument

Histoire de la pagode Bai Dinh

En 1136, l'ancienne pagode est fondée et construites par le Grand Prêtre Nguyen Minh Khong au sommet de la montagne Bai Dinh. En 2003, la pagode a été restaurée pour devenir le complexe de la pagode Bai Dinh. En 2010, Bai Dinh a été le lieu d'organiser la première cérémonie pour apporter les reliques du Bouddha d'Inde au Vietnam.

pagode Bai Dinh statue bronze

La statue de Bouddha en bronze est vénérée devant la pagode.

En 2014, le complexe de paysages pittoresques de Trang An (y compris la pagode Bai Dinh) a été reconnu par le Comité du patrimoine mondial comme le premier site mixte du patrimoine mondial au Vietnam en termes de culture et de nature.

pagode Bai Dinh bo tat

La statue de Bodhisattva Avalokitesvara avec mille mains et mille yeux 

Où se trouve la pagode Bai Dinh ? Comment se rendre à la pagode Bai Dinh

Située à la commune Gia Sinh, district Gia Vien, province Ninh Binh, la pagode Bai Dinh devient une destination touristique spirituelle à Ninh Binh. 

pagode Bai Dinh quan the am

À environ 18 km du centre-ville de Ninh Binh, et à environ 100 km de la capitale Hanoï, il existe de nombreuses façons de se rendre à Trang An à partir du nord et des régions centrales. Alors que le Sud ne dispose que de trois principaux moyens de transport : cars, trains et avions.

>> Lire aussi : Hanoi - Ninh Binh : Comment se rendre à Ninh Binh de Hanoi ? 

Le moment le plus approprié pour la visite

Chaque saison, le complexe touristique de Trang An se pare de sa propre beauté qui captive les touristes. Par conséquent, les visiteurs peuvent y arriver à tout moment de l'année. Cependant, le printemps (de janvier à mars du calendrier lunaire) est la plus belle période de l'année, car le temps est frais et ensoleillé, idéal pour profiter de l'atmosphère du début de la saison. Le festival de la pagode Bai Dinh se tiendra le 6 janvier le plus grand de l'année.

Prix du billet pour la visite

• Frais d'entrée : gratuit

• Pour les services à la pagode :

 Tram : 30.000 VND (1,3$)/personne/trajet ;

 Visite du Stupa : 50.000 VND (2,2$)/personne ;

 Guide touristique : 300.000 VND (12,9$)/tour ;

 Barque : 150.000 VND (6,5$)/heure ;

 Parking : 40.000 VND (1,7$)/voiture et 15.000 VND (0,7$)/moto ;

pagode Bai Dinh carte

Enregistrez la carte de la pagode Bai Dinh pour ne manquer aucun monument. 

Quelle est la particularité de la pagode Bai Dinh?

. Porte Tam Quan (porte à trois entrées)

La porte Tam Quan de la pagode Bai Dinh est imposante, majestueuse avec deux grandes statues en bronze des gardiens du bon et du mal du Dharma. Elle porte un souffle extrêmement majestueux de l’ancienne culture.

pagode Bai Dinh porte tam quan

. Grotte de lumière - grotte sombre

En passant 300 marches en pierre jusqu'à la porte Tam Quan, vous verrez une fourche menant à la grotte de lumière - sombre juste à côté de la pente. À droite de la fourche se trouve une grotte de lumière vénérant des bouddhas et des dieux. Sur la gauche se trouve la grotte sombre vénérant la Déesse Mère de la nation (Mâu) et Fée. 

pagode Bai Dinh grotte

Un coin sombre de la grotte est éclairé de manière très fantaisiste.

. Temple de Saint Nguyen

Le temple de Saint Nguyen est un lieu pour se souvenir et reconnaître les mérites du Grand Prêtre - le célèbre médecin Nguyen Minh Khong. Le temple est construit à la fourche escarpée, à mi-chemin de la montagne, à l'intérieur se trouve une statue de bronze du saint. 

pagode Bai Dinh temple nguyen

Le temple de Saint Nguyen à l’ancienne architecture (Source : Internet)

. Temple du dieu Cao Son

Le temple du dieu Cao Son se situe au fond de la grotte de lumière - c'est le lieu d'adoration du dieu qui règne sur la montagne Vu Lam. Étant l'un des 50 enfants de Lac Long Quan et Au Co, Cao Son a assuré, selon la légende, la sécurité de l'ancienne capitale Hoa Lu. Le temple a été construit avec la même architecture que celui de saint Nguyen, également adossé à la montagne, avec un couloir séparant la vallée en face.

pagode Bai Dinh temple cao son

Temple du dieu Cao Son à l'arrière de la montagne

. Puits de Ngoc

Situé près du pied de la montagne, de forme circulaire, le puits de la pagode Bai Dinh a un diamètre de 30 m et une profondeur de 6 m. Selon la légende, c’était l'endroit où Saint Nguyen prenait de l’eau pour soigner les maladies de la population. Vu d'en haut, on peut voir une rangée de garde-corps en pierre entourant l'embouchure du puits. 

pagode Bai Dinh puits

. Tour de cloche

Bai Dinh est l'une des pagodes de Ninh Binh avec un grand clocher. En forme d’octogone à trois étages, le clocher a sculpté un support de lampe en forme de lotus. 

pagode Bai Dinh cloche

. Couloir d'Arhat

Le couloir se compose de 234 compartiments reliés aux deux extrémités de la porte Tam Quan d'une longueur de 1.052 m. Le couloir est construit avec 500 statues monolithiques d'Arhat en pierre verte fabriquée par les artisans talentueux de Ninh Binh. Chaque Arhat a une apparence différente, représentant clairement toutes les émotions des hommes : la joie, la colère, la satisfaction, la frustration…

pagode Bai Dinh couloir

Un coin du célèbre couloir d'Arhat 

. Stupa de Xa Loi 

Ce stupa est l'endroit de conservation des reliques du Bouddha rapportées d'Inde et de Birmanie. Avec 13 étages d’une hauteur de 100 m, un ascenseur et 72 marches, il est considéré comme le plus haut stupa d'Asie du Sud-Est. 

pagode Bai Dinh stupa

Le stupa Xa Loi de 100 m de haut est extrêmement majestueux.

La base de la tour est construite en forme hexagonale solide composé de matériaux vietnamiens comme la brique cuite de Bat Trang. Le plafond du stupa est conçu dans le mystérieux style indien. Les murs autour de l'intérieur de la tour sont sculptés d'images liées au bouddhisme. Des milliers de petites statues sont placées autour du stupa.

Records exceptionnels 

La pagode Bai Dinh possède :

• Le plus grand Bouddha en bronze doré d'Asie

• La plus grande statue en bronze du Bouddha Maitreya d'Asie du Sud-Est

• Le plus haut stupa d'Asie du Sud-Est

• Le plus long couloir d'Arhat en Asie

• Le plus nombreux de statues d'arhats au Vietnam

• La plus grande cloche en bronze du Vietnam

• Le plus grand nombre d'arbres Bodhi au Vietnam

• Le plus grand puits d'eau du Vietnam

pagode Bai Dinh statue phat

Grande statue de Bouddha au temple

Festival de la pagode Bai Dinh

La fête du printemps de la pagode Bai Dinh a lieu du 1er jour du Nouvel An lunaire à la fin du 3e mois lunaire, commençant le festival des pèlerins visitant l'ancienne capitale de Hoa Lu. 

pagode Bai Dinh fete

Saison animée des festivals à Bai Dinh

Le festival comprend des jeux folkloriques, des visites de grottes et des promenades autour de la pagode. Profitez de l'art du chant de Cheo, du chant de Xam de la culture de l'ancienne capitale. 

Attractions touristiques exceptionnelles autour de la pagode Bai Dinh

. Grottes de Trang An 

Trang An est connu sous le nom de « Baie d’Halong terrestre ». C'est aussi le studio naturel du film hollywoodien Kong : Skull Island avec une série de montagnes calcaires ondulantes et de grottes, de vallées sauvages.

pagode Bai Dinh quai

>> Lire aussi : Top des choses à faire à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

. Tam Coc - Bich Dong

Les voyageurs apprécieront les croisières en barques (sans moteur), dérivant doucement sur la poétique rivière Ngo Dong. Quatre montagnes majestueuses amèneront les visiteurs dans les magnifiques grottes.

pagode Bai Dinh tam coc bich dong

Tam Coc pendant la saison du riz mûr est comme un tapis de soie qui s'étend à travers la région.

>> Lire aussi : La beauté enivrante de la moisson d’or à Tam Coc

. Ancienne capitale Hoa Lu

Plus de mille ans d'histoire à travers les dynasties Dinh - Le antérieurs – Ly, l'ancienne capitale Hoa Lu figure dans le top 10 des reliques historiques célèbres du pays. Sa zone centrale abrite des temples des rois, des pagodes et des systèmes de grottes calcaires.

pagode Bai Dinh hoa lu

>> Lire aussi : Ninh Binh en 10 incontournables - Top 10 à la baie d’Halong terrestre

. Grotte de la Danse

La grotte de la danse n'a pas l'air mystérieux ou chatoyant comme les autres grottes de Trang An. Debout au sommet de la grotte de la Danse, vous pourrez voir toute la beauté des rizières mûres qui s'étendent à l'infini à Tam Coc. C'est aussi la destination la plus populaire pour les touristes étrangers. 

pagode Bai Dinh grotte danse

. Réserve naturelle de Van Long

La réserve naturelle de Van Long est comme un charmant tableau qui captive les visiteurs. Entouré de montagnes calcaires colorées, Van Long, avec le climat frais, crée une image colorée de la nature.

pagode Bai Dinh van long

>> Lire aussi : Van Long, la plus grande réserve naturelle submergée du delta du fleuve Rouge

Que préparer pour aller à la pagode Bai Dinh ?

pagode Bai Dinh tenue

• La pagode est très grande, vous avez donc besoin d'une carte touristique.

• Vous devriez utiliser le tram pour la visiter facilement.

• Portez des vêtements modestes et simples pour montrer votre sincérité lors de la visite des lieux spirituels.

• Portez des chaussures de sport ou des chaussures confortables pour marcher, grimper et visiter des grottes.

• Apportez un parapluie pliant lors de la visite Bai Dinh - Trang An - Ninh Binh au début du printemps, car il pleut souvent.

Avec le paysage charmant du pays, l'espace calme et aéré de la pagode Bai Dinh à Ninh Binh vous aidera à vous sentir détendu et léger. Retournez dans l'histoire, plongez-vous dans l'espace bouddhiste, ce sera une expérience mémorable dans votre vie.

Vous aimerez aussi :

>> Top 8 des parcs nationaux du Vietnam pour un voyage orienté nature

>>Hanoi - Ninh Binh : Comment se rendre à Ninh Binh de Hanoi ? 

>> Visiter Ninh Binh autrement en une journée

>> Comment visiter Ninh Binh en 24 heures? 

>> Visiter Tam Coc Ninh Binh en 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

>> Top des choses à faire à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

>> Les 11 attractions incontournables de Ninh Binh

>> Ninh Binh en 10 incontournables - Top 10 à la baie d’Halong terrestre

>> La meilleure période pour voyager au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


0/5 - (0 Voté)

Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires