• Carnet de voyage à Ninh Binh, baie d’Halong terrestre
  • Carnet de voyage à Ninh Binh, baie d’Halong terrestre

  • Mis à jour le 29 Août, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Situé à moins de deux heures de voiture de la capitale, Ninh Binh jouit des atouts touristiques incomparables pour son environnement naturel ainsi que ses vestiges culturels. Ce qui en fait une destination de choix pour une double rencontre, un décor naturel magnifique et une terre riche de patrimoines. 

    À propos de Ninh Binh

    La province de Ninh Binh occupe une surface forestière la plus importante des régions du delta du fleuve rouge qui s’étalant sur 27.000 ha. Particulièrement, sa forêt de Cuc Phuong a été la première à être protégée en tant que parc national pour ses espèces animales et végétales aussi abondantes que variées. 

    Une des ressources majeures de la province réside dans les montagnes calcaires qui s’étirent sur une longueur de plus de 40km traversant les districts Nho Quan, Gia Vien, Hoa Lu, Tam Diep et Yen Mo. Notons que dans les profondeurs de ses 1200 ha de montagne, se nichent de nombreuses cavernes issues de 200 millions d’années de travail des nappes souterraines. On y trouve des merveilles étonnantes dont le nom est largement connu en dehors du pays, Trang An, Tam Coc, Bich Dong.

    Outre les Kinh, groupe majoritaire, vous y rencontrerez également les Muong qui comptent plus de 20 000 âmes ou bien 2,5% de la population. Ces derniers peuplent, avec une proportion minime de Tay, Thai, Nung et Dao les communes montagneuses du district de Nho Quan.

    Climat de Ninh Binh

    Pareil à Hanoi, Ninh Binh connait un climat tropical avec des moissons, sauf le cas des districts montagneuses du nord, Nho Quan, Gia Vien et Hoa Lu.  La température moyenne annuelle est de 23,6°C et l’humidité moyenne de 79%.

    L’été dure de mai à septembre, marquant aussi la période pluvieuse avec une température moyenne de 29°C. L’hiver s'étend de novembre à mars avec une température moyenne de 15°C. Dans l’ensemble, la contrée se caractérise par quatre saisons distinctes. 

    Quand visiter Ninh Binh ?

    En fonction de vos attentes que vous pourrez y aller n’importe quelle saison. La période printanière entre janvier et avril est, nul doute, idéale surtout pour les pèlerins de visiter les lieux sacrés en profitant d’une température agréable. 

    Pour les amateurs de papillons, il faut s’y rendre vers avril et mai pour admirer les milliers de papillons qui parent orgueilleusement les coins du parc national de Cuc Phuong. 

    Ninh Binh et plus précisément Tam Coc séduit aussi les amoureux de la nature qui y affluent pour profiter de l’enchantement garanti par les champs de rizières étincelantes vers fin mai et les étangs de lotus, en fleurs entre juin et juillet.

    Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi ?

    Trouvée à 93 km de Hanoi au sud, la province de Ninh Binh se dote d’une bonne accessibilité  comme étant traversée par les routes nationales 1A, 10, 12A, 12B et le train nord – sud. Voici les options possibles pour le trajet Hanoi - Ninh Binh, par voie routière et ferrée.

    En train 

    Départ de la gare de Hanoi à 120 rue Le Duan, le train part pour Ninh Binh 6 fois par jour.

    Le prix oscille entre 90.000 et plus de 200.000 VND, selon la classe du siège.

    En autobus

    Départs toutes les 30mn depuis la gare routière Giap Bat. D’autres choix comme les gares My Dinh et Nuoc Ngam sont aussi possibles. La route ne prend pas 2 heures.

    Suggestions de bus: Sao Viet, Cuong Hung, Hoang Long, Vu Thuong, Gia Minh.
    Prix de billet: 80 000 VND

    En moto 

    Depuis le centre-ville de Hanoi, empruntez la route Giai Phong. À 3 km de la gare routière Giap Bat, tournez à gauche pour prendre l’autoroute Phap Van - Cau Gie et puis Cau Gie - Phu Ly - Ninh Binh. La route prend environ 2 heures.

    Que visiter à Ninh Binh ? 

    Trang An, patrimoine de l’Unesco

    ninh binh excursion en sampan trang an

    Le paysage d’estampe de Trang An doit à un mélange de rivières et pitons calcaires qui cache une quarantaine de grottes naturelles à éblouir. Comptez 3, 4 heures pour choisir un parmi deux itinéraires combinant navigation et marche. Un départ tôt le matin est préférable pour éviter la haute température de midi.

    Itinéraire 1, traverser 9 grottes et 500 marches à gravir
    Itinéraire 2, visiter 4 grottes et l’île de Skull où les jeunes se réjouissent du village inédit du film "Kong: Skull Island".

    Tam Coc Bich Dong

    Embarquez pour une balade en 3 heures à travers trois merveilles constituées par les cours d’eau de Ngo Dongs arpentant la montagne. S’ajoutant à la beauté de la Baie d’Halong terrestre de Tam Coc, la pagode de Jade ou Bich Dong vaut aussi le détour pour une heure reposante dans une vieille pagode originale accrochée à la montagne.

            >> À lire également La beauté enivrante de la moisson d’or à Tam Coc

    Am Tien ou caverne des Fées 

    ninh binh caverne des feees

    Embrassés par les parois verdoyantes, le plan d’eau transparente et ses promenades paisibles vous accueillent dans une ambiance toute différente que d’autres coins. À flanc de montagne, la pagode Am Tien, accessible par 205 marches, est une halle agréable dans un lieu sacré dédié à la reine du roi Dinh. 
    Frais de visite 20.000 VND/personne.

    Réserve naturelle de Van Long

    ninh binh reserve naturelle van long

    Si la flânerie sur une étendue d’eau tranquille entourée des paysages sauvages vous tente, partez en excursion à la réserve naturelle submergée la plus grande du nord, la baie de Van Long. Habitat des milliers d’oiseaux migrateurs et particulièrement des langurs de Delacour, l’endroit enchante les amoureux de la nature tant par son cadre naturel intact que par sa biodiversité exceptionnelle. 

    Direction de Kem Tram - Hang Bong, vous admirerez de beaux paysages à deux côtés de la baie. L’autre piste, un peu plus cachée, permet d’aller à la rencontre des rares singes qui ne s’amusent pas loin.  Frais de visite en sampan: 75 000 VND/personne pour une visite de 1h30. 

             >> En savoir plus La réserve naturelle de Van Long, baie sans vague à ne pas rate

    Parc national de Cuc Phuong

    ninh binh parc national cuc phuong papillon

    Premier parc national créé au Vietnam, le parc national de Cuc Phuong séduit par une faune et une flore d’importance qui se découvrent à travers les circuits variés, éco, aventure, recherche et culture-histoire. Si vous êtes chanceux, régalez vos yeux par d’innombrables papillons qui y foisonnent entre avril et mai.  

    Thung Nham

    À 4 km de Tam Coc, Thung Nham vaut lui-même une visite au moins d’une journée pour respirer une grande bouffée d’air en profitant d’un environnement luxuriant. Découvrez la vie sauvage dans la forêt primitive et surtout son parc riche de 50 mille oiseaux représentant près de 40 espèces. Ne ratez pas le retour des familles d’oiseaux au coucher de soleil pour faire des photos inoubliables de votre voyage à Ninh Binh.

             >> À lire également Thung Nham, un écosystème exceptionnel de Ninh Binh

    Vieux temples de Hoa Lu, ancienne capitale 

    Cœur de Dai Co Viet, la première nation autonome vietnamienne à la suite de mille ans sous l’occupation chinoise, Hoa Lu était capitale durant 42 ans. Malgré sa courte existence, l’endroit fut témoin des évènements historiques majeurs liés à trois dynasties des rois Dinh, Le et Ly. Les visiteurs auront l’occasion de rendre hommage aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanhen visitant leur temple qui fait partie des vestiges les plus sacrés de Ninh Binh.

    Cathédrale de Phat Diem 

    ninh binh cathedrale phat diem

    Connue comme capitale catholique, la cathédrale de Phat Diem trouvé dans le district de Kim Son impressionne les visiteurs par une architecture figurant parmi les plus belles du pays.  Construit en 1891 sur une surface de 22ha, l’édifice est basé sur un style mariant pagode traditionnelle et église occidentale. En face d’un étang verdoyant, il a pour particularité de posséder de nombreuses sculptures de pierre d’une minutie admirable.

    Hang Mua ou caverne de la Danse

    Si la peinture resplendissante des champs de Tam Coc vous dit quelque chose en navigation, un point de vue panoramique sur ce décor doit vous émerveiller. Dirigez-vous vers la montagne de la Danse pour explorer la belle grotte avant de gravir près de 500 marches pour admirer Tam Coc autrement, de haut.

    Frais de visite: 100 000 VND/personne.

    Pagode Bai Dinh

    Situé dans le district de Gia Vien, la pagode Bai Dinh s’impose comme un ensemble gigantesque  de temples bouddhistes que vous n’avez pas jamais vu en Asie du Sud-est. Ce haut religieux rassemble chaque année des milliers de pèlerins et visiteurs venus se plonger dans l’ambiance unique des ouvrages sacrés spectaculaires. 

     Vu la distance entre l’entrée et la station des bus (3,4km), vous pouvez prendre la voiture électrique  qui coute 30 000VND/sens pour la navette.

    Autres points d’intérêt à voir à Ninh Binh  

    Pagode Non Nuoc, temples de Truong Han Sieu et de Thai Vi, cathédrale de Chau Son, source thermale de Kenh Ga, lacs Dong Chuong, Dong Thai, Yen Thang, 

    ninh binh village artisanal en jonc

    Village artisanal de Kim Son

    Soulignons que Ninh Binh compte environ 75 villages traditionnels dont plusieurs accueillent les visiteurs intéressés par la découverte artisanale. Les noms évoquant les métiers les plus connus à savoir, Van Lam en broderie, Ninh Van en sculpture sur pierre, Gia Thuy en céramique, Kim Son en jonc, Phuc Loc en bois, Binh Khang en pierre décorative.

    Comment circuler à Ninh Binh ?

    Choisissez les moyens en fonction de vos attentes avec les prix indicatifs

    Location de vélo 50.000 - 80.000 VND/jour
    Location de moto 100.000 - 120.000 VND/jour
    Prix de sampan : selon l’itinéraire.

    Où se loger à Ninh Binh ?

    Notons que les logements les plus prisés à Ninh Binh sont notamment ceux qui privilégient le contact avec la nature, à citer par exemple :

    Ninh Bình Valley Homestay, Ninh Binh Panorama, Hoa Lu Eco Homestay, Quoc Khanh Bamboo Homestay, Nguyen Shack Homestay, Tam Coc Homestay, Chezbeo Homestay, Buffalo Eco Garden Homestay.
     

    Bonne préparation et bon voyage !

           >> Vous aimerez aussi Top des choses à faire à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image