
Ninh Binh Vietnam – Blog de voyage
- Mis à jour le 14 Avril, 2023       Par: Dzung NGUYEN
Situé à moins de deux heures de voiture de la capitale, Ninh Binh jouit des atouts touristiques incomparables pour son environnement naturel ainsi que ses vestiges culturels. Ce qui en fait une destination de choix pour une double rencontre, un décor naturel magnifique et une terre riche de patrimoines.
Guide de Ninh Binh
Situation
Climat de Ninh Binh
Quand visiter Ninh Binh ?
Comment aller à Ninh Binh ?
Que visiter à Ninh Binh ?
Comment circuler à Ninh Binh ?
Spécialités culinaires
Où se loger à Ninh Binh ?
Tout article à voir avant de partir***
Trouvée à 93 km de Hanoi au sud, la province de Ninh Binh occupe une surface forestière la plus importante des régions du delta du fleuve rouge qui s’étalant sur 27.000 ha. Particulièrement, la forêt de Cuc Phuong a été la première à être protégée en tant que parc national pour ses espèces animales et végétales aussi abondantes que variées.
Une des ressources majeures de la province réside dans les montagnes calcaires qui s’étirent sur une longueur de plus de 40km traversant les districts Nho Quan, Gia Vien, Hoa Lu, Tam Diep et Yen Mo. Notons que dans les profondeurs de ses 1200 ha de montagne, se nichent de nombreuses cavernes issues de 200 millions d’années de travail des nappes souterraines. On y trouve des merveilles étonnantes dont le nom est largement connu en dehors du pays, Trang An, Tam Coc, Bich Dong.
Outre les Kinh, groupe majoritaire, vous y rencontrerez également les Muong qui comptent plus de 20 000 âmes ou bien 2,5% de la population. Ces derniers peuplent, avec une proportion minime de Tay, Thai, Nung et Dao les communes montagneuses du district de Nho Quan.
Pareil à Hanoi, Ninh Binh connait un climat tropical avec des moissons, sauf le cas des districts montagneuses du nord, Nho Quan, Gia Vien et Hoa Lu. La température moyenne annuelle est de 23,6°C et l’humidité moyenne de 79%.
L’été dure de mai à septembre, marquant aussi la période pluvieuse avec une température moyenne de 29°C. L’hiver s'étend de novembre à mars avec une température moyenne de 15°C. Dans l’ensemble, la contrée se caractérise par quatre saisons distinctes.
En fonction de vos attentes que vous pourrez y aller n’importe quelle saison. La période printanière entre janvier et avril est, nul doute, idéale surtout pour les pèlerins de visiter les lieux sacrés en profitant d’une température agréable.
Pour les amateurs de papillons, il faut s’y rendre vers avril et mai pour admirer les milliers de papillons qui parent orgueilleusement les coins du parc national de Cuc Phuong.
Ninh Binh et plus précisément Tam Coc séduit aussi les amoureux de la nature qui y affluent pour profiter de l’enchantement garanti par les champs de rizières étincelantes vers fin mai et les étangs de lotus, en fleurs entre juin et juillet.
La province de Ninh Binh se dote d’une bonne accessibilité comme étant traversée par les routes nationales 1A, 10, 12A, 12B et le train nord – sud. Voici les options possibles pour rejoindre Ninh Binh, par voie routière et ferrée.
Train Hanoi - Ninh Binh
Départ de la gare de Hanoi à 120 rue Le Duan, le train Hanoi - Ninh Binh part 6 fois par jour.
>> Le prix oscille entre 90.000 et plus de 200.000 VND, selon la classe du siège et le wagon. Ici les détails sur horaire/billet des trains Hanoi - Ninh Binh.
Bus Hanoi - Ninh Binh
Départs toutes les 30mn depuis la gare routière Giap Bat. D’autres choix comme les gares My Dinh et Nuoc Ngam sont aussi possibles. La route prend vers 1h30.
Suggestions de bus: Hoang Long, Cuc Mung, Man Tinh, Non Nuoc Ninh Binh…
>> Le prix oscille entre 80.000 et 180.000 VND. Ici les détails sur horaire/billet des bus Hanoi - Ninh Binh.
Hanoi - Ninh Binh à moto
Depuis le centre-ville de Hanoi, empruntez la route Giai Phong. À 3 km de la gare routière Giap Bat, tournez à gauche pour prendre l’autoroute Phap Van - Cau Gie et puis Cau Gie - Phu Ly - Ninh Binh. La route prend environ 1h30 - 2 heures.
>> Tout savoir sur Hanoi - Ninh Binh : Comment se rendre à Ninh Binh de Hanoi ?
Trang An, patrimoine de l’Unesco
Le paysage d’estampe de Trang An doit à un mélange de rivières et pitons calcaires qui cache une quarantaine de grottes naturelles à éblouir. Comptez 3, 4 heures pour choisir un parmi deux itinéraires combinant navigation et marche. Un départ tôt le matin est préférable pour éviter la haute température de midi.
Itinéraire 1, traverser 9 grottes et 500 marches à gravir
Itinéraire 2, visiter 4 grottes et l’île de Skull où les jeunes se réjouissent du village inédit du film "Kong: Skull Island".+ Frais d’embarcation : 200.000 VND/adultes, 100.000 VND/enfants hauts moins de 140cm.
Tam Coc Bich Dong
Embarquez pour une balade en 3 heures à travers trois merveilles constituées par les cours d’eau de Ngo Dongs arpentant la montagne. S’ajoutant à la beauté de la Baie d’Halong terrestre de Tam Coc, la pagode de Jade ou Bich Dong vaut aussi le détour pour une heure reposante dans une vieille pagode originale accrochée à la montagne.
+ Frais de visite: 120.000 VND/adulte contre 60.000 VND/enfants hauts moins de 140cm.
+ Frais d’embarcation: 150.000 VND/sampan (4 voyageurs vietnamiens ou 2 voyageurs étrangers) – Gratuit pour enfants de moins de 3 ans.
Am Tien ou caverne des Fées
Embrassés par les parois verdoyantes, le plan d’eau transparente et ses promenades paisibles vous accueillent dans une ambiance toute différente que d’autres coins. À flanc de montagne, la pagode Am Tien, accessible par 205 marches, est une halle agréable dans un lieu sacré dédié à la reine du roi Dinh.
+ Frais de visite 20.000 VND/personne.
Réserve naturelle de Van Long
Si la flânerie sur une étendue d’eau tranquille entourée des paysages sauvages vous tente, partez en excursion à la réserve naturelle submergée la plus grande du nord, la baie de Van Long. Habitat des milliers d’oiseaux migrateurs et particulièrement des langurs de Delacour, l’endroit enchante les amoureux de la nature tant par son cadre naturel intact que par sa biodiversité exceptionnelle.
Direction de Kem Tram - Hang Bong, vous admirerez de beaux paysages à deux côtés de la baie. L’autre piste, un peu plus cachée, permet d’aller à la rencontre des rares singes qui ne s’amusent pas loin. Frais de visite en sampan: 75 000 VND/personne pour une visite de 1h30.
+ Frais de visite: 20.000 VND/personne
+ Frais d’embarcation: 60.000 VND/2 personnes/sampan.
Parc national de Cuc Phuong
Premier parc national créé au Vietnam, le parc national de Cuc Phuong séduit par une faune et une flore d’importance qui se découvrent à travers les circuits variés, éco, aventure, recherche et culture-histoire. Si vous êtes chanceux, régalez vos yeux par d’innombrables papillons qui y foisonnent entre avril et mai.
+ Frais de visite:
60.000 VND/personne
20.000 VND/étudiant etélève
10.000 VND/enfantThung Nham
À 4 km de Tam Coc, Thung Nham vaut lui-même une visite au moins d’une journée pour respirer une grande bouffée d’air en profitant d’un environnement luxuriant. Découvrez la vie sauvage dans la forêt primitive et surtout son parc riche de 50 mille oiseaux représentant près de 40 espèces. Ne ratez pas le retour des familles d’oiseaux au coucher de soleil pour faire des photos inoubliables de votre voyage à Ninh Binh.
+ Frais de visite:
100.000 VND/adultes/enfants hauts de plus de 130 cm
Enfants hauts moins de 80 cm : gratuit
Enfants hauts de 80 à 130 cm: 50% du fraisVieux temples de Hoa Lu, ancienne capitale
Cœur de Dai Co Viet, la première nation autonome vietnamienne à la suite de mille ans sous l’occupation chinoise, Hoa Lu était capitale durant 42 ans. Malgré sa courte existence, l’endroit fut témoin des évènements historiques majeurs liés à trois dynasties des rois Dinh, Le et Ly. Les visiteurs auront l’occasion de rendre hommage à Dinh Tien Hoang et à Le Dai Hanh en visitant les temples des rois qui font partie des vestiges les plus sacrés de Ninh Binh.
+ Frais de visite: 20.000 VND/personne
Cathédrale de Phat Diem
Connue comme capitale catholique, la cathédrale de Phat Diem trouvé dans le district de Kim Son impressionne les visiteurs par une architecture figurant parmi les plus belles du pays. Construit en 1891 sur une surface de 22ha, l’édifice est basé sur un style mariant pagode traditionnelle et église occidentale. En face d’un étang verdoyant, il a pour particularité de posséder de nombreuses sculptures de pierre d’une minutie admirable.
+ Visite libre
Hang Mua ou caverne de la Danse
Si la peinture resplendissante des champs de Tam Coc vous dit quelque chose en navigation, un point de vue panoramique sur ce décor doit vous émerveiller. Dirigez-vous vers la montagne de la Danse pour explorer la belle grotte avant de gravir près de 500 marches pour admirer Tam Coc autrement, de haut.
+ Frais de visite: 100 000 VND/personne.
Pagode Bai Dinh
Situé dans le district de Gia Vien, la pagode Bai Dinh s’impose comme un ensemble gigantesque de temples bouddhistes que vous n’avez pas jamais vu en Asie du Sud-est. Ce haut religieux rassemble chaque année des milliers de pèlerins et visiteurs venus se plonger dans l’ambiance unique des ouvrages sacrés spectaculaires.
Vu la distance entre l’entrée et la station des bus (3,4km), vous pouvez prendre la voiture électrique qui coute 30 000VND/sens pour la navette.
+ Frais de visite de la tour Bao Thap, la plus haute d’Asie du Sud-est : 50.000 VND/personne.
Autres points d’intérêt à voir à Ninh Binh
Pagode Non Nuoc, temples de Truong Han Sieu et de Thai Vi, cathédrale de Chau Son, source thermale de Kenh Ga, lacs Dong Chuong, Dong Thai, Yen Thang,
Village artisanal de Kim Son
Soulignons que Ninh Binh compte environ 75 villages traditionnels dont plusieurs accueillent les visiteurs intéressés par la découverte artisanale. Les noms évoquant les métiers les plus connus à savoir, Van Lam en broderie, Ninh Van en sculpture sur pierre, Gia Thuy en céramique, Kim Son en jonc, Phuc Loc en bois, Binh Khang en pierre décorative.
Choisissez les moyens en fonction de vos attentes avec les prix indicatifs
Location de vélo 50.000 - 80.000 VND/jour
Location de moto 100.000 - 120.000 VND/jour
Prix de sampan : selon l’itinéraire.En plus de chèvre sauvage, gratin de riz, poisson cru de Kim Son, alcool de riz au chalumeau de Nho Quan...qui font la réputation de la région, découvrez d'autres spécialités locales :
>> Top des 7 des plats à déguster en voyage à Ninh Binh
Notons que les logements les plus prisés à Ninh Binh sont notamment ceux qui privilégient le contact avec la nature, à citer par exemple Ninh Bình Valley Homestay, Emeralda Ninh Binh, Tam Coc Garden Resort, hôtel Chez Loan, Lotus Field Homestay..
>> En savoir plus Hôtels à Ninh Binh, où dormir en voyage à Ninh Binh?
Laissez-vous guider par notre sélection exclusive d’articles spécialement concoctés pour dans TOUT SAVOIR SUR NINH BINH
Bonne préparation et bon voyage !
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 29 Nov, 2023      
le 28 Nov, 2023      
le 25 Nov, 2023      
Les plus récents commentaires
Masternak Philippe
le 28 Nov, 2023Ung Romain
le 26 Nov, 2023VION Georges
le 26 Nov, 2023Vanderkelen Bernard
le 25 Nov, 2023
Lire la suite
Je voudrais faire un stop ds la baie d’along Terrestre entre le 20 et le 25 décembre, avec rando. Auriez vous quelque chose à me proposer ?