• Ninh Binh : le village de sculptures sur pierre de Ninh Van
  • Ninh Binh : le village de sculptures sur pierre de Ninh Van

  • Mis à jour le 17 Juin, 2022       Par: Thu Phuong
  • Ninh Van (district de Hoa Lu, province de Ninh Binh) est un lieu au célèbre métier de sculpteur traditionnel dans tout le pays. Presque chaque ménage a une personne qui exerce le métier. La profession contribue non seulement à donner aux travailleurs locaux des emplois stables et des revenus importants, mais affirme également le changement de la vie de la campagne.

    village Ninh Van sculpture pierre porte

    La caractéristique unique du village de Ninh Van réside dans les produits en pierre d'art qui sont magnifiquement fabriqués tels que des maisons communales, des pagodes, des tombes, des monuments, des reliefs.... Selon les personnes âgées du village, au passé, ce lieu était célèbre pour la fabrication de statues pour la Citadelle et les temples de Hoa Lu, de l'époque des rois Dinh (968 - 980), Tien Le 980 - 1009). Les villageois artisans se sont également rendus à Thang Long pour créer des statues de pierre, des citadelles et des pagodes de la dynastie Ly (1010-1225) à la dynastie Tran (1225-1400). 

    >> À lire aussi: Les 11 attractions incontournables de Ninh Binh 

    Dans la commune de Ninh Van, la sculpture sur pierre est associée à la vie les gens depuis des centaines d'années. Les villageois, avec leurs esprits créatifs, leurs mains talentueuses et diligentes, ont longtemps « transformé » des roches inanimées en œuvres d'art émouvantes. Au fil du temps, l'artisanat de la fabrication de pierres fines a également connu des hauts et des bas, mais avec enthousiasme et amour pour le métier, les habitants de Ninh Van ont fait des efforts pour développer de plus en plus le village artisanal.

    village Ninh Van sculpture pierre tombe

    Quelques œuvres célèbres avec la participation de nombreux artisans de Ninh Van sont : Monument au Cimetière national de Truong Son, Monument aux Jeunes Volontaires (à Quang Tri), statue de Mère Suot (Quang Binh), statue de Ho Chi Minh (Nghe An, Vinh Phuc), et bien d'autres produits à travers les monuments et paysages, attractions nationales comme la porte Tam Quan (Temple Dinh Le), plus de 500 statues d'Arhat (pagode Bai Dinh), pagodes, temples, sanctuaires... de différentes tailles. Pour réaliser ces œuvres précieuses, les artisans doivent avoir la passion de leur métier et savoir donner vie à leurs œuvres. Un produit doit passer par de nombreuses étapes qui demandent minutie et ingéniosité.

    village Ninh Van sculpture pierre main

    Au cours des dix dernières années, le village de Ninh Van s'est progressivement développé et a retrouvé des valeurs traditionnelles. Plus le produit est utilisé, plus il devient brillant et lisse. Les matériaux en pierre après avoir été ramenés sont coupés en différentes formes et tailles selon les exigences de chaque catégorie de produits. Le tailleur calcule et arrange chaque détail pour assembler l'ouvrage. La sculpture sur pierre demande de la patience, de la créativité et de l’habileté. Le talent des artisans se reflète donc dans chaque détail esthétique.

    village Ninh Van sculpture pierre ahat

    Non seulement célèbres dans le sud et le nord pour la sculpture sur pierre, les artisans talentueux Ninh Van créent également des maisons en pierre uniques faites à la main.

    >> À lire aussi: Comment visiter Ninh Binh en 24 heures?

    Actuellement, Ninh Van compte 35 entreprises privées et 453 ménages spécialisés dans le traitement de la pierre d'art avec 1.100 employés reçus un revenu moyen de 3 millions de VND/mois (125$).

    village Ninh Van sculpture pierre produit

    Pour le développement durable, le village Ninh Van a besoin de plus d'attention à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Il est important que les entreprises améliorent les conceptions, en diversifiant les types de produits pour répondre aux besoins nationaux et internationaux.

    >> À lire aussi: Ninh Binh Vietnam – Blog de voyage


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite