• Bich Dong, pagode de Jade ou merveille en montagne de Ninh Binh
  • Bich Dong, pagode de Jade ou merveille en montagne de Ninh Binh

  • Mis à jour le 7 Août, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Situé en montagne de la campagne de Hoa Lu, la pagode de Jade qui, inséparable des rivières de Tam Coc, fait partie du patrimoine culturel et naturel de l’Unesco, Trang An. La grotte de Jade qui l’abrite est connue comme « la deuxième des plus belles grottes des Cieux du Sud » ou bien du Vietnam antique. 

    Bâtie en 1428 sous le règne des rois de Le postérieur, la pagode d’origine était petite avant d’être rénovée et élargie en 1705 par les bronzes vénérables Tri Kien et Tri The de Nam Dinh. On peut retrouver dans la caverne Sombre un grand clocher érigé par ces protagonistes.

    pagode de jade bich dong activites

    Elle s’aperçoit par une entrée bucolique accessible par un vieux pont de pierre enjambant un vaste étang de lotus. Le nom initial de la pagode désigne une belle pagode de pierre qui est pure comme une perle cachée au milieu de nulle part. Convaincu par sa beauté sans pareille, le seigneur Trinh Sam l’a rebaptisé « pagode de Jade » en 1774. Le lieu sacré rassemble chaque année des milliers de pèlerins et visiteurs venus admirer un décor tant magnifique que reposant.

    pagode de jade bich dong pagode du bas

    Pagode Ha ou pagode du Bas

    La pagode de Jade se compose de trois édifices qui, chacun se dressant à un niveau de montagne, sont respectivement nommés Ha, Trung et Thuong ou pagode du Bas, du Milieu et du Haut. Dédié à Bouddha, à la déesse Kwan Yin, aux génies de la terre et de la montagne, cet ensemble se distingue par une grande sérénité ainsi qu’une belle harmonie entre montagne, pagode et cavernes. 

    Dans un cadre ombragé et adossée à la montagne, la pagode du Bas possède cinq pièces bâties principalement avec du bois de fer et des rochers calcaires. Dans un style traditionnel adoptant le toit aux tuiles de Yin - Yang et motifs asiatiques, cette construction est appuyée par les blocs de pierre qui font plus de quatre mètres de haut.

    pagode de jade bich dong pagode du milieu

    En gravant 120 marches d’un petit escalier, vous accéderez à la pagode du Milieu, un écrin troglodyte qui impressionne par son emplacement particulier. Vous pourrez remarquer le nom de Bich Dong dans les gravures qui, même que gâtées par le temps, restent visibles à flanc de montagne.

    bich dong grotte sombre

    Caverne Sombre

    Après une ascension assez verticale de six mètres, vous vous trouverez devant une belle entrée en arc menant à la caverne Toi ou caverne Sombre. Dans ce sanctuaire d’un calme absolu, se trouve un petit temple où trône la statue de Bouddha.

    pagode de jade bich dong pagode du haut

    Parcourez près de 40 marches de plus pour atteindre la pagode du Haut qui s’élève tout proche du sommet. Ce pagodon donne une vue panoramique sur l’étang de lotus et les cinq montagnes formant les étals d’un géant lotus. Cette halte vous récompensera par les paysages luxuriants et idylliques alternant rivières, vallées et montagnes. Vous y profiterez assurément d’une grande bouffée d’air et d’une ambiance très agréable bien à l’écart de la ville. 

    bich dong statue déesse

    Temple dédié à la déesse Kwan Yin dans le pagodon du Haut

    Située à seulement 100 mètres des pagodes, l’embarcadère de Thach Bich vous permet de partir à explorer la grotte de Thong et la vallée du Soleil. Un peu plus loin, à 2 kilomètres de Bich Dong, d’autres secrets en montagne vous attendent comme grotte de la Pagode, grotte du Bouddha, vallée du Milieu…

    Accès à la pagode de Bich Dong 

    Montagne de Truong Yen, commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, à 2 kilomètres de l’embarcadère de Tam Coc et à 9 kilomètres de la ville de Ninh Binh.

    Comment y aller ?

    Prenez une barque sillonnant les cours de la rivière Ngo Dong pour rejoindre Bich Dong.  

             >> Vous aimerez aussi  Top des choses à faire à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image