• Thung Nham, un écosystème exceptionnel de Ninh Binh
  • Thung Nham, un écosystème exceptionnel de Ninh Binh

  • le 9 Juin, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Au cœur du splendide complexe touristique de Trang An, Thung Nham avec ses énormes potentialités, reste l’une des stations les plus préservées de Ninh Binh aussi appelée la Baie d’Along terrestre. Situé à une dizaine de km de la ville Ninh Binh, et à 4km du site Tam Coc – Bich Dong, Thung Nham (ou Thung Chim) est là pour vous faire doucement plonger dans un paysage aussi paisible que pittoresque.

    thung nham parc oiseaux

    Aux rivières sillonnantes, aux montagnes et vallées sauvages, Thung Nham abrite une forêt primitive et un écosystème unique. L’endroit séduit notamment les visiteurs par son parc ornithologique où nichent de nombreuses rares espèces d’oiseaux telles que cigognes, hérons, sarcelles, étourneaux…etc. y compris flamants et phénix, inscrits dans le Livre rouge national (où figure les espèces rares protégées du Vietnam).

    thung nham ninh binh visite barque

     

    L’attraction de cette zone immergée s’exprime de manière ravissante au cours d’une excursion en sampan sur les eaux tranquilles. Au petit matin, la nature resplendissante de Thung Nham, revêtue de son manteau automnal et recouverte d’un léger voile de brume grisâtre, semble féerique. C’est aussi la meilleure période pour apprécier le spectacle vibrant des oiseaux qui, dans un frémissement retentissant, retournent aux nids, plus tôt que pendant les autres saisons. Au printemps ou en été, les visiteurs doivent attendre jusqu’au crépuscule pour admirer les milliers d’oiseaux s’envoler au-dessus de la surface d’eau intensément rouge. A ne pas rater pour les promeneurs ainsi que pour les amateurs de la photographie.

    Thung Nham se visite de manière sensationnelle, à travers diverses grottes calcaires d’une beauté insolite. La grotte Vai Gioi (Prière à Dieu), accessible en 439 marches, se compose de trois étages, pour une surface totale de 5000 m2. Les trois étages, plus fantastiques les uns que les autres, évoquant tantôt l’Enfer tantôt l’Eden, vont vous éblouir par leurs stalactites étincelantes et multiformes. La légende veut que les habitants y firent ériger un autel consacré à la prière où ils formulaient vœux de paix et d’abondance pour les récoltes.

     

    Non loin, aux apparences de Bouddha, se dresse la grotte But, qui s’étend sur une distance de 500 m, dont la largeur peut atteindre 70m par endroit et la hauteur 30 m. Abritant des superbes stalactites, la grotte se révèle particulièrement impressionnante du fait de son Bouddha calcaire, censé apporter bonheur et chance aux visiteurs.

    Ensuite, vous pouvez admirer, la grotte Tien Ca (la Sirène) de 1.500m de long, unique par ses chefs d’œuvres naturels de toute forme, témoignant de millions d’années de formation. D’où la légende d’une sirène qui finit sa vie en devenant une pierre. Finalement la grotte Thuy Cung (Palais de l’Eau) longue de 700m qui, non moins fascinante, s’apparente à un somptueux palais étincelant, comme son nom l’indique.

    Au cœur du pays de l’ancienne capitale Hoa Lu, Thung Nham regorge des vestiges intimement liés aux légendes de la dynastie des Dinh que sont la grotte Ba Co (trois Demoiselles), le banian mobile et l’Arbre Duoi (streblus asper) millénaire.

    thung nham arbre duoi millenaire

    L’arbre Duoi, à la posture extraordinaire, est unique en son genre au Vietnam. Il apparait étendu de son tout son long sur un grand rocher. Le banian « mobile », quant à lui, s’érige en noble défenseur à l’entrée du vieux temple Goi Dai. D’après les chercheurs, cet arbre se serait déplacé trois fois en l’espace de mille ans, à chaque fois d’une distance de 10-15 m. Ce mouvement serait dû à l’évolution de son système racinaire auxiliaire.

    thung nham banian mobile

    Pour couronner une escapade à couper le souffle, Thung Nham vous étonnera aussi par la riche et luxuriante végétation que contient sa forêt primitive, ainsi que sa faune très variée. Cet habitat d’une centaine d’espèces végétales et animales de grande valeur fait le bonheur des aventuriers en quête de dépaysement et d’exotisme.

    thung nham maison pilotis

    N’oubliez pas un arrêt gourmand et relaxant dans un verger luxuriant pour un festin de fruits tropicaux en tout genre. Au coucher du soleil, c’est l’heure de vous ressourcer dans les chouettes maisons sur pilotis, en découvrant les délicieuses spécialités locales dans un cadre naturel idyllique.

    Excursion en barque le long de la rivière tranquille, immersion envoutante dans ses merveilles calcaires chatoyantes, balade à pied ou en vélo dans ses vallées en profitant d’un air pur, ou aventure affriolante au sein de sa forêt tropicale, tout est au programme pour une évasion mémorable de quelques jours à Thung Nham.

    >> Pour profiter au mieux de votre séjour à Ninh Binh, jetez un coup d’œil sur notre sélection de Top des choses à faire à Ninh Binh  

     

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image