• Van Long, la plus grande réserve naturelle submergée du delta du fleuve Rouge
  • Van Long, la plus grande réserve naturelle submergée du delta du fleuve Rouge

  • Mis à jour le 3 Mai, 2024       Par: Thu Phuong
  • Situé à environ 80 km de Hanoï, Vân Long est rattaché au district de Gia Viên, dans la province de Ninh Bình, au nord du Vietnam. En 2010, cette plus grande réserve naturelle submergée du delta du fleuve Rouge a établi deux records au Vietnam : le 9e site Ramsar du Vietnam et le 2360e au monde. 

    reserve naturelle de van long, ninh binh

    Vân Long, une zone submergée intacte située dans le delta du fleuve Rouge, se caractérise par ses rivières, ses lacs peu profonds et sa luxuriante végétation de zone humide, offrant un paysage naturel unique aux caractéristiques écologiques distinctes. En outre, cette région est entourée d’un système calcaire renommé, abritant de magnifiques grottes et une végétation caractéristique des écosystèmes montagneux.

    reserve naturelle de Van Long panorama

    Avec une superficie dépassant les 3.000 hectares dont les trois quarts sont constitués de montagnes calcaires et le quart restant de zones submergées, Vân Long possède également un écosystème diversifié comprenant des champs, des prairies et des villages. 

    van long reserve animaux

    La flore et la faune de Vân Long représentent parfaitement les écosystèmes calcaires et humides du delta du fleuve Rouge, comptant plus de 100 espèces d'oiseaux et 457 espèces de plantes supérieures, dont huit sont répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam. De même, la réserve abrite 39 espèces animales, dont 12 sont considérées comme rares et précieuses, telles que le cobra royal, l'iguane, le gecko. Parmi les trésors de la faune, Vân Long est l’un des rares endroits où survivent plus de 100 individus de langurs de Delacour, une espèce de primate menacée d’extinction à l’échelle mondiale et exclusivement présente au Vietnam.

    van long reserve montagne

    Vân Long ne se contente pas d’être une simple réserve naturelle, c’est aussi un véritable joyau aux paysages enchanteurs. Avec ses 32 grottes pittoresques, dont plusieurs sont de véritables trésors, telles que Cá, Bóng, ainsi que des sites remarquables comme Kem Cham et le temple de Mau, dédié à la mère de quatre généraux Hong Nuong, l’endroit regorge de sites d’intérêt historique et culturel.

    van long reserve limpidite

    Surnommée depuis longtemps « la baie sans vagues », Vân Long doit son nom à la surface d’eau parfaitement lisse, qui agit comme un gigantesque miroir, reflétant fidèlement les impressionnantes formations calcaires qui la bordent. Ces montagnes portent des noms évocateurs tels que Meo Cao, Mam Xoi, Hom Sach, Da Ban, Nghien, ajoutant une touche de mystère à ce paysage enchanteur. 

    reserve naturelle de van long, ninh binh, lagoon de van long

    Bien que ses eaux ne soient pas d’un bleu azur tel celui de la mer, elles sont d’une limpidité cristalline, révélant avec netteté les couches de mousse sur le fond. Se déplaçant paisiblement à bord d’un vieux bac à rames, entouré d’amis, on peut naviguer doucement à travers les ravins bordés de hautes herbes, s’imprégnant de la quiétude et de la beauté idyllique des lieux. 

    reserve naturelle de Van Long, balade en barque reserve naturelle de Van Long, Ninh Binh

    Avec des paysages préservés et magnifiques, ainsi que ses vestiges historiques et culturels, la réserve de Vân Long est devenue une destination de prédilection pour les touristes en quête d’évasion, mais aussi un terrain d’étude fascinant pour les scientifiques et les étudiants intéressés par l’étude des zones humides au Vietnam.

    Vous aimeriez aussi : 

    >> Tout ce qu'il faut savoir sur la réserve naturelle de Van Long : Guide complet

    >> Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre, que visiter? Top 10 choses à ne pas rater?

    >> Les 11 attractions incontournables de Ninh Binh 

    >> Meilleur moment pour visiter Ninh Binh

    >> Promenade en barque à Ninh Binh : Guide complet 2024

    >> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

     

     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite