
Van Long, la plus grande réserve naturelle submergée du delta du fleuve Rouge
- Mis à jour le 15 Mars, 2022       Par: Thu Phuong
La réserve naturelle submergée de Van Long se situe dans la commune de Gia Van, district de Gia Vien, province de Ninh Binh, à environ 80 km de Hanoï. Possédant deux records du Vietnam en 2010, ce lieu devient le 9ème du site Ramsar du pays et 2360ème du monde.
Étant une zone submergée intacte restante du delta du fleuve Rouge, Van Long se compose de rivières, de lacs peu profonds et d'une riche végétation de zone humide, présentant des caractéristiques écologiques d’un paysage naturel unique. Cet endroit est entouré d'un système calcaire très célèbre avec des magnifiques grottes et une végétation typique de l'écosystème des montagnes.
>> En savoir plus : Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam
Avec une superficie de plus de 3.000 hectares dont 3/4 sont des montagnes calcaires, 1/4 des zones submergées, Van Long possède également un écosystème de champs, de pelouses et d'écosystèmes villageois.
La flore et la faune de Van Long sont très typiques des écosystèmes calcaires et humides du delta du fleuve Rouge avec plus de 100 espèces d'oiseaux et 457 espèces de plantes supérieures, dont 8 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam ; 39 espèces d'animaux avec 12 animaux rares et précieux comme le cobra royal, l'iguane, le gecko... Cette réserve abrite notamment plus de 100 individus de langur de Delacour existant seulement au Vietnam, une des espèces de primates menaçant de l'extinction au niveau mondial.
Non seulement une réserve naturelle, Van Long est également un endroit avec des paysages attrayants. Van Long possède 32 belles grottes dans lesquelles se trouvent de nombreuses grottes grandes et précieuses telles que Ca (poisson), Bong (ombres)... Il y a aussi Kem Cham et le temple de Mau, où la mère de quatre généraux Hong Nuong est vénérée.
Van Long est depuis longtemps connu comme "la baie sans vagues" car la surface de l'eau est aussi plate qu'un miroir géant, reflétant clairement de massifs calcaires avec la forme de leurs noms tels que la montagne Meo Cao, la montagne Mam Xoi, la montagne Hom Sach, la montagne Da Ban, la montagne Nghien...
>> En savoir plus: La réserve naturelle de Van Long, baie sans vague à voir à Ninh Binh
L'eau de la réserve n'est pas de la couleur bleue de la mer, mais limpide, montrant clairement les couches de mousse sur le fond. Assis sur un vieux bateau en bambou avec des amis, on peut tranquillement traverser les ravins, flanqués de hautes herbes tout en profitant du paysage idyllique et paisible.
Avec des paysages magnifiques et vierges associés à des vestiges historiques et culturels, la réserve de Van Long est non seulement devenue une destination de prédilection pour les touristes mais aussi un terrain d'étude pour les scientifiques et les étudiants qui souhaitent étudier les zones humides du Vietnam.
>> En savoir plus: Ninh Binh Vietnam – Blog de voyage 2021
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 2 Juin, 2023      
le 31 Mai, 2023      
le 27 Mai, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour! Je suis Canadien avec un e-visa de 30jours, mais avec mon billet d'avion, je dois rester 31jours... Les délais étant vraiment longs à...
Jacob Charland
le 5 Juin, 2023Oceane Ferrante
le 4 Juin, 2023Camille BOUVAT
le 4 Juin, 2023Eric Spada
le 1 Juin, 2023
Lire la suite