• Cathédrale de pierre de Phat Diem
  • Cathédrale de pierre de Phat Diem

  • Mis à jour le 8 Sept, 2023       Par: Thu Phuong
  • La cathédrale de Phat Diem est une structure impressionnante avec quatre toits reposant sur six ensembles de piliers en fer et en bois. Il a été construit entre 1875 et 1899 et entouré d'étangs, de lacs, de grottes artificielles et d'églises.

    Même étant une cathédrale catholique mais Phat Diem est calquée sur l'architecture traditionnelle d'une pagode vietnamienne. Situé à la commune Kim Son, Ninh Binh, à environ 120 kilomètres de Hanoi. Il est connu comme le complexe unique avec une bonne combinaison en termes d'architecture entre l'européen moderne et l'oriental traditionnel.

    1. L'histoire de la cathédrale de pierre de Phat Diem
    2. Que voir à la cathédrale de Phat Diem
    3. Cathédrale de Phat Diem pendant la guerre du Vietnam
    4. Unicité dans les conceptions architecturales
    5. A voir à Phat Diem
    6. Informations pratiques sur le voyage Phat Diem

    1.

    L'histoire de la cathédrale de pierre de Phat Diem

    Cathedrale Phat Diem Ninh Binh vu haut

    Le prêtre Tran Luc « Cu Sau en vietnamien » est celui qui a ordonné la construction de la cathédrale. Il a fallu 24 ans pour achever la cathédrale.

    En 1954, la cathédrale a été temporairement fermée et est maintenant connue comme le lieu de culte de nombreux fidèles catholiques des régions.

    En 1972, une partie de la cathédrale a été détruite pendant la guerre du Vietnam.

    De 1994 à 2000, il a été en cours de rénovation afin de maintenir la sécurité des structures.

    2.

    Que voir à la cathédrale de Phat Diem ?

    L'église de Phuong Dinh est un imposant bâtiment en pierre situé dans le complexe Phat Diem. Vous pouvez voir de belles sculptures en pierre sur les murs de l'église. Il y a une grosse cloche dans le clocher coulée en 1890 qui pèse environ deux tonnes.

    Cathedrale Phat Diem Ninh Binh phuong dinh

    Il y a quatre petites églises autour de l'église de Phuong Dinh. Trois grottes de pierre peuvent être vues dans le nord, la plus belle étant la grotte de Lo Duc.

    La structure massive de la cathédrale de pierre de Phat Diem est entourée de rizières et de plusieurs petites églises en pierre. Toutes ces petites églises ressemblent à des églises typiques de cette époque construites par les Européens.

    La cathédrale est ornée d'un mot exclusif en laque écarlate sur l'autel, d'un toit enroulé à plusieurs niveaux avec 48 colonnes en bois. La plus grande colonne pèse sept tonnes. Phat Diem est très éloigné de la cathédrale européenne habituelle. Les murs sont sculptés d'anges surplombant des dragons sculptés. La cloche de deux tons du clocher possède un gigantesque gong en laiton.

    3.

    Cathédrale de Phat Diem pendant la guerre du Vietnam

    Cathedrale Phat Diem Ninh Binh toit

    Les bombardements de 1972 par l'armée de l'air américaine pendant la guerre du Vietnam ont rasé deux chapelles latérales, mais la cathédrale de pierre de Phat Diem est miraculeusement sortie indemne bien qu'elle ait penché d'une vingtaine de degrés. Malgré la guerre, la restauration a commencé instantanément. La seule trace du bombardement aujourd'hui est que certaines sculptures en pierre ont été détruites. Chaque année, une messe de minuit est célébrée à Noël dans le parc de la cathédrale accompagnée d'une fanfare et à laquelle assistent des milliers de personnes.

    4.

    Unicité dans les conceptions architecturales

    La cathédrale est connue comme une ancienne capitale des catholiques vietnamiens. La taille totale est d'environ 3.000 mètres carrés. Un prêtre, Cu Sau (le sixième grand-père), est celui qui a construit cette cathédrale en 24 ans de 1875 à 1899.

    Le nom « Phat Diem » signifie « illumine la beauté ». Ce qui la différencie de toutes les autres cathédrales du Vietnam, ce sont ses matériaux, majoritairement en pierre naturelle, en jade et en bois de fer. Selon des documents écrits, c'était un travail vraiment dur mais tout était fait à la main. Un morceau de bois jusqu'à 7 tonnes ou un morceau de pierre de marbre jusqu'à 20 tonnes ont été transféré par des méthodes rudimentaires à la fin du 19e siècle.  La pierre utilisée pour la construction appelée pierre yin-yang qui est bonne pour la santé.

    Cathedrale Phat Diem Ninh Binh messe

    En tant que Vietnamien, mais cu Sau (le sixième grand-père) a rapidement découvert la culture catholique européenne, il a lui-même conçu un style architectural qui assure une bonne harmonie entre la maison communale, le style architectural des temples bouddhistes de style oriental et gothique de la culture européenne.

    Cathedrale Phat Diem Ninh Binh salle

    Ce qui rend une expérience mémorable pour les visiteurs, c'est la quintessence du motif : des images de Jésus-Christ, la croix, la fleur de la Vierge Marie se combinent avec les images de fleurs de lotus, d'anciens caractères chinois, des quatre bêtes sacrées, dont Long (le Dragon), Lân ( le Jilin), Quy (la Tortue) et phụng/phượng (le Fenghuang), Tu Quy (images précieuses des quatre saisons), y compris le printemps, l'été, l'automne et l'hiver ; ont été gravés dans les colonnes, les poutres, la véranda et le porche.

    5.

    A voir à Phat Diem

    Phat Diem était autrefois une région côtière formée par un sol alluvial de sorte qu'il avait une plate-forme de sol faible, le 6ème Grand-Père a dû ordonner de poser des millions de piliers de bambou, un millier de mètres cubes de sols et de pierres afin de faire une écurie plate-forme pour un chantier aussi énorme que celui-ci.

    Cathedrale Phat Diem Ninh Binh dehors

    Bâtiments et structures de la cathédrale de Phat Diem

    Le complexe de la cathédrale comprend un clocher, un puits, une église en pierre, une cathédrale et trois grottes artificielles. Vous voyez d'abord le puits carré se trouve juste sur le chemin principal de la cathédrale.

    Il y a une statue de Jésus-Christ dans un petit îlot. Le monument du clocher est à côté, fait de sculpture sur pierre. Il y a une cloche et un tambour massifs. Ensuite, vous verrez une immense cathédrale construite en 1891 avec le nom de « Chapelle de la Vierge Marie » ; sa longueur 74 mètres, sa largeur 21 mètres et sa hauteur 15 mètres avec 4 toits.

    À côté de la grande cathédrale se trouve une église en pierre avec le nom formé Chapelle du Sacré-Cœur entièrement construite en pierre. Et maintenant, les gens l'appellent « l'église de pierre ».

    6.

    Informations pratiques sur le voyage Phat Diem

    - Frais d'entrée à la cathédrale de Phat Diem : Gratuit

    - Temps à passer : 1 à 2 heures

    - La messe ouvre tous les jours à 6h00 ; 10h00 et 16h00

    - Attractions à proximité à voir près de la cathédrale de Phat Diem

        . Vous voudrez peut-être voir le village de Kim Son 

        . Combiner votre voyage avec Dong Thien Ha 

        . Trekking dans le parc national de Cuc Phuong

        . En faisant une promenade en bateau sampan dans la réserve naturelle de Van Long, vous pourrez voir le singe l'après-midi à partir de 16h30.

    >> En savoir plus:

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite