Top 7 plus beaux villages de pêcheurs du Vietnam
- Mis à jour le 2 Jan, 2019       Par: Dzung NGUYEN
Sur un littoral de plus de 3000 km du Vietnam, les visiteurs n’auront qu’un embarras de choix en cherchant une station balnéaire pour passer un séjour mémorable. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du soleil en bord de mer tout en allant à la découverte de la vie locale, ne manquez pas au moins l’un de ces beaux villages de pêcheurs qui décorent la terre en forme d’un S, du nord au sud.
Village de pêcheurs de Cua Van, Halong
L’une des haltes les plus agréables à ne pas rater lors de votre séjour à Halong, le village flottant de Cua Van occupe la 9eme classe dans la liste de 10 plus belles destinations côtières du monde, publiée en 2014 par le magazine Travel & Leisure. Déjà en 2012, l’endroit a figuré dans la liste des 16 anciens villages flottants les plus pittoresques au monde, selon le classement du site touristique Journeyetc.com. Cet écrin flottant est mis à l’honneur comme étant un ancien village plein de charme et d’authenticité, répondant aux trois critères exigés.
Embrassé en douceur par les rochers calcaires verdoyants, le village des pêcheurs de Cua Van abrite une vingtaine de familles vivant de la pêche et de la pisciculture. Rythmée par des petits ponts et barques, la vie des maisons colorées qui, si simple qu’elle soit, s’étale sous vos yeux en toute beauté. La journée, vous y croiserez les enfants qui rament pour aller en classe, aussi flottante. Et la nuit tombée, vous pourrez vous lancer dans la pêche aux calamars avec les parents et puis partager les plus frais fruits de mer avec les hôtes accueillants.
>> À lire également Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir
Le village de pêcheurs de Cai Beo, Cat Ba
Voisine du village de Cua Van et également appelé Vung O, le village de pêcheurs de Cai Beo est une escale immanquable des aventuriers dans l’île de perle Cat Ba, au large de la ville de Haiphong. Connu parmi les plus anciens du Vietnam et classé au patrimoine national en 2009, le village est l’un des rares endroits où se complètent en parfaite harmonie paysage naturel et vestige culturel.
Liés par des cages flottantes et petits ponts, plus de 300 foyers côtoient paisiblement en groupe depuis des générations. Son décor, la baie de Cai Beo vous plongera dans une carte postale que dessinent un ciel éclatant, une eau émeraude, des multiformes pitons ondulants et de diverses activités en embarcation. Que ce soit vente, échange, sortie ou visite, tout s’exerce par ce mode palpitant qui impressionne les visiteurs lors d’une excursion en croisière ou en kayak autour du village.
>> À lire également Les 10 choses incontournables à faire en île de Cat Ba au Vietnam
Village des pêcheurs de Lang Co, Hue
Si le nom Lang Co vous rappelle l’une de plus belles baies du monde, selon le classement en 2009 du Club Worldbays, la visite du lieu ne termine pas sans un passage dans le village de pêcheurs qu’il cache.
Situé au pied de la montagne Bach Ma et bordé de l’eau turquoise, le village de pêcheurs de Lang Co qui respire de la mer depuis plus de 250 ans vous séduit par un cadre pittoresque où règne la tranquillité, agrémenté par la végétation luxuriante aux alentours. Vu d’en haut, le site ressemble à une bande de soie qui sillonnant au milieu de deux cols, Phu Gia au nord et Hai Van au sud, mise en relief par le sable blanc et l’eau scintillante. Laissez-vous remplir de sourires de pêcheurs en errant le long de la baie, où l’aurore et le crépuscule vous attendent pour des beaux spots de la mer.
>> À lire également Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam
Village de pêcheurs de Thanh Nam, Hoi An
Envie d’un coin pour combler votre soif de photographie et pour se promener en toute intimité pas loin de la vieille ville Hoi An? C’est le village de pêcheurs de Thanh Nam bordant la plage Cua Dai au sable blanc et à l’eau translucide qu’il faut aller.
Dès l’aube, ce petit village se découvre idéalement par une randonnée à vélo pour capter les plus belles scènes du retour des pêcheurs. Sinon, un circuit à moto autour du village vaut la peine pour aller à la rencontre des habitants tout en contemplant une campagne côtière paisible.
>> À lire également Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An
Village de pêcheurs de Cua Tung, Quang Tri
Encore peu connue, la province littorale de Quang Tri du centre au nord révèle de beaux secrets pour ceux qui sont en quête des jolies pistes loin de la foule touristique. Pour les Vietnamiens vivant des guères contre la troupe américaine, c’est un arrêt fort en émotions pour ses nombreuses traces historiques de la lutte pour le salut national.
Soulignons notamment que sa côte, pas assez longue mais sauvage vous invite à vous flâner en détente totale le long du village de pêcheurs de Cua Tung, bercé par une eau calme et transparente. Un séjour chez l’habitant est l’occasion d’avoir plus de contact avec les familles locales et de partager avec elles les mets succulents des produits de mer.
Village de pêcheurs de Bich Dam, Nha Trang
C’est dans l’ile Hon Tre, réputée pour des plages paradisiaques de Nha Trang que vous accéderez au village de pêcheurs de Bich Dam (Marais de la Jade). Il doit son beau nom à la couleur adorable de l’eau qui l’entoure.
Un tour du village des pêcheurs de Bich Dam en marche à pied vous permettra d’aller au plus près du rythme quotidien et de découvrir également ses différents coins désertiques. Prenez le temps de pratiquer la pêche avec les locaux pour apprendre leur méthode ancestrale hors pareil qui se distingue par cinq types de filets.
>> À lire également Top 10 des choses à faire à Nha Trang
Village de pêcheurs de Ham Ninh, Phu Quoc
Incontournable des vacanciers dePhu Quoc, le village des pêcheurs de Ham Ninh charme par le paysage verdoyant avec la montagne Ham Ninh d’un côté et la mer turquoise de l’autre.
En plus de sa beauté environnante magnifique, cet ancien village de Phu Quoc a tout pour garantir un séjour gourmand inoubliable pour sa variété exceptionnelle des fruits de mer et surtout à un cout très abordable. Une immersion dans la vie locale authentique couplée avec les délices culinaires d’un paradis gastronomique, cela vous tente ?
>> À lire également 12 meilleures choses à faire sur l’île de Phu Quoc
Commentaire
Articles similaires
Nouvelles actualités
le 21 Feb, 2019      
le 19 Feb, 2019      
le 16 Feb, 2019      
ALAIN LOUIS
le 19 Feb, 2019Je me souviens de Dak Lak, c'était ce jour là mon anniversaire et votre guide a organisé pour nous ce soir là...
Conan Stéphanie
le 10 Feb, 2019Bonjour, je serai sur Hanoi le mois prochain et j'aimerai savoir comment se rendre dans ces villages. existe-t-il des agences proposant des...
ALAIN LOUIS
le 7 Feb, 2019J'adore visiter et flâner dans les pagodes, c'est un concentré de vie et d'amour de son prochain : du grand-père qui somnole...
Corinne SANCHEZ
le 2 Feb, 2019Merci pour cette explication très bien écrite et détaillée, suis agréablement surprise par le respect que vous portez à vos ancêtres...
...ALAIN LOUIS
le 2 Feb, 2019