• 12 meilleurs endroits pour faire du vélo au Vietnam
  • 12 meilleurs endroits pour faire du vélo au Vietnam

  • Mis à jour le 14 Sept, 2022       Par: Thu Phuong
  • Le Vietnam est un pays synonyme de beauté à couper le souffle et de diversité étonnante. Il y a des plages magnifiques, des montagnes escarpées, des rizières sans fin et les tristement célèbres voies navigables du delta du Mékong qui n'attendent qu'à être découvertes sur deux roues.

    Pour les passionnés d'histoire, le passé dévastateur du pays est exposé dans tout le pays, tandis que l'archipel côtier de renommée mondiale de la baie d'Halong est un incontournable. Terminez chaque journée avec un délicieux plat de votre choix et discutez avec les habitants sympathiques - un point culminant authentique de tout voyage au Vietnam. La période idéale pour faire du vélo est au printemps et en automne, mais toute visite entre mars et septembre vous assurera un temps merveilleux avec un temps chaud. Pendant ce temps, il y a un certain nombre de festivals pour se délecter, avec la célébration de la fête nationale (2 septembre) un point culminant particulier ; des fêtes de rue sauvages sont organisées dans tout le pays.

    Avec tant de choses dans lesquelles plonger la roue et le casque en premier, ce magnifique pays est vraiment un paradis pour les cyclistes, mais où sont les meilleurs endroits pour faire du vélo au Vietnam ?

    1. Sapa
    2. Moc Chau
    3. Hanoï
    4. Parc national de Cat Tien
    5. Île de Cham
    6. Hue
    7. Danang
    8. Hoi An
    9. Dalat
    10. Vung Tau
    11. Parc de Cat Ba
    12. Delta du Mékong

    1.

    Sapa

    endroits faire velo Vietnam sapa

    Frappez les collines du nord-ouest montagneux du Vietnam pour une glorieuse randonnée en VTT qui mélange des vallées verdoyantes sans fin, des vues magnifiques et des éclaboussures de vêtements traditionnels aux couleurs vives portés par les tribus locales. Prenez le temps de découvrir la culture et l'histoire intéressantes de ces peuples autochtones magnifiques et accueillants avant de prendre votre vélo et de vous attaquer aux variétés de terrains difficiles. Sapa est un incontournable et une visite incontournable au Vietnam.

    >> À lire aussi : Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa

    2.

    Moc Chau

    endroits faire velo Vietnam moc chau

    Moc Chau est une petite ville tranquille de la province de Son La au nord du Vietnam. Certains des meilleurs thés du Vietnam proviennent de cet endroit. Moc Chau se transforme lentement en une destination prisée par les amateurs de voyages grâce à ses immenses plateaux de thé vert luxuriant, qui s'étendent de colline en colline. Au printemps, des fleurs sauvages d'une beauté exquise fleurissent partout au milieu du brouillard à la dérive. Faites un tour dans la région pour profiter de la splendeur des théiers et des couleurs excitantes des fleurs.

    >> À lire aussi : Son La Vietnam, guide de voyage

    3.

    Hanoï

    endroits faire velo Vietnam hanoi

    Le trafic de Hanoi est célèbre dans le monde entier avec son ordre dans le chaos, et le secret pour conduire en toute sécurité de tous les Hanoïens est très simple : se comprendre. Découvrir Hanoï à vélo est une façon incroyable de voir ses petites ruelles et ses maisons étroites ou de faire connaissance avec cette culture de la circulation unique.

    Une excursion à vélo à Hanoï autour du vieux quartier de Hanoï, du lac de l'Ouest, du pont Long Bien ou de certaines attractions touristiques de la ville de Hanoï vous permettra de voir de plus près la beauté élégante de la capitale millénaire et de mieux comprendre le mode de vie local. Pour un voyage plus long, vous pouvez envisager de faire du vélo jusqu'au village de céramique de Bat Trang ou à l'ancien village de Duong Lam, en profitant de la tranquillité de la paisible campagne rurale voisine de Hanoi.

    >> À lire aussi : Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils

    4.

    Parc national de Cat Tien

    endroits faire velo Vietnam cat tien

    L'ajout de l'itinéraire au parc national de Cat Tien ajoute une nouvelle dimension à toute visite à vélo du Vietnam. Situé dans le sud du Vietnam, à environ 150 kilomètres au nord de Ho Chi Minh-ville, le parc national de Cat Tien emmène les cyclistes intrépides devant des tubes de lave, des plantations de caoutchouc et de café et des brins de forêt de teck, avant de serpenter à travers le territoire des éléphants sauvages au milieu de sa riche plaine. 

    Le parc est un cadre idéal pour le VTT et l'observation de la faune grâce à son extraordinaire biodiversité. Ici, l'insaisissable rhinocéros de Java tient compagnie à des animaux comme des tigres, des gaurs et des oiseaux exotiques. Le sentier de vélo de montagne lui-même présente des sections escarpées difficiles de roches volcaniques.

    >> À lire aussi : Les 7 meilleures destinations à visiter dans le sud du Vietnam

    5.

    Île de Cham

    endroits faire velo Vietnam ile cham

    L'île de Cham est une île vierge située à environ 18 km au large de Hoi An. L'île possède une biodiversité incroyablement riche et est reconnue par l'Unesco comme la réserve mondiale de la biosphère. Il existe de nombreuses façons de faire du vélo sur l'île : vous pouvez soit faire le tour des magnifiques lignes côtières, faire le tour de l'ensemble sans réfléchir pour admirer le paysage marin et la verdure environnants, soit vous enfoncer plus profondément dans les bois, dans l'île pour une expérience passionnante. Il y a aussi quelques villages de pêcheurs à visiter.

    >> À lire aussi : Meilleure plage de Da Nang : comment choisir son paradis ?

    6.

    Hue

    endroits faire velo Vietnam hue

    Glissez tranquillement et imprégnez-vous de l'histoire fascinante de l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Située sur la rivière des Parfums, Hue regorge de sites historiques tels que la Cité Interdite et le tombeau de Tu Duc et il ne sera pas surprenant qu'il s'agisse d'une ville laissée en ruines par la guerre avec l'Amérique. Les deux-roues sont parfaits pour explorer les années d'histoires intéressantes trouvées à chaque coin de rue tandis que se diriger le long de la péninsule apporte des histoires et des sites plus fascinants à voir.

    >> À lire aussi : Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

    7.

    Danang

    endroits faire velo Vietnam danang

    La route de Danang à Hue est bien connue pour ses paysages spectaculaires avec des plages, des montagnes, des rivières, des lagons, des rizières, des fermes, des sites historiques et des villages paisibles, comportant à la fois de longs terrains plats et escarpés. Une fois que vous avez voyagé de Hue à Danang et vice versa, il est conseillé de faire un tour en vélo ou en voiture pour profiter du magnifique paysage qui s'y trouve. Posséder de superbes plages de sable blanc avec de l'air frais de l'océan et de belles rues font de Danang une option inoubliable pour un voyage à vélo au Vietnam. De la rivière Han à la plage de My Khe, en passant par la montagne Non Nuoc, etc., vous pouvez tous explorer par vous-mêmes. Des fruits de mer frais et une chance de se détendre sur les superbes plages de Danang attendent les motards pendant votre voyage.

    >> À lire aussi : Da Nang Vietnam, que faire et voir en 1 ou 2 jours ?

    8.

    Hoi An

    endroits faire velo Vietnam hoi an

    Une belle ville historique digne de son statut de patrimoine mondial de l'UNESCO qui est superbe pour une balade décontractée, mais pédalez un peu plus loin pour découvrir la magnifique campagne et une vraie tranche du Vietnam. Réveillez-vous tôt pour profiter des charmes de la ville, puis pédalez dans la vaste campagne pour rencontrer les habitants qui font vibrer cet endroit. Observez leurs coutumes traditionnelles telles que le tissage, la construction de bateaux et la fabrication de vin de riz tout en continuant à passer devant de magnifiques maisons en bambou et des rizières sans fin.

    >> À lire aussi : Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

    9.

    Dalat

    endroits faire velo Vietnam dalat

    L'air frais de la montagne, des vues à couper le souffle et de superbes sentiers forestiers font de ce joyau des Hauts Plateaux du Centre un paradis pour les vététistes. La ville perchée de Dalat a toujours été privilégiée comme retraite pendant la période coloniale française et maintenant pour les couples en lune de miel, mais les cyclistes y tomberont amoureux aussi. Un mélange éblouissant d'ascensions, de descentes et de pistes uniques conduit les coureurs à travers des forêts de pins spectaculaires, des champs, des plantations de café odorantes et des montagnes glorieuses. En chemin, vous pourrez également rencontrer des tribus locales qui habitent ce magnifique endroit.

    >> À lire aussi : Hauts Plateaux du Centre au Vietnam, que voir et que faire ?

    10.

    Vung Tau

    endroits faire velo Vietnam vung tau

    Vung Tau possède heureusement une très belle et romantique avenue en bord de plage qui entoure la ville. En louant un vélo, vous pouvez être libre de vous promener dans la ville et de profiter de l'air frais de l'océan et de contempler le paysage de la plage le long des lignes côtières.

    La liste des activités incontournables à Vung Tau comprend les promenades vers les plages, les bains de mer sur de belles plages telles que Bai Truoc, Bai Sau, Bai Duong…, la visite du palais d'été de Bao Dai ou du monument de Jésus-Christ sur la montagne... Enfin, n'oubliez pas de vous détendre à l'ombre des branches de fleurs de frangipanier et de contempler le coucher de soleil sur la mer.

    >> À lire aussi : Les 7 meilleures destinations à visiter dans le sud du Vietnam

    11.

    Parc de Cat Ba

    endroits faire velo Vietnam cat ba

    Sortez des sentiers battus et découvrez la faune et les animaux indigènes qui font de cette île exquise l'une des meilleures attractions de la région nord du Vietnam. Cat Ba est facilement accessible par un court trajet en bateau, et bien que la baie d'Ha Long puisse attirer toute l'attention, aucune de ses autres îles n'a de vélo comme celui-ci. Le parc national regorge tout simplement de nature, alors enfourchez votre vélo pour explorer des plages secrètes, de magnifiques vallées, des montagnes, des grottes et bien plus encore.

    >> À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire en île de Cat Ba au Vietnam

    12.

    Delta du Mékong

    endroits faire velo Vietnam mekong

    Un magnifique labyrinthe de rivières avec des marchés flottants, des pagodes, une campagne verdoyante et de jolies petites rues en font un rêve à parcourir. Connu sous le nom de « grenier du riz » du Vietnam, les gourmets se lècheront les lèvres en pédalant le long de terres fertiles qui produisent de superbes fruits, légumes et, bien sûr, du riz. Un vrai régal pour les yeux et le ventre, il n'est pas étonnant que cette glorieuse région du Vietnam soit considérée comme l'un des endroits les plus propices au vélo au monde.

    >> À lire aussi : Top 6 des choses à faire dans le delta du Mékong, grenier du riz du Vietnam

    CE QU'IL FAUT SOUVENIR POUR FAIRE DU VÉLO AU VIETNAM

    De nombreux drames peuvent être évités par une bonne préparation avant de partir et en apportant le bon équipement pour un voyage à vélo au Vietnam.

    Le Vietnam a une forte culture du vélo ; les vélos et les ateliers de réparation sont partout. Cependant, si vous apportez votre propre cadre haut de gamme, les mécaniciens locaux peuvent ne pas être équipés pour travailler sur votre configuration.

    La meilleure période de l'année pour faire du vélo est d'octobre à février lorsque la saison des pluies se termine et que le temps se refroidit.

    Si vous avez une urgence à vélo, recherchez une « Honda ». Ils sont souvent parfaits avec les vélos et les motos, et ils pompent souvent vos pneus, serrent les freins et huilent vos engrenages pour une somme modique.

    Gardez les yeux ouverts lorsque vous faites du vélo au Vietnam, car les règles de circulation sont plus des suggestions que des règles strictes et rapides. Habituez-vous à l'utilisation libérale des cornes par les habitants, car la coutume locale exige qu'elles soient utilisées souvent.

    Au Vietnam,le droit de passage est décidé par qui a le plus gros véhicule – ce qui signifie que c'est rarement le cycliste !

    Sur le papier, les Vietnamiens roulent sur le côté droit de la route. Bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les voitures, les motos, les vélos et les piétons ont tendance à converger de toutes les directions, empruntant souvent les deux côtés de la route en fonction de la densité du trafic.

    Le Vietnam est l'une des destinations cyclistes les plus populaires, et il est facile de comprendre pourquoi. De l'emblématique autoroute 1 qui traverse le Vietnam du nord au sud jusqu'à l'autoroute Ho Chi Minh, il y a des paysages fabuleux à voir, des cultures dynamiques à voir, des scènes de la vie urbaine quotidienne et des rizières luxuriantes et des buffles d'eau de la vie rurale. Les vues que vous voyez depuis votre vélo resteront avec vous toute votre vie.

    >> À lire aussi : Les 7 meilleurs trajets routiers à vélo et moto au Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

02 Commentaires

Patrice Davy
Sept 30, 2023
Bonjour nous souhaitons partir au Vietnam en janvier 2024 pour voyager a vélo. es ce que c'est la bonne période Est il facile d acheter 2 VTT et des sacoches Cordialement
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Sept 30, 2023
Bonjour Patrice, Merci pour votre intérêt que vous portez à notre agence. Vous pouvez facilement acheter les VTT à Hanoi ou Ho Chi Minh ville. En Janvier, c'est l'hiver au Nord du Vietnam.Il fait froit (8°-15°), les fameux crachins persistent parfois mais le risque de pluie et de tempête est presque nul. Au Centre, il fait frais et les précipitations sont moins abondantes. Au Sud, c'est la saison sèche, il fait chaud. Bien cordialement, Authentik Vietnam

Articles similaires