• Son La Vietnam, guide de voyage
  • Son La Vietnam, guide de voyage

  • Mis à jour le 22 Mai, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Avez-vous en tête d’une escapade au milieu des plantations verdoyantes infinies, des montagnes brumeuses et des rencontres insolites au cœur d’un village ethnique ? Pas très loin de la capitale, Son La bordant la rivière Noire mythique vous invite à découvrir le pays de thé, de café et de belles fleurs. Se balader à Moc Chau, un des plateaux les plus prisés des amoureux de la nature, conquérir les sommets de Ta Xua, Pha Luong ou encore rencontrer les Thaïs, une de douze ethnies peuplant Son La sont certains des moments à vivre absolument lors de votre périple à cette région montagneuse du nord. Afin de vous aider à préparer au mieux votre séjour à Son La, on vous propose ici toute information et des conseils pratiques listés dans le guide de voyage à Son La. 

    Guide de Son La


    Située au nord-ouest du pays, Son La est la province montagneuse à plus de 300 km de Hanoi et facilement assibile par la route nationale 6 rénovée. Couvrant plus de 14.000 km2 dont trois quart occupé par des montagnes et plateaux, elle est la 3ème grande parmi 64 villes et provinces vietnamiennes.

    D’une hauteur moyenne d’entre 600 et 700 mètres d’altitude, Son La possède deux plateaux, Moc Chau haut de 1.050 mètres et Na San haut de 800 mètres. Des reliefs variés créent des zones de micro climat favorables aux productions agricoles et forestières. Le plateau de Moc Chau avec son cadre pittoresque nourrit par une grande fraîcheur, ses fermes de production laitière bovine et ses plantations théières immenses, joue bien son rôle à la fois productif et touristique. 

    moc chau vietnam plantation theiere

    D’une population de plus d’un million d’habitants, Son La abrite douze groupes ethniques dont les Thaïs sont majoritaires, suivis par les Kinh, Hmong, Muong, Dzao, Xinh Mun, Kho Mu, Khang, La Ha, Lao, Tay et Chinois.

    Comme d’autres zones en plateau et montagne, Son La bénéficie d’un climat agréable toute l’année surtout à Moc Chau avec une météo tempérée comparable à Sapa, Tam Dao ou Da Lat. 

    La beauté de Son La à voir chaque période :

    + Moc Chau vous plongera dans des prairies de fleurs de moutarde blanches entre les mois d’octobre et novembre, de pêcher et prunier en période printanière, avant et après la fête du Têt

    + La fête de l’Indépendance est pour les Hmong à Moc Chau une de deux plus grandes fêtes traditionnelles, avec le Têt Nguyen Dan. Haute en couleurs, cette occasion durant entre le 31 août et le 2 septembre fait le bonheur des habitants et visiteurs avec ses nombreuses manifestations folkloriques et jeux traditionnels.

    + En hiver durant les mois de décembre et février, vous aurez l’occasion de profiter des moments relaxants dans une source d’eau chaude naturelle, une des coutumes des Thaï à Son La.  

    + Une randonnée en haute montagne à Ta Xua attire nombre de jeunes et amateurs de photographie entre novembre et avril, meilleure période pour apprécier un océan nuageux à couper le souffle. Ainsi vaut-il mieux prévoir des risques de crues en montagne en été entre juin et septembre, saison des pluies dans le nord. 

    bus hanoi moc chau

    Transfert Hanoi - Moc Chau avec une limousine de confort 

    Vous avez deux options de se rendre à Son La depuis Hanoi, en autobus ou à moto. Avec une distance de près de 300 kilomètres, il vous faut normalement entre 4, 5 heures de route pour se rendre à Son La depuis Hanoi en bus. La durée du trajet varie en fonction du type de véhicule et du point de départ. 

    Il y a une dizaine de bus Hanoi - Son La et bus Hanoi - Moc Chau qui partent tous les jours du centre-ville de Hanoi ou depuis les gares routières My Dinh et Yen Nghia de Hanoi. Le prix moyen du billet est de 220 000 VND ou 11 USD/personne.

    >> Pour voir plus de détails et réserver un bus Hanoi – Moc Chau – Son La 

    >> À lire également : Comment se rendre à Moc Chau de Hanoi ?

    Que visiter à Son La ?

    Visiter moc chau son la

    La région connue pour une nature pittoresque et une grande hospitalité ne manque pas de belles surprises à vous réserver. Profiter de notre sélection de 8 meilleurs endroits à visiter à Son La.  

    Pour arpenter les différents coins entre montagnes et forêt, villages et vallée, une moto ou un vélo est un moyen chouette et tout à fait pensable à Son La et surtout à Moc Chau, sa principale attraction. C’est donc à Moc Chau que vous pouvez trouver facilement une moto ou un vélo à votre hôtel et dans les points de proximité.

    + La location de vélo est de 120 000VND/jour ou de 30 000 VND/heure.
    + La location de moto varie entre 150 000-200 000 VND.

    Pour se déplacer à Son La en moyen public, vous aurez trois bus populaires qui circulent dans la province à savoir :

    Bus 01

    Village Ca, quartier Chieng An, ville de Son La - hôpital provincial - ,arché central – pont  Trang – carrefour Quyet Thang  - gare routière de Son La – Ecole de formation des enseignants de Son La - Cimenterie de Chieng Sinh - Chieng Mung - Na San – bourg de Hat Lot - Gare routière de Co Noi, district de Mai Son.

    Bus 02

    Secteur 64 de la ferme de Moc Chau - Nouveau centre administratif du district de Moc Chau - Comité populaire de la commune de Chieng Hac, district de Moc Chau

    Bus 03 

    Quartier Chieng Sinh, ville de Son La - gare routière de Son La - Quyet Thang – pont Trang – col de Son La - Den Chieng - Phieng Tam - Ninh Thuan - Chieng Pac - Hôpital de Thuan Chau - Centre de la commune Loi Lai, district de Thuan Chau.

    son la moc chau hotel

    Hôtel Stella Moc Chau

    Pour dormir lors de votre séjour à Son La, notez que les hébergements sont les plus faciles à trouver dans les districts les plus connus comme Moc Chau et Ta Xua. Vous êtes libre de choisir entre hôtel, auberge ou homestay, selon vos envies et votre budget.

    Suggestions d’hôtel à Moc Chau

    + The November Moc Chau, Dong Sang, bourg de Moc Chau
    + Lavallee Moc Chau, Sous-secteur 32, Phieng Luong, Moc Chau 
    + Stella Moc Chau: Dong Sang, bourg de Moc Chau
    + Muong Thanh Luxury Moc Chau, carrefour de la ferme de Moc Chau, rue Hoang Quoc Viet, Phieng Luong, Moc Chau

    Suggestions de homestay à Moc Chau

    + Vhouse Moc Chau,Phieng Luong, Moc Chau 
    + Moc Chau Town Homestay, sous-secteur 5, bourg de Moc Chau
    + Mountain View Homestay, sous-secteur 12, bourg de Moc Chau

    son la vietnam salade

    Salade à la peau de buffle

    Ce n’est pas surprenant de constater rapidement une grande variété de mets à la table quand on se restaure dans le terroir de 12 ethnies différentes. N’hésitez pas à essayer quelques nourritures locales dont les traditions culinaires des Thaïs sont les plus typiques.

    Les plats populaires à Moc Chau, Son La appréciés par les voyageurs sont à citer par exemple, poissons grillés, buffle fumé, riz gluant à cinq couleurs, riz gluant traditionnel des Thaï, soupe locale à base des fruits sauvages, salade à la peau de buffle et Nam Pia, une soupe similaire à la soupe "thang co" des Hmong.

    >> Vous pourriez aimer aussi Les 8 meilleurs endroits à visiter à Son La au Vietnam 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image