Son La Vietnam, guide de voyage
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Avez-vous en tête d’une escapade au milieu des plantations verdoyantes infinies, des montagnes brumeuses et des rencontres insolites au cœur d’un village ethnique ? Pas très loin de la capitale, Son La bordant la rivière Noire mythique vous invite à découvrir le pays de thé, de café et de belles fleurs. Se balader à Moc Chau, un des plateaux les plus prisés des amoureux de la nature, conquérir les sommets de Ta Xua, Pha Luong ou encore rencontrer les Thaïs, une de douze ethnies peuplant Son La sont certains des moments à vivre absolument lors de votre périple à cette région montagneuse du nord. Afin de vous aider à préparer au mieux votre séjour à Son La, on vous propose ici toute information et des conseils pratiques listés dans le guide de voyage à Son La.
Situation
Située au nord-ouest du pays, Son La est la province montagneuse à plus de 300 km de Hanoi et facilement assibile par la route nationale 6 rénovée. Couvrant plus de 14.000 km2 dont trois quart occupé par des montagnes et plateaux, elle est la 3ème grande parmi 64 villes et provinces vietnamiennes.
D’une hauteur moyenne d’entre 600 et 700 mètres d’altitude, Son La possède deux plateaux, Moc Chau haut de 1.050 mètres et Na San haut de 800 mètres. Des reliefs variés créent des zones de micro climat favorables aux productions agricoles et forestières. Le plateau de Moc Chau avec son cadre pittoresque nourrit par une grande fraîcheur, ses fermes de production laitière bovine et ses plantations théières immenses, joue bien son rôle à la fois productif et touristique.
D’une population de plus d’un million d’habitants, Son La abrite douze groupes ethniques dont les Thaïs sont majoritaires, suivis par les Kinh, Hmong, Muong, Dzao, Xinh Mun, Kho Mu, Khang, La Ha, Lao, Tay et Chinois.
Quand visiter Son La?
Comme d’autres zones en plateau et montagne, Son La bénéficie d’un climat agréable toute l’année surtout à Moc Chau avec une météo tempérée comparable à Sapa, Tam Dao ou Da Lat.
La beauté de Son La à voir chaque période :
+ Moc Chau vous plongera dans des prairies de fleurs de moutarde blanches entre les mois d’octobre et novembre, de pêcher et prunier en période printanière, avant et après la fête du Têt
+ La fête de l’Indépendance est pour les Hmong à Moc Chau une de deux plus grandes fêtes traditionnelles, avec le Têt Nguyen Dan. Haute en couleurs, cette occasion durant entre le 31 août et le 2 septembre fait le bonheur des habitants et visiteurs avec ses nombreuses manifestations folkloriques et jeux traditionnels.
+ En hiver durant les mois de décembre et février, vous aurez l’occasion de profiter des moments relaxants dans une source d’eau chaude naturelle, une des coutumes des Thaï à Son La.
+ Une randonnée en haute montagne à Ta Xua attire nombre de jeunes et amateurs de photographie entre novembre et avril, meilleure période pour apprécier un océan nuageux à couper le souffle. Ainsi vaut-il mieux prévoir des risques de crues en montagne en été entre juin et septembre, saison des pluies dans le nord.
Comment aller à Son La de Hanoi?
Transfert Hanoi - Moc Chau avec une limousine de confort
Vous avez deux options de se rendre à Son La depuis Hanoi, en autobus ou à moto. Avec une distance de près de 300 kilomètres, il vous faut normalement entre 4, 5 heures de route pour se rendre à Son La depuis Hanoi en bus. La durée du trajet varie en fonction du type de véhicule et du point de départ.
Il y a une dizaine de bus Hanoi - Son La et bus Hanoi - Moc Chau qui partent tous les jours du centre-ville de Hanoi ou depuis les gares routières My Dinh et Yen Nghia de Hanoi. Le prix moyen du billet est de 220 000 VND ou 11 USD/personne.
>> Pour voir plus de détails et réserver un bus Hanoi – Moc Chau – Son La
>> À lire également : Comment se rendre à Moc Chau de Hanoi ?
Que visiter à Son La ?
La région connue pour une nature pittoresque et une grande hospitalité ne manque pas de belles surprises à vous réserver. Profiter de notre sélection de 8 meilleurs endroits à visiter à Son La.
Comment y circuler ?
Pour arpenter les différents coins entre montagnes et forêt, villages et vallée, une moto ou un vélo est un moyen chouette et tout à fait pensable à Son La et surtout à Moc Chau, sa principale attraction. C’est donc à Moc Chau que vous pouvez trouver facilement une moto ou un vélo à votre hôtel et dans les points de proximité.
Pour se déplacer à Son La en moyen public, vous aurez trois bus populaires qui circulent dans la province à savoir :
Bus 01
Village Ca, quartier Chieng An, ville de Son La - hôpital provincial - ,arché central – pont Trang – carrefour Quyet Thang - gare routière de Son La – Ecole de formation des enseignants de Son La - Cimenterie de Chieng Sinh - Chieng Mung - Na San – bourg de Hat Lot - Gare routière de Co Noi, district de Mai Son.
Bus 02
Secteur 64 de la ferme de Moc Chau - Nouveau centre administratif du district de Moc Chau - Comité populaire de la commune de Chieng Hac, district de Moc Chau
Bus 03
Quartier Chieng Sinh, ville de Son La - gare routière de Son La - Quyet Thang – pont Trang – col de Son La - Den Chieng - Phieng Tam - Ninh Thuan - Chieng Pac - Hôpital de Thuan Chau - Centre de la commune Loi Lai, district de Thuan Chau.
Où se loger ?
Hôtel Stella Moc Chau
Pour dormir lors de votre séjour à Son La, notez que les hébergements sont les plus faciles à trouver dans les districts les plus connus comme Moc Chau et Ta Xua. Vous êtes libre de choisir entre hôtel, auberge ou homestay, selon vos envies et votre budget.
Suggestions d’hôtel à Moc Chau
+ The November Moc Chau, Dong Sang, bourg de Moc Chau
+ Lavallee Moc Chau, Sous-secteur 32, Phieng Luong, Moc Chau
+ Stella Moc Chau: Dong Sang, bourg de Moc Chau
+ Muong Thanh Luxury Moc Chau, carrefour de la ferme de Moc Chau, rue Hoang Quoc Viet, Phieng Luong, Moc Chau
Suggestions de homestay à Moc Chau
+ Vhouse Moc Chau,Phieng Luong, Moc Chau
+ Moc Chau Town Homestay, sous-secteur 5, bourg de Moc Chau
+ Mountain View Homestay, sous-secteur 12, bourg de Moc Chau
Spécialités culinaires de Son La
Salade à la peau de buffle
Ce n’est pas surprenant de constater rapidement une grande variété de mets à la table quand on se restaure dans le terroir de 12 ethnies différentes. N’hésitez pas à essayer quelques nourritures locales dont les traditions culinaires des Thaïs sont les plus typiques.
Les plats populaires à Moc Chau, Son La appréciés par les voyageurs sont à citer par exemple, poissons grillés, buffle fumé, riz gluant à cinq couleurs, riz gluant traditionnel des Thaï, soupe locale à base des fruits sauvages, salade à la peau de buffle et Nam Pia, une soupe similaire à la soupe "thang co" des Hmong.
>> Vous pourriez aimer aussi Les 8 meilleurs endroits à visiter à Son La au Vietnam
Commentaire
03 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite
Bonjour nous serons à Son La Cordialement
Bonjour Où pouvons nous passer le réveillon du 31 svp nous sommes un couple de 55 ans Notre tel au Vietnam est le +84329569352 Dans l'attente de votre réponse Cordialement
Bonjour, pour vous donner nos quelques idées de passer le Réveillon au Vietnam, nous avons plaisir de citer d’abord les lieux où aller pour le feu d’artifice dans trois grandes villes.
Hanoi
- Lac Hoan Kiem
- Stade national de My Dinh
- Ancienne citadelle de Son Tay, 45km de Hanoi
Ho Chi Minh ville
- Tunnels de Thu Thiem
- Parc culturel de Dam Sen
- Building The Landmark 81
Da Nang
- Pont Nguyen Van Troi
- Secteur à proximité du centre administratif du quartier de Lien Chieu
Il y a plein plein de choses à voir et à faire pour saluer le Nouvel an chez nous, par ici d’autres idées pour vous deux à Hanoi et Ho Chi Minh ville dans nos articles:
https://authentikvietnam.com/4-idees-de-sortie-de-noel-et-du-nouvel-an-a-hanoi
https://authentikvietnam.com/ou-sortir-feter-nouvel-an-2019-ho-chi-minh-ville
Vivez un Réveillon inoubliable et Bonne année 2020 !