• Que visiter à Moc Chau, Son La ?
  • Que visiter à Moc Chau, Son La ?

  • Mis à jour le 22 Mai, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Connu comme Da Lat du nord pour son climat tempéré et son cadre magnifique, Moc Chau attend à bras ouvert les estivants qui n’attendent que les vacances pour y aller. Trouvé à près de 190 kilomètres de Hanoi, ce joyau des montagneuses du nord est idéal où aller le temps d’un week-end pour s’immerger dans la nature et les cultures des Thaï et Hmong. Réputé pour être un des plus beaux plateaux du Vietnam, Moc Chau s’affiche par ailleurs comme incontournable d’un passage à Son La connu pour des paysages sauvages et une richesse ethnique étonnante. 

    Des jours d’hiver ou d’été, d’un temps brumeux ou ensoleillé, ce beau plateau a de quoi sublimer votre voyage par un festival de couleurs et de senteurs par ses prairies aussi verdoyantes que fleuries.

    ***

    Caractérisé par un climat tropical marqué par des moussons, Moc Chau connait un temps froid et sec en hiver, frais et pluvieux en été. Trouvé à 1 050 mètres d’altitude, le plateau de Moc Chau s’étend sur 80 kilomètres de long et 25 kilomètres de large au maximum. Ce qui procure aux visiteurs une bouffée d’air appréciable car les températures moyennes annuelles sont aux alentours de 18-20 degrés.

    Si le train-train quotidien vous épuise, Moc Chau est synonyme d’une évasion et d’un grand bol air frais à faire toute saison. Toutefois, il vaut mieux prendre note ce qui vous attend à chaque période de l’année afin de profiter pleinement de votre séjour à Moc Chau

    + Janvier - Février, saison des fleurs de pêcher et de prunier

    + Mars, saison des fleurs de bauhinia et la fête traditionnelle Het Cha du 26 mars.

    + Entre Avril et Août avec la récolte de prune. Moc Chau est pendant ce temps un paradis où aller pour éviter la chaleur étouffante d’été du nord. L’occasion de cueillir et de déguster des prunes savoureuses avec les locaux.

    + Entre fin Août et début Septembre avec la fête de l’Indépendance, une des plus grandes des Hmong à Moc Chau et Son La.

    + Entre Octobre et Décembre, saison des fleurs de moutarde blanches

    trajet hanoi moc chau

    Situé à près de 200 kilomètres de Hanoi et environ 147 kilomètres de la ville de Son La, Moc Chau est facilement accessible de la capitale par la route nationale 6 après quatre ou cinq heures de route. Pour y aller, deux moyens sont possibles, moto et autobus.

    Concernant les bus, vous aurez une large palette de choix en partant soit depuis les gares routières My Dinh et Yen Nghia de Hanoi soit depuis le centre-ville. Deux types de classe sont disponibles, siège et siège dépliable. Le prix moyen est de 220 000 VND ou 11 USD/personne.

    L’option à conseiller est pour nous de prendre un bus touristique professionnel qui vous accueille dans le vieux quartier de Hanoi et vous laisse au bourg de Moc Chau.

    Bus Hanoi – Moc Chau partant des gares routières : Xuân Trang, Hung Thanh, Hai Van, Cuong Nguyet, Bac Son, Manh Cuong.
    Bus Hanoi – Moc Chau partant du centre-ville : Moc Chau Express et Pumpkin Limousine

    La route pour rejoindre Moc Chau est tout à faire praticable en empruntant la RN 6 via boulevard Thang long et autoroute à destination de la ville de Hoa Binh. D’ici, il reste quelque 120 kilomètres à parcourir pour arriver à Moc Chau. Si vous êtes conducteur plutôt confirmé, la boucle est assez simple à faire. 

          >> En savoir plus Comment se rendre à Moc Chau de Hanoi ?

    Louer une moto ou un vélo est vraiment une bonne idée pour parcourir cette belle région.

    + Le vélo à 120 000VND/jour ou 30 000 VND/heure.
    + La moto à entre 150 000-200 000 VND/jour.

    Il n’est pas difficile de trouver un taxi à Moc Chau et par ici quelques références :

    Huong Sen: tel 0212 3567567
    Sao Xanh: tel 0212 6262626
    Thao Nguyen Xanh: tel 0212 3868686

    Les collines théières de Moc Chau

    Pays de thé, la première boisson vietnamienne, le plateau de Moc Chau est connu pour des plantations théières verdoyantes interminables. Résultat des heures de travail des fermiers, les cultures luxuriantes vous en mettront pleins les yeux notamment à Tan Lap à 20 kilomètres du bourg. Sans oublier les plantations formant un cœur grandiose pas loin du bourg qui charment les jeunes et jeunes couples venus nombreux pour faire des belles photos. Une spécialité gustative et sensuelle à voir sans hésitation.

    La vallée de pruniers de Na Ka

    que visiter moc chau foret vallee prunier

    En cours de chemins vers la commune de Tan Lap et à environ 16 kilomètres du bourg de Moc Choc, s’étale sur plus de 100 hectares la plus belle vallée de pruniers de Moc Chau. Pour admirer son manteau magnifique, allez-y en fin janvier jusqu’au milieu de février pour vous plonger dans les champs couverts de blanc. Entre avril et mai, les fruits appétissants vous convient à une balade tout aussi agréable.

    Les villages ethniques des Thaï et Hmong 

    Le village Thung Cuong

    que visiter moc chau village hmong

    Situé entre les communes Dong Sang et Xuan Nha, Ban Thung Cuong ou Thong Cuong est un petit village des Hmong perdu dans un océan de fleurs de moutarde blanches en floraison. Une sortie à la rencontre des petits Hmong devant la maison traditionnelle ou des jeunes filles en robe colorée allant à l’école, la douceur de vie se ressent par ici.

    Le village Pa Phach

    C’est dans la commune de Dong Sang que vous arrivez à Ban Pa Phach ou le village Pa Phach, paradis des moutardes des Thaï et Hmong vert. Cette plante est cultivée par presque tous les foyers pour l’extraction de l’huile. Blotti entre les montagnes karstiques arborées, le chemin menant à Pa Phach est assez tortueux et entièrement brumeux en fin d’après-midi. A l’arrivée du printemps, l’endroit se pare des fleurs de prunier qui sont tout aussi pittoresques à voir. 

    Le village Ang

    que faire et voir moc chau foret

    Voisin de Pa Phach, Ban Ang ou le village Ang situé aussi à Dong Sang est, quant à lui, connu pour sa forêt de pin qui n’a rien à rougir avec Da Lat. Avec deux lacs naturels à proximité, ce havre de fraîcheur invite à une excursion totalement relaxante. L’occasion d’avoir contact avec les Thaï et de découvrir leur quotidien, culture, élevage et artisanat comme tissage de brocart, vannerie et fabrication de matelas de coton.

    La cascade Dai Yem

    Visiter moc chau son la cascade

    Egalement surnommé Ban Vat ou encore cascade Nang signifiant Elle, cette belle halte fait partie de l’histoire des Thaï à Muong Sang, Moc Chau actuel. Haute de 100 mètres et large de 70 mètres, elle vaut bien la peine où aller se rafraichir surtout à sa plus belle période entre mai et septembre. 

    Les montagnes de Pha Luong

    Culminant à près de 2000 mètres à la frontière vietnamo-laotienne, le toit de Moc Chau, Son La est accessible pour les randonneurs de tout niveau. Le panorama des paysages somptueux partagés par deux pays doit ravir tout amoureux de la nature.

    Le marché frontalier

    que visiter moc chau marche frontalier

    Situé au poste frontalier de Long Sap, ce petit marché qui s’anime tous les jours est lieu de rencontre des commerçants de deux pays. Sur près de 400 mètres carrés, des étals sont remplis de toute petite chose, articles ménagers, alimentaires et vestimentaires. On y échange les monnaies vietnamiennes et laotiennes. Une visite à double rencontre avec les hommes et femmes colorés de deux peuples voisins, ça vaut vraiment la peine. 

    D’autres intérêts à voir à Moc Chau 

    + La zone touristique Happy Land, aménagée pour accueillir les visiteurs à son joli jardin de 5 hectares de fleurs.

    + Deux belles grottes Son Moc Huong et Ngu Dong Ban On, chacune sa beauté, sont à combiner avec d’autres visites à Moc Chau.

    + Les fermes de production laitière bovine et de plantation de fraisier sont aussi des lieux à voir pour apprendre en peu plus des spécialités de Moc Chau. 

    Pour se loger à Moc Chau, vous avez toute une gamme de choix entre hôtel, auberge et homestay pour choisir. Les hébergements sont les plus nombreux et variés dans le bourg de Moc Chau. S’y ajoutent des maisons sur pilotis pour les groupes trouvées près de la forêt de pin au village Ang.

    que visiter moc chau hotel

    Quelques hôtels à Moc Chau avec bonne notes à savoir

    Muong Thanh Holiday Moc Chau Hotel
    Thao Nguyên Resort
    Lavallee Bungalow
    Moc Chau Top Hill

    Homestay sympa à Moc Chau : Stella Moc Chau, Vhouse Moc Chau,  Moc Chau Arena Village, MAMA's House, Moc Chau Retreat, Moc homestay, Happy Land Moc Chau.

    Comme Moc Chau figure parmi les premières  choses à voir à Son La, découvrir toute la richesse de cette région magnifique d’une douzaine d’ethnies par ici:

         >> Les 8 meilleurs endroits à visiter à Son La au Vietnam 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image