• Hauts Plateaux du Centre au Vietnam, que voir et que faire ?
  • Hauts Plateaux du Centre au Vietnam, que voir et que faire ?

  • Mis à jour le 30 Mai, 2022       Par: La Rédaction
  • Injustement trop souvent boudée par les voyageurs, cette région loin des sentiers battus est pourtant l’une des plus intéressantes du Vietnam. Berceau de peuples anciens et primitifs qui en interdisaient l’accès aux étrangers, terres des missionnaires et aventuriers français, les Hauts Plateaux du Centre et ses magnifiques paysages abritent également un terroir exceptionnel qui fait la fierté du pays.

    Dalat, perle des Hauts Plateaux du Centre

    Perchée à 1500 m d’altitude, la « ville du printemps éternel » devint au début XXème siècle une station climatique pour l’élite française sous l’impulsion du gouverneur général d’Indochine Paul Doumer et de son ami explorateur et scientifique Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste.

    voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-lang-biang

    Dalat séduit les voyageurs depuis plus d’un siècle par sa situation privilégiée sur le plateau de Lang Biang, son environnement naturel, son air pur, ses nombreux lacs, ses forêts de pins, ses prairies luxuriantes, ses nombreuses cascades, ses vallées fleuries et ses collines de thé s’étirant à l’infini. La ville recèle en outre un fabuleux patrimoine architectural colonial, un marché très animé du matin au soir et une atmosphère désuète, kitsch et sensuelle.

    voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-lac-xuan-huong

    Lac Ho Xuan Huong

    Hauts Plateaux du Centre, terre des aventuriers, ethnologues et des missionnaires

    Parcourir les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam c’est marcher sur les traces de certains aventuriers, ethnologues et missionnaires français qui ont marqués de leur empreinte l’histoire de cette région restée longtemps impénétrable aux Européens.

    Le disciple de Pasteur, le docteur Alexandre Yersin, fondateur de la station climatique de Dalat, est l’un des tous premiers Français à explorer les Hauts Plateaux du Centre, à la fin du XIXème siècle, à une époque où ce territoire mystérieux était quasi inaccessible à l’homme Blanc. La jungle mangeait les hommes quand ce n’était pas les tigres où les tribus primitives qui y régnaient en maître. Son exploration complétera l’œuvre des missions Doudart de Lagrée et Francis Garnier en 1860 et celle de Pavie de 1895.

    Un truculent aventurier français, David de Mayréna, a fait parler de lui dans les Hauts Plateaux du Centre à la fin du XIXème siècle. Sur ordre du gouverneur général d’Indochine, il a pour mission de créer une ligue de tribus montagnardes pour se prémunir d’une invasion siamoise. En six mois seulement, avec une audace et un panache formidables, il réussit à unifier différentes tribus, dont la plus importante et la plus redoutable, celles des Sedang qui l’intronisent comme leur roi sous le nom de Marie Ier. Son royaume au cœur de la jungle inspira André Malraux et Coppola pour le personnage du colonel Kurtz dans le film Apocalypse Now.

    Jean Boulbet est l’un de ces personnages qui ont marqués de leur empreinte l’Indochine Française. Au milieu du XXème siècle, ce jeune cartographe explore l’immense territoire des Cau Maa’, le fameux « Domaine des génies ». Cette  population proto-indochinoise encore insoumise qui avaient refoulé l’expédition d’Henri Maître en 1910 l’accueille et le fait sien pendant une quinzaine d’années. Il deviendra par la suite un illustre membre de l’Ecole française d’Extrême-Orient.

    voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-eglise

    Nombreux ont été les missionnaires catholiques qui ont été envoyés au Vietnam depuis 350 ans pour évangéliser les populations et notamment dans les Hauts Plateaux du Centre qui est depuis un important foyer du catholicisme au Vietnam. De passage à Kon Tum, ne manquez pas de visiter sa magnifique église bâtie il y a plus d’un siècle en bois de fer imputrescible. Un chef d’œuvre architectural surmonté d’un magnifique clocher de plus de 20 mètres de hauteur.

    Terroir des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

    Cette région vallonnée, tempérée et très fertile abrite quelques stars du terroir vietnamien, dont certaines ont été introduites par les colons français. Lors de votre voyage dans cette région, vous l’aurez l’occasion d’en découvrir certaines et d’y goûter, non sans plaisir.

    La première des stars du terroir des Hauts Plateaux du Centre, c’est bien évidemment le café. Le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café et a élevé le fait de boire son petit noir en un art de vivre à part entière. Ne manquez pas de vous rendre dans les alentours de Buon Ma Thuot et de Dalat pour visiter une plantation de café et y découvrir tous les subtilités de cet or noir vietnamien.

    /voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-the

    Le thé est quant à lui l’or vert des Hauts Plateaux du Centre. La province de Lam Dong, dont Dalat est la capitale, est l’une des plus grandes productrices de thé au Vietnam. Les plantations de thé ondulent au gré des collines, drapées le matin d’écharpes de brume, moment où les femmes cueillent délicatement les feuilles, coiffées de leur traditionnel chapeau conique.

    Le poivre est l’une des autres stars du terroir des Hauts Plateaux du Centre. Le Vietnam est d’ailleurs le premier producteur de poivre au monde. Ne manquez pas de visiter une plantation de poivre pour découvrir tous les secrets de son processus de transformation et pour goûter aux arômes subtiles de cette épice qui fait la fierté des Vietnamiens.

    Joyaux naturels et culturels des Hauts Plateaux du Centre

    Voyager dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam c’est découvrir des sites naturels de toute beauté dans lesquels vit une fascinante mosaïque ethnique.

    voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-parc-yok-don

    - le parc national de Yok Don, situé au nord-ouest de Buon Ma Thuot, le long de la rivière Serepok, est l’une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam. Le parc, sanctuaire de la biodiversité, abrite pas moins de 60 espèces de mammifères, souvent menacées comme le tigre, l’éléphant, le gayal ou le gaur. Possibilité d’y séjourner chez l’habitant.

    voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-cascade

    - les nombreuses cascades qui parsèment la région sont de véritables délices. Parmi celles-ci citons les quatre grandioses cascades de Dray Nur, Gia Long, Trinh Nu et Dray Sap pas trop éloignées les unes des autres. Avec ses 250 mètres de longueur et ses 30 mètres de hauteur, cette dernière est la plus spectaculaire de la région surtout après la saison des pluies lorsqu’elle est gonflée d’eau. Située au cœur de la réserve naturelle de Kon Chu Rang, la cascade K5 est une autre merveille de la nature à découvrir absolument !

    /voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-lac-lak

    Lac de Lak

    - le lac de Lak, deuxième plus grand lac naturel du pays, est un véritable bijou naturel. Son cadre enchanteur, composé de collines boisées et de monts volcaniques, en a enchanté plus d’un dont le dernier empereur du Vietnam, Bao Daï, qui s’y fit construire une résidence d’été.

    /voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-ethnie-bahnar

    Tisseuse Bahnar

    Les Hauts Plateaux du Centre sont le territoire de plus d’une trentaine de minorités ethniques, toutes proto-indochinoises, de langue môn-khmer. Parmi ces peuples anciens, vous pourrez tour à tour rencontrer les Ede, M'nong, Bahnar, Jarai, Sedang, ou les Romam (la plus petite minorité ethnique du Vietnam avec seulement une population de 200 individus).

    voyage-hauts-plateaux-centre-vietnam-maison-communale

    Une "nha rong"

    Toutes habitent dans des villages au milieu duquel trône leur spectaculaire maison communale (nha rong) où se tiennent toutes les activités publiques comme les cérémonies rituelles. Ces ethnies sont farouchement attachées à la préservation de leur identité culturelle comme celui des chants, danses et gongs. Les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam sont le berceau de l'espace de la culture des gongs, reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2008.

    Quand voyager dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam ?

    En vertu de son climat tempéré, on peut presque voyager toute l’année dans cette magnifique région. A savoir qu’entre mai et fin octobre c’est la saison des pluies mais rien de rédhibitoire et plutôt rafraîchissant.  

    Durée de séjour dans les Hauts Plateaux du Centre ?

    Les voyageurs ne disposant pas de beaucoup de temps pourront se concentrer sur la découverte de la belle ville de Dalat avec une incursion dans la province caféière de Buon Me Thuot. Pour ceux disposant de temps et/ou désireux d’explorer en profondeur cette mystérieuse région, 5 à 7 jours ne seront pas trop. De la superbe ville musée de Hoi An, sur un axe nord-sud, vous pouvez vous rendre à Kontum, Pleiku, Buon Ma Thuot puis Dalat.

    Ces articles pourraient vous intéresser aussi

    >> Que voir à Kontum, terre étonnante des Hauts Plateaux du Centre?

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite