• La gare de Dalat, le symbole de l’architecture française
  • La gare de Dalat, le symbole de l’architecture française

  • Mis à jour le 18 Jan, 2021       Par: Thu Phuong
  • Dalat est une ville des hauts plateaux assimilée à une oasis sur la montagne. Étant une ville vietnamienne, Dalat a le climat de la France et l'influence de l'architecture française. Le symbole typique de cette architecture c’est la gare de Dalat.

    Un monument construit par les Français

    gare Dalat Vietnam haut

    À seulement 5 km du centre-ville, la gare de Dalat est une destination incontournable à ne pas manquer lors de la visite de cette ville de rêve. Le bâtiment est situé près du lycée Yersin, sur une longue colline.

    gare Dalat Vietnam panorama

    Conçue par deux architectes français, Moncet et Reveron, la construction a commencé en 1932 et est mise en service quatre ans plus tard. Elle est censée évoquer la gare de Deauville de la France.

    gare Dalat Vietnam dauville

    La gare de Dalat a la forme de la majestueuse montagne Lang Biang, d'une longueur de 66,5 m; D'une largeur de 11,4 m et d'une hauteur de 11 m, ce monument ressemble aux gares des provinces du sud de la France, avec un toit et deux extrémités cintrées. 

    gare Dalat Vietnam sommet

    >> En savoir plus :  Que visiter à Dalat, ville du printemps éternel?

    Vue de face, trois flèches triangulaires représentent les trois sommets de la montagne Lang Biang. Ses toits fortement inclinés sont une imitation de l'architecture des maisons communales des montagnes centrales. 

    gare Dalat Vietnam facade

    Sous chaque toit se trouve un vitrail multicolore, et une grande horloge qui a été récemment restaurée sous le toit central. 

    gare Dalat Vietnam vitrail

    La gare de Dalat faisait autrefois partie d’une ligne ferroviaire de 84 kilomètres, dont 16 à crémaillère reliant Thap Cham (province Ninh Thuan) et Dalat. Aujourd’hui, une seule ligne de 7km reliant Dalat et Trai Mat est encore en service. 

    Une attraction touristique de la ville

    gare Dalat Vietnam train

    La gare de Dalat n'est plus utilisée pour le moment pour le transport mais pour le tourisme. Elle favorise la visite à Trai Mat où les visiteurs pourront visiter la pagode Linh Phuoc, contempler le panorama de la ville et respirer l’air pur du plateau.

    gare Dalat Vietnam guichet

    Avec un parcours de 7 km, le train emmènera, malgré la vitesse modeste et le grand bruit, les voyageurs à la découverte de la ville montagnarde. Des locomotives anciennes sont exposées pour les touristes à visiter et à prendre des photos.

    gare Dalat Vietnam photo

    La plupart des touristes sont des étrangers qui souhaitent visiter et découvrir cette gare la plus ancienne et la plus belle du Vietnam. Non seulement les touristes mais aussi les couples viennent y prendre des photos de mariage.

    gare Dalat Vietnam mariage

    La plus ancienne station restante au Vietnam, la gare de Dalat était un chemin de fer à crémaillère, unique et rare au monde. En 2001, elle a été reconnue par le ministère de la Culture et de l'Information comme monument architectural national. C’est une combinaison harmonieuse entre l'architecture occidentale et l'architecture de la maison communale de Tay Nguyen. Dalat a fait de la gare de l'une des destinations touristiques les plus attrayantes de la ville.

    >>Vous aimerez lire également : Dalat Vietnam – que voir et faire en 2 ou 3 jours ?

    Départ de la gare de Dalat vers Trai Mat:

    Le train de la gare de Dalat ne fonctionne que sur 7 km pour servir les touristes. La destination est la pagode Linh Phuoc - ou la pagode Ve Chai - une architecture bouddhiste unique.
    5 trajets par jour avec les prix différents :
    . Pour les clients vietnamiens, le prix est de: 135 000 - 150 000 VND (5,7-6,4$) pour un aller-retour et 100 000 VND (4,2$) pour un aller simple
    . Pour les étrangers: 170 000 VND (7,2$)aller-retour et 150 000 VND (6,4$) aller simple


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image