
Un village français depuis près d'un siècle au centre de Dalat
- Mis à jour le 19 Mai, 2022       Par: Thu Phuong
Dalat est souvent comparé à un « musée d'architecture française » avec plus de 1.300 œuvres architecturales anciennes et des villas construites par les Français. Outre les célèbres monuments attirant les visiteurs comme la cathédrale Saint-Nicolas de Dalat, la gare ou l’école normale d'instituteurs, ces anciennes villas de la rue Le Lai est également une destination incontournable.
>> En savoir plus : Cathédrale Saint-Nicolas de Dalat : héritage français à Dalat
Ces 17 villas (2 unités nouvellement construites) situées sur une colline de pins de 17 ha sont considérées comme un village français. Actuellement, cet endroit est une zone d'hébergement attrayante pour de nombreux touristes nationaux et étrangers lors de la visite de la ville.
Aujourd'hui, ce lieu a été restauré et rénové pour conserver des caractéristiques architecturales typiques de chaque région de France, apportées par les propriétaires. Chaque villa a son propre nom tel que: villa de commerce indochinois, villa de voyageur, d’archéologue, d’artiste, villa de Car Club...
L'intérieur des villas est quasiment préservé lors de la restauration, à partir de petits détails tels que parquet, systèmes de fenêtres en bois précieux, cheminée... On a l'impression d'être dans une vraie maison française.
Les objets exposés dans la villa rappellent la vie somptueuse des Français au début du XXe siècle en Indochine.
>> En savoir plus : Dalat Vietnam – que voir et faire en 2 ou 3 jours ?
En raison du temps pluvieux et de l'air froid des hauts plateaux, toutes les maisons françaises disposent d’une cheminée pour se réchauffer.
Parmi ces villas, l'unité 26 est la plus spéciale avec le mot «PAX» gravé sur le mur par le propriétaire. Dans la terminologie latine et chrétienne, « PAX » signifie paix, donc cette villa s’appelle la "maison de la Paix". Son propriétaire était à cette époque le producteur du fromage du village et des environs.
L’architecture de la « maison de la paix » reste presque intacte : la porte en fer, la porte principale, la porte latérale et le système de mur en pierre fendue.
Auparavant, les habitants de Dalat appelaient souvent cet endroit la « résidence spectaculaire » ou en français la Cité Bellevue. Au fil du temps, bien que certaines maisons aient été dégradées, l'espace garde toujours « l’air français », offrant aux visiteurs de Dalat de nombreuses expériences intéressantes.
>> En savoir plus : Que visiter à Dalat, ville du printemps éternel?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 26 Sept, 2023      
le 20 Sept, 2023      
le 25 Sept, 2023      
Les plus récents commentaires
- Site error! KSH5013644N ERROR156134 8760104 WEKTRON1713 DOMAINERROR13773 authentikvietnam.com ENDOFMSG8415
Sylvie Le Bourdais
le 27 Sept, 2023PHILIPPE Hervé
le 26 Sept, 2023MARTINETTI Jean-Louis
le 26 Sept, 2023Florence Foucher
le 26 Sept, 2023
Lire la suite