• La vie à Dalat il y a plus de 100 ans 
  • La vie à Dalat il y a plus de 100 ans 

  • Mis à jour le 18 Mars, 2021       Par: Thu Phuong
  • Dalat a été découvert par le médecin Alexandre Yersin (un Français originaire de Suisse) il y a plus de 120 ans. À cette époque, ce n'était que la résidence de la majorité des habitants de Lach (une branche de l'ethnie Co Ho). 

    Dalat 100 ans plan

    Les trois expéditions du plateau de Lang Biang par Yersin. Dans la deuxième phase en 1893, Yersin quitta Bien Hoa pour Di Linh (Lam Dong), puis se rendit à Lang Biang et trouva la ville Dalat actuelle. 
    L’expédition du docteur Yersin à Lang Biang en 1893. Dans son journal daté du 21 juin 1893, Yersin a recensé plusieurs villages de l'ethnie D'Lat (peuple Lach). 

    >> En savoir plus: Alexandre Yersin et ses traces indélébiles au Vietnam

    Dalat 100 ans village

    Un coin de village d'ethnies autochtones du plateau de Lang Biang lors de la découverte du docteur en 1893. 

    Dalat 100 ans ethnies

    La maison sur pilotis du peuple Co Ho à la fin du 19e siècle, maison typique des ethnies montagnardes du Vietnam encore en usage aujourd'hui. 

    Dalat 100 ans maison

    Lang Biang, au début du 20e siècle, était encore très sauvage à cette époque. Maintenant, cette montagne est devenue une attraction touristique célèbre dans le district de Lac Duong, province de Lam Dong.

    Dalat 100 ans montagne

    La scène de la cérémonie de « poignardage de buffles » dans le village de Dan Kia (au pied de Lang Biang) en 1905. Il s'agit d'un festival identique des peuples des hauts plateaux du centre.

    Dalat 100 ans buffle

    Les bagages des peuples autochtones lors de la chasse.

    Dalat 100 ans homme

    Et la scène de chasse des hommes indigènes dans l'ancienne Dalat.

    Dalat 100 ans chasse

    Le village ethnique du col Prenn (Dalat) à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

    Dalat 100 ans oreilles

    Au passé, les hommes et les femmes de Co Ho ont l'habitude de prendre de l'ivoire ou du bambou comme les boucles d'oreilles.

    Dalat 100 ans elephant

    Les éléphants transportaient des marchandises à Dalat au début du 20e siècle. Avant la transformation par les Français en station balnéaire, tout l'endroit était encore très désert et préservé.

    Les habitants de Co Ho ont envoyé des carex au village. Le tissage des carex est l'une des activités traditionnelles des peuples autochtones de cette région.

    Dalat 100 ans carex

    Le plan d'aménagement de Dalat de l'architecte Ernest Hébrard a été réalisé en août 1923. Selon le projet, Dalat a été construit en respectant des principes « d'une ville-jardin », qui serait une ville au repos. Jusqu'à présent, le développement de Dalat est presque basé sur les projets de planification d'il y a près de 100 ans.

    >> Vous aimerez lire également : Le vieux Dalat, le petit Paris au sein de l’Indochine


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image