6 meilleures choses à voir et à faire à Buon Ma Thuot
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Capitale de la province du Dak Lak, Buon Ma Thuot est la plus grande ville des Hauts Plateaux du centre (Tay Nguyen) et elle est connue comme la capitale régionale du café. Située à 536 mètres d'altitude dans un cadre naturel verdoyant composé de douces collines, la ville de Buon Ma Thuot est une étape agréable pour les voyageurs désireux de s’écarter des sentiers battus pour découvrir la région des Haut Plateaux aux paysages sauvages et bucoliques parsemés d’impressionnantes chutes d’eau et peuplés de nombreuses minorités ethniques. Une destination qui plait de plus en plus aux voyageurs pour ses richesses culturelles et naturelles mais également pour son climat tempéré toute l’année.
Que voir et faire à Buon Ma Thuot ?
Le café, l’or noir de Buon Ma Thuot
Buon Me Thuot est considérée comme la capitale du café au Vietnam. En séjournant à Buon Me Thuot, vous aurez l’occasion de visiter une des nombreuses plantations de café et de déguster un café plein de saveurs et d’arômes. Le Vietnam est le premier producteur de café robusta au monde, une industrie qui représente plus de 3 % du PIB national et fait vivre plus de trois millions de personnes. La production de café au Vietnam date de la colonisation française lorsqu’au début du XIXème siècle des colons français plantèrent des plants de café profitant de sols et d’un climat favorables à la culture des caféiers. Visiter une plantation de café vous permettra de découvrir tout le processus concernant les techniques de récolte, de transformation et de préparation.
Tous les ans se tient la fête du café à Buon Ma Thuot qui attire chaque année de plus en plus de locaux et de visiteurs étrangers qui viennent apprécier l’excellence de son café et profiter des animations en étroite relation avec la riche culture locale.
Le lac de Lak
Deuxième plus grand lac naturel du Vietnam, le lac de Lak est une étape nature incontournable lors de votre séjour à Buon Ma Thuot. Entouré de belles collines boisées et de monts volcaniques endormis, le lac de Lak se niche dans un cadre naturel de toute beauté, une véritable invitation à la contemplation. Une excursion en bateau sur le lac vous permettra d’aller à la rencontre de l’ethnie Mnong qui peuple les rives dans de belles maisons en bois sur pilotis, d’observer leurs techniques de pêche traditionnelles et d’apprécier leurs pirogues élégantes en bois précieux. Vous pouvez visiter ou bien dormir dans l’ancienne résidence d’été de l’empereur Bao Daï qui surplombe le lac, aujourd’hui transformée en hôtel.
>> En savoir plus Le lac de Lak, un trésor des M’Nong à Dak Lak
Le Parc National de Yok Don
Le parc national de Yok Don est l'une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam avec une superficie de 58 200ha qui abrite plus de 60 races de mammifères (éléphants, tigres, léopards, ours), près de 200 espèces d'oiseaux (paons, calaos) et 46 sortes de reptiles. Y randonner, quelques heures ou sur deux jours avec nuit chez l’habitant, vous permettra d’observer et d’apprécier cette incroyable biodiversité.
Les quatre cascades
La région de Buon Ma Thuot renferme quatre magnifiques cascades : Dray Nur, Gia Long, Trinh Nu et Dray Sap. Cette dernière, d'une longueur de 250 mètres et d'une hauteur de 30 mètres, est incontestablement la plus impressionnante de la région. Sous son rideau d’eau qui tombe lourdement dans des grondements assourdissants, se trouve une très grande grotte qui abrite des stalactites et les stalagmites formant un univers géologique grandiose.
Le village de Don (Buon Don)
Ce village est connu pour abriter depuis des siècles une communauté d’anciens chasseurs et d’éleveurs d’éléphants. On y trouve d’ailleurs la statue du « roi chasseur d’éléphant » Khusanup. Un illustre personnage qui, né en 1827, a vécu pendant 110 ans et s’est bâti une réputation légendaire selon laquelle près de 500 éléphants se seraient agenouillés devant lui. Possibilité de faire une balade à dos d’éléphant dans un cadre enchanteur.
*D’autres intérêts à voir : le musée ethnographique de Buon Ma Thuot, le très animé marché central, le village de Ako Dhong de l’ethnie Ede, le temple Lac Giao, la pagode Sac Tu Khai Doan, l’évêché de Dak Lak, découvrir des plantations d’hévéas ou de poivriers…
Les ethnies de la région de Buon Me Thuot
La région de Buon Ma Thuot est le foyer de différentes minorités ethniques, avec une culture traditionnelle extraordinairement riche. D’ailleurs la ville était originellement peuplée par les Ede. La région de Buon Ma Thuot ne compte pas moins de 47 groupes ethniques. Une population bigarrée composée principalement de Ede, de M'nong, Bahnar, Jarai ou Sedang. Des ethnies aux us et coutumes farouchement conservés comme celui des gongs. La région de Buon Me Thuot est considérée comme le berceau de l'espace de la culture des gongs, reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2008. Assister à une cérémonie au cours de laquelle sont jouées les danses et les musiques traditionnelles est une expérience de voyage fascinante.
Vous aimerez lire également :
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite