• Visiter Hanoi ou Saigon ? Deux facettes du Vietnam en comparaison
  • Visiter Hanoi ou Saigon ? Deux facettes du Vietnam en comparaison

  • Mis à jour le 5 Nov, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Deux références de l’axe nord-sud du territoire en forme d’un S, distantes de plus de 1700 km, Hanoi et Ho Chi Minh - ville ou ex Saigon sont tout de loin les incontournables à voir pour vivre une escapade mémorable au Vietnam. Si Saigon, à son tricentenaire, est connu comme une ville en plein dynamisme, carrefour culturel sans pareil, Hanoi préserve le charme de la ville millénaire concentré dans son vieux quartier. Les deux vous invitent à découvrir la richesse d’un patrimoine formidable chargé d’histoire, à s’imprégner de l’ambiance asiatique particulière et à se perdre dans une circulation tumultueuse inédite pour les palais occidentaux.

    Si vous n’aurez qu’un choix à faire pour votre premier voyage au Vietnam, laissez-vous guider par le retour des voyages d’un blogeur de Roughguides qui est  partagé par nos experts ainsi que de nombre de voyageurs. Ou simplement, parcourez pour savoir nos coups de cœur à deux villes parmi les meilleures destinations au Vietnam.

    Côté cultuel, quelle est la meilleure ville ?

    Ho Chi Minh-ville et Hanoi ont pour commun une présence importante de musées comme temples, pagodes et églises qui conservent sans relâche les traces du temps. Avec une longue période coloniale vécue, les deux villes sont connues pour l’empreinte française que témoignent de nombreux monuments d’architecture qui restent debout. 

    Que vous soyez dans la capitale du Vietnam ou à sa métropole du sud, profitez de votre passage pour savourer une séance de marionnettes sur l’eau, un art traditionnel magnifique.

    Adepte des parcs de distraction où l’on peut s’adonner aux jeux les plus palpitants ? Rendez-vous à Saigon. Pour remplir votre âme d’artiste ? La ville de Hanoi est un bon choix où foisonnent les galeries riches d’œuvres classiques comme contemporaines.

    Parlant du mode de vie, il est à constater que les Hanoiens sont effectivement plus attachés aux vieilles coutumes et valeurs traditionnelles. Ils sont fort probablement plus réservés dans les relations par rapport aux gens du sud. Plus abordables, les Saigonnais s’ouvrent plus aisément à la nouveauté avec des influences variées à chaque époque, chinoises, françaises et américaines. Ho Chi Minh - ville  est nul doute la cité la plus cosmopolite du pays.

    Côté gastronomique, où manger mieux? 

    Les voyageurs croiseront facilement les plats vietnamiens populaires en déambulant le long des rues à Hanoi comme à Saigon. Deux régions méritent amplement les paradis gastronomiques du Vietnam qui sauront vous vivre une expérience gustative inlassable. Variée, succulente et bon marché, ne ratez pas la cuisine de rue à Hanoi comme à Saigon en errant le long des cantines du quartier ou au marché local. A côté du la fameuse soupe pho et du banh mi, bien d’autres surprises vous y attendent savoureusement. 

    Notons que les mets de Saigon sont typiquement plus sucrés que ceux servis dans la capitale. Les fans de café vietnamien vous révèlent que le goût des gens du sud est plus sucré et pourtant moins fort que celui du nord.

    Pour manger comme chez vous ou découvrir n’importe quel menu exotique, n’oubliez pas que les deux villes vous convient à une variété de plats de tout horizon. Les gourmets sont nombreux à remarquer que Saigon est plus connu au niveau des choix et des restaurants de luxe. 

    Quelle ville est idéale pour sortir la nuit ?

    Sans doute de nombreux bars s’animent tard à Hanoi. Il n’empêche que Saigon de nuit offre plus de choix pour passer une sortie extravagante. 

    Les noctambules se rassemblent surtout dans le vieux quartier de Hanoi pour une promenade tant fascinante que gourmande. Avec quelques chaises plastiques qui envahissent le trottoir, partez à la rencontre des jeunes de tous les coins en dégustant une grillade friande avec une bière à la main. 

    Ho Chi Minh - ville  qui ne dort jamais est parfait pour savourer un cocktail entre copains et se détendre. Que ce soit un restaurant de luxe pour une soirée romantique ou un bar de style où faire la fête jusqu’au matin, la ville du Sud répond parfaitement aux sorties nocturnes. 

    Où faire du shopping ?

    Les souvenirs de toute sorte à base de bois, soie, pierre, laque…sont innombrables dans les boutiques qui sont roi dans la partie sud du vieux quartier de Hanoi.

    Pour dénicher dans le sud les articles au prix abordable, rendez-vous au marché Ben Thanh, le plus gros vendeur en détail, aussi haut lieu touristique de Ho Chi Minh - ville. Si vous cherchez des produits haut de gamme, dirigez-vous vers les centres commerciaux longeant la rue Dong Khoi. Supermarchés, boutiques de luxe et grandes marques sont en fait plus importants en nombre et en taille à Saigon, capitale économique.

    Meilleur endroit pour se détendre?

    Hanoi continue ces dernières années de rattraper Ho Chi Minh - ville  avec l’apparition grandissante des buildings imposants pour héberger une population de près de 8 millions d’habitants. Ho Chi Minh - ville,  quant à elle, dépasse ce seuil déjà avec une densité préoccupante. Par ailleurs, la circulation est souvent difficile dans la capitale aux heures de pointe, donnant lieu à un blocage énervant, notamment dans les 36 corporations et aussi dans les abords. 

    Le transport dans ces deux plus grandes villes est tout impressionnant surtout pour votre première arrivée au Vietnam. Traverser la rue vous demande un gros effort, un vrai courage. 

    Concernant la météo, les Hanoiens connaissent quatre saisons tandis que les Saigonnais n’accueillent jamais l’hiver. Si la température peut chuter à 17°C à Hanoi en janvier, elle est très rarement moins de 20°C à Ho Chi Minh - ville. Quant aux pluies, elles sont indiscutablement persistantes à Hanoi et plutôt rapides à Saigon. 

    Pour éviter la canicule du sud, partez à la rencontre des habitants dans le parc ombragé Tao Dan ou le parc zoologique de Ho Chi Minh - ville. À Hanoi, promenez-vous au frais le long du lac de l’Epée restituée dans le centre ou pas loin, le lac de l’Ouest parmi des plus sympas arrêts.

    Que voir dans les alentours en journée ?

    Depuis Hanoi, rejoignez en quelques heures la baie d’Halong pour vous émerveiller des paysages à couper le souffle de la merveille naturelle du monde. D'autre option tout aussi irrésistible, la baie d’Halong terrestre ou Ninh Binh vous plongera dans un cadre tant idyllique que magnifique.

    Départ de Ho Chi Minh - ville, les amoureux de l’histoire apprécient la visite des tunnels de Cu Chi, vestige exceptionnel de la bataille anti-américaine. Sinon, direction Vung Tau pour combler vos envies d’une bouffée d’air en bord de la mer ou du delta du Mékong pour parcourir, en sampan ou à vélo, les villages arborés le long des milliers d’arroyos.

    Visiter Saigon ou Hanoi ? 

    La réponse dépend, sans aucun doute, de ce que chacun recherche. Si vos attentes sont penchées sur les traces historiques à une ville romantique et riche des valeurs  traditionnelles, envolez-vous sans hésitation pour Hanoi. 

    Curieux de la ville la plus dynamique, locomotive du pays avec des immeubles colossaux et prestigieux ainsi que de la vie nocturne fantastique, réservez dès maintenant vos billets pour Saigon. 

    Bonne découverte !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image