• Visiter la baie d’Halong, comment préparer son voyage de rêve ?
  • Visiter la baie d’Halong, comment préparer son voyage de rêve ?

  • Mis à jour le 18 Sept, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Carte postale grandiose, musée géologique en pleine mer ou merveille naturelle mondiale, que ce soit son surnom, la baie d’Halong s’impose, pendant les années successives, en tête de meilleures destinations du Vietnam. Classée dans la liste des patrimoines naturels mondiaux de l’Unesco pour ses valeurs exceptionnelles tant sur le plan paysager que géologique, Halong est garanti d’un séjour de rêve à faire sans attendre.
    Excursion en bateau ou en kayak dans un cadre féérique formé par des milliers de pitons calcaires, exploration des grottes plus belles les unes que les autres, visite des villages de pêcheurs charmants font, entre autres, de la baie d’Halong un lieu à visiter au moins dans sa vie. 

    visiter baie halong panorama

    Situation

    Halong se trouve à l’Ouest du golfe du Tonkin, à 170 km de Hanoi. Ses 1553 km2 sont constitués d’une zone noyau et d’une zone tampon. La baie possède au total 1969 îles et îlots multiformes dont 980 attendent toujours un nom. 

    Météo de la baie d’Halong

           - La ville d’Halong connait un climat littoral avec deux saisons distinctes, l’hiver de novembre à mars et l’été, de mai à août. 
           - La température moyenne annuelle d’Halong est de 23,2°C, il fait le plus chaud en juin (29°C) et le plus froid en janvier (16°C). 

    Quand visiter la baie d’Halong?

    Ce fameux site est pris d’assaut par les touristes nationaux lors des vacances estivales qui débutent entre mai et juillet. Les voyageurs provenant d’autres continents le privilégient pour la période hivernale à partir de novembre.

    - Les mois entre août et octobre et entre avril et mai sont deux meilleures périodes pour visiter la baie d’Halong, avec les températures idéales entre 24 et 28°C et un ciel parfaitement dégagé.

    - Soulignons qu’une croisière en baie d’Halong entre juin et juillet pourrait être gâtée par les pluies et même le typhon qui menace les régions du nord en cette période.

    Comment aller à la baie d’Halong?

    Moto, autobus, train et hydravion sont les modes possibles pour se rendre à Halong depuis Hanoi.

    En bus 

    - Les départs de bus à partir des gares routières de My Dinh, Nuoc Ngam et Giap Bat commencent à 6h et terminent à 17h tous les jours. 
    - Comptez vers 3 – 4 heures de route, le prix de billet est de 100.000 VND pour le siège et de 200.000 VND avec couchette.

    En train

    Prenez le train touristique Halong Express au départ de la gare de Gia Lam vers Halong. Le trajet de 5 heures coûte environ 100.000 VND/aller/personne. 

    En moto, deux itinéraires pratiques :

    -    Itinéraire 1 (155km) : RN 5 – carrefour de Sai Dong – Bac Ninh – RN 18A – Pha Lai – Chi Linh - Dong Trieu – Uong Bi – Halong.
    -    Itinéraire 2 (160km) : Aéroport de Noi Bai – Bac Ninh – RN 18A – Pha Lai - Sao Do – Dong Trieu – Uong Bi – Halong.

    En hydravion

    Ce moyen de confort qui est effectivement plus onéreux permet d’avoir une vue panoramique sur la mer sur une hauteur d’entre 150 et 3000 mètres. Capable d’accueillir 12 voyageurs, il saurait vous faire profiter d’une expérience fantastique et inoubliable sur une des plus belles baies du monde.

    Que faire et quoi visiter à Halong ?

    Découverte d’une mine fabuleuse de grottes et îlots 

    visiter baie halong grotte palais celeste

    Grotte Thien Cung (Palais céleste)

    La peinture spectaculaire de la baie d’Halong se dévoile en sillonnant au milieu d’innombrables de pitons aux formes particulières mais aussi en pénétrant dans les grottes admirables qu’ils sculptent. 

    Explorez les merveilles dans ses profondeurs, les grottes Thien Cung (Palais Céleste), Dau go (Des Merveilles), Sung Sot (Des Surprises), Trong et Trinh Nu (Homme et Vierge), pour ne citer que quelques-unes.

    Créés à l’issu de la descente du Dragon dans la mer, comme indique le nom légendaire d’Halong, les îlots mythiques vont assurément vous surprendre lors de votre excursion avec les noms les plus connus, Tête de l’homme, Pêcheur, Combat de coqs, Voile, Moine, Brûle-parfum, Grenouille…par exemple. 

    Baignade sur de belles plages 

    visiter baie halong plage

    Plage de Minh Chau

    Prélassez-vous au soleil sur une des plages bordées d’une eau émeraude d’Halong, des plus fréquentées au plus isolées à savoir

    - Deux stations artificielles de Bai Chay et Tuan Chau, très animée lors des vacances. 
    - Station de l’île de Ti Top, connue pour un cadre paysager magnifique.
    - Des stations discrètes trouvées dans les îles plus éloignées, Ngoc Vung, Quan Lan, Minh Chau et Trois Pêches.

          >> En savoir plus Top des 7 plus belles plages de la Baie d’Halong

    Evasion en kayak

    Figurant parmi la liste de 25 meilleurs spots du monde pour pratiquer le kayak établie par National Geographic Adventures, le site a tout pour ravir les amoureux de cette activité, une des expériences à ne pas manquer à la baie d’Halong.

    Bien accessible aux ports et sur les îles, la location d’un kayak oscille entre 100.000 – 200.000 VND/heure, selon la disponibilité pour une/deux/trois personnes. 

    Admiration de la baie d’Halong à bord d’un hydravion 

    Quoi de mieux que de contempler la beauté à couper le souffle des pains de sucres verdoyants en adoptant une vue d’oiseau. Visiter la baie d’Halong en hydravion a été plébiscité en 2015 par le magazine The New York Times comme une des activités les plus attractives. 

    Nuit à bord d’un bateau sur la baie d’Halong 

     visiter baie halong nuit a bord jonque

    Pour profiter de l’univers miraculeux en pleine mer, un séjour à Halong d’au moins deux jours est préférable pour savourer les moments inlassables, allant d’une aurore sublime à un crépuscule éblouissant. Imaginez à la nuit tombée, c’est tout un ciel étoilé qui envahit votre soirée romantique à deux. Pour nombre de voyageurs, cette évasion nocturne est à faire au moins une fois dans sa vie. 

    Visite des villages de pêcheurs  

    L’escapade au fil de l’eau de cette merveille mondiale ne se remplit pas sans escale à un village local. Vung Vieng, Cua Van ou Ba Hang sont de beaux villages flottants où vous pourrez discuter avec les pêcheurs et rameurs souriants pour vous rapprocher de la vie paisible en embarcation. 

    Aventure dans les voies d’escalade en pleine mer

    De superbes falaises, de nombreuses gorges et cavernes mythiques qui façonnent les reliefs de la baie d’Halong en font un lieu parfait pour les grimpeurs de tous niveaux. Laissez-vous emporter par le vent de la mer et les pistes de grimpe donnant la vue sur les paysages époustouflants. 

    Parc d’attraction Sun World d’Halong 

    visiter baie halong parc attraction

    Récemment ouvert aux visiteurs, ce parc couvrant 214ha propose toute une gamme de divertissements à niveau international. Composé de deux géants pôles, un longeant la côte et l’autre situé en montagne de Ba Deo, ce complexe offre une multitude d’activités, des plus ludiques aux plus fantastiques pour rêver une sortie en famille. 

    D’autres points d’intérêts qui vont aussi le détour, le musée de Quang Ninh et les sites religieux aux alentours d’Halong comme la pagode de Ba Vang, les vestiges historiques et religieux en montagne de Yen Tu.  

    Hôtels à Halong 

    Vu que Halong accueille chaque année des millions de vacanciers du monde entier, les structures hôtelières et de divertissement ne cessent de se diversifier. Vous aurez donc un très grand choix de logement à la baie d’Halong et il y en a pour tous les goûts et tout budget. Sachons que le prix des chambres est normalement doublé ou même triplé lors des jours fériés.

    Le long de la rue d’Halong

    Cet axe propose la majorité d’hôtel haut de gamme de 4 à 5 étoiles avec vue sur la mer. Largement supérieur à celui dans d’autres secteurs, le prix offert est au moins d’un million VND/nuit. 

    Carrefour Hai Quan ou Maritime

    Les chambres ici correspondent bien au petit budget, coûtant entre 200.000 et 300.000 VND/nuit.

    Secteur Vuon Dao ou Jardin de pêchers

    De même qu’au choix au carrefour Hai Quan, les hôtels dans cette partie sont bien abordables pour un prix d’entre 300.000 – 700.000 VND/nuit.

    Spécialités culinaires d’Halong 

    baie de halong specialites culinaires

    La baie d’Halong ne manque pas de petites surprises pour vous faire vivre un séjour gourmand inoubliable. Outre les crustacés frais, d’autres saveurs qui font la réputation de la mer et la terre de Halong sont à savoir, riz gluant et raviolis aux galettes de calamar, "sa sung" ou met à base de siponcle nu, de limule, "banh gat gu" ou raviolis locales.

           >> Vous aimez aussi Top 3 expériences à ne pas manquer à la baie d’Halong

    Bon voyage !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image