• Collines, pitons, montagnes et sommets célèbres du Vietnam
  • Collines, pitons, montagnes et sommets célèbres du Vietnam

  • Mis à jour le 22 Oct, 2021       Par: Admin
  • Que vous soyez randonneur averti ou simple curieux, découvrez les collines, pitons, montagnes et sommets célèbres du Vietnam depuis les Alpes tonkinoises au delta du Mékong en passant par la baie d’Halong maritime et terrestre, le littoral et les Hauts Plateaux du Centre.

    1. Fan Si Pan, le « toit de l’Indochine »
    2. Tay Con Linh, le « toit du nord-est »
    3. Le piton Titov, merveille de la baie d’Halong
    4. Pic Hang Mua, au coeur de la « baie d’Halong terrestre »
    5. Piton de Lattre
    6. Les montagnes de marbre
    7. La montagne Lang Bian
    8. Le mont Sam

    1
    Fan Si Pan, le « toit de l’Indochine »

    Haute de 3 143 m, cette montagne est le point culminant de l'Indochine. Le Fan Si Pan fait partie de la chaîne de montagnes Hoàng Liên Sơn et se situe à une dizaine de kilomètres de Sapa. Son ascension est difficile et est réservée au marcheurs chevronnés ayant l'habitude de la montagne et disposant d’une condition physique suffisante pour franchir de gros dénivelés. Pour les non-marcheurs, il est tout de même possible de se rendre sur le plus haut sommet du Vietnam en empruntant un téléphérique. Lorsque le brouillard se dissipe, vous jouissez d’une vue magnifique sur les vallées environnantes.

    Mont de Fansipan, sommet du Vietnam
    Mont de Fansipan, Sapa, Vietnam

    >>> En savoir plus:  Fansipan majestique à Sapa, la plus haute montagne du Vietnam
     

    2
    Tay Con Linh, le « toit du nord-est »

    Avec une altitude de 2 427 m, c'est le plus haut sommet du nord-est du Vietnam. Situé dans la province d’Ha Giang et s'étendant sur les deux districts de Hoang Su Phi et Vi Xuyen, le Tay Con Linh est un sommet mythique qui est même considéré comme sacré par l’ethnie La Chi qui vit à sa base et sur ses pentes où elle cultive le fameux thé shan tuyet. Faire l’ascension du Tay Con Linh est une expérience unique qui se déroule en partie au milieu des rizières en terrasses. Mais pour profiter de ce spectacle il est primordial d’avoir de l’entraînement et une bonne condition physique.

    tay-con-linh-montagnes-et-sommets-célèbres-du-Vietnam
    Massif de Tay Con Linh, Ha Giang, Vietnam

    >>> En savoir plus:  Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire
     

    3
    Le piton Titov, merveille de la baie d’Halong

    En souvenir de la visite à la baie d’Halong de l'astronaute Gherman Stepanovich Titov, Ho Chi Minh baptisa une île du nom de cet héros de l'ex-Union soviétique. Sur cette île trône un piton calcaire dont le sommet offre une vue à couper le souffle sur une partie des paysages marins de la baie d’Halong, classée au patrimoine naturel de l’Unesco. En redescendant du piton, profitez de la belle plage de l’île pour prendre un bon bain de mer !

    L'ile de Titop, baie d'Halong, Vietnam
    L'ile de Titop, baie d'Halong, Vietnam

    >>> En savoir plus: Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir 
     

    4
    Pic Hang Mua, au coeur de la « baie d’Halong terrestre »

    Le pic de Hang Mua offre une vue époustouflante sur les paysages ébouriffants du complexe paysager de Trang An classé à l’Unesco. Pour en profiter, il vous faudra d’abord grimper les 450 marches zigzaguant du pied jusqu’au sommet du pic où est perchée la pagode du même nom et son belvédère. Vous serez récompensé par une vue panoramique sensationnelle avec d’un côté un infini tapis de rizière et de l’autre une éruption de pitons calcaires traversée par la rivière Ngo Dong.

    Hang Mua, Ninh Binh, Vietnam
    Hang Mua, Ninh Binh, Vietnam

    >>> En savoir plus:  Ninh Binh en 10 incontournables - Top 10 à la baie d’Halong terrestre
     

    5
    Piton de Lattre

    Situé à Ninh Binh, capitale de la province du même nom, ce piton qui gardait le passage du trafic fluvial sur la rivière Day a vu mourir Bernard de Lattre de Tassigny, fils du haut-commissaire, commandant en chef en Indochine. Alors qu’il commandait un escadron composé en grande partie de volontaires vietnamiens, Bernard est transpercé de quatre-vingts éclats de mortier lors de l’offensive mené par Giap sur la rivière le 30 mars 1951. En haut du piton se trouve une stèle à la mémoire du militaire et un pagodon. La vue sur la rivière n’est pas vilaine.

    Montagne DE LATRE, Ninh Binh, Vietnam
    Montagne DE LATRE, Ninh Binh, Vietnam
     

    6
    Les montagnes de marbre

    Les montagnes de marbre ou Ngu Hanh Sơn en vietnamien sont un groupe de cinq collines de marbre et de calcaire situées au sud de la ville de Danang. Au nombre de cinq comme les cinq éléments, les montagnes sont un lieu de pèlerinage bouddhiste et hindouiste très important. En vous y rendant, vous découvrirez de nombreux sanctuaires, temples et pagodes creusés dans le calcaire. Des statues parfois taillées à même la roche, comme magnifique bouddha datant du XIIe siècle, ornent ces sanctuaires bouddhiques. En grimpant au sommet de la montagne Thuy Son vous profitez d’une superbe vue panoramique sur la campagne, le littoral et les autres montagnes de marbre.

    Montagne de marbre, Da Nang, Vietnam
    Montagne de marbre, Da Nang, Vietnam

    >>> En savoir plus:  Ngu Hanh Son ou montagnes de marbre, écrin naturel de Danang
     

    7
    La montagne Lang Bian

    La montagne Lang Bian se situe à une douzaine de kilomètres de Dalat, dans les Hauts Plateaux Centre. Elle culmine à 2 167 m d'altitude et domine le plateau du même nom. Ce plateau a été exploré par le docteur Yersin, celui-là qui découvrit en 1894 le bacille de la peste. De cette exploration, il créera quelques années plus tard avec l’aide du gouverneur d’Indochine Paul Doumer la station climatique de Dalat où venaient en nombre les colons de Saïgon fuir sa touffeur. En 2015, la zone du Lang Biang est reconnue réserve de biosphère par l'Unesco.

    Lang Bian, Da Lat, Vietnam
    Lang Bian, Da Lat, Vietnam

    >>> En savoir plusQue visiter à Dalat, ville du printemps éternel?
     

    8
    Le mont Sam

    Ce n’est pas sa taille mais sa valeur culturelle et spirituelle qui a fait rentrer le mont Sam dans le cercle des montagnes et sommets célèbres du Vietnam. Cette montagne, de seulement 230 mètres de hauteur, qui rompt avec la platitude du delta du Mékong, est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. A sa base et sur ses flancs se trouvent de nombreux temples et pagodes assidûment fréquentés par les bouddhistes vietnamiens. Du sommet, vous profitez d’une très belle vue panoramique sur la campagne de Chau Doc tapissée de rizières.

    Mont de Sam, Chau Doc, Vietnam
    Mont de Sam, Chau Doc, Vietnam

    >>>Ne pas rater:  Découvrez nos 15 plus belles destinations du Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image