• Les plus belles rivières du Vietnam : les activités à ne pas rater
  • Les plus belles rivières du Vietnam : les activités à ne pas rater

  • Mis à jour le 22 Oct, 2021       Par: Thu Phuong
  • Le Vietnam propose de nombreuses excursions intéressantes en bateau fluvial. Au nord, les touristes peuvent flotter sur la rivière Nho Que ou visiter Trang An, et au sud, l’exploration de la forêt de cajeputiers de Tra Su ou du marché flottant de Cai Rang...

    1. Au milieu de la mystérieuse rivière Da

    rivière Vietnam riviere Da

    La rivière Da devient aujourd'hui un vaste lac avec trois des plus grandes centrales hydroélectriques du pays. À la saison de stockage des centrales, la surface du lac fait plus de 5 km de large. Des centaines de grandes îles et îlots cachés sous l'eau claire, recouverts d'une végétation riche, créent un magnifique paysage comme un Halong en miniature dans les montagnes du nord-ouest.

    >> En savoir plus : Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir 

    rivière Vietnam da soleil

    Les touristes aiment se promener autour du lac en été, en raison du paysage naturel ainsi que de l'atmosphère fraîche du lac. La croisière en bateau sur le lac à l'automne ou au début de l'hiver serait également une expérience à ne pas manquer. Les voyageurs peuvent arrêter dans les villages des ethnies Muong, Dao pour déjeuner ou passer la nuit, contempler le coucher du soleil derrière les montagnes et déguster les plats typiques de la région.

    >> En savoir plus : Top des choses à faire à Mai Chau et dans ses alentours

    2. La croisière sur la rivière Nho Que

    rivière Vietnam nho que bateau

    Venue de Chine, la rivière Nho Que traverse les provinces de Cao Bang et Ha Giang. La plus captivante est la première partie qui coule du village de Seo Lung dans la commune de Lung Cu en passant par Tu San, l'un des gorges les plus profonds d'Asie du Sud-Est avec une structure géologique unique.

    rivière Vietnam nho que sampan

    La rivière Nho Que devient ces dernières années une des plus belles destinations de bateaux fluviaux au Vietnam. Les touristes peuvent choisir un bateau à moteur ou un bateau à rames pour admirer la beauté époustouflante que la nature confère à cet endroit. 

    >> En savoir plus : Top 5 plus belles destinations pour faire du kayak au Vietnam

    3. La moisson sur la rivière Ngo Dong

    rivière Vietnam ngo dong

    Ngo Dong, une petite rivière, traverse les magnifiques montagnes calcaires de la province de Ninh Binh. C’est aussi la seule voie navigable qui amène les voyageurs à visiter Tam Coc, une zone montagneuse assimilée à une "baie d'Halong terrestre". 

    >> En savoir plus : Ninh Binh en 10 incontournables - Top 10 à la baie d’Halong terrestre

    rivière Vietnam ngo dong riz

    Fin mai et début juin, de nombreux touristes choisissent Tam Coc-Bich Dong-Ngo Dong comme lieu de promenade, en raison de l'air frais et de la belle nature de cet endroit. En ce moment, le riz des deux côtés de la rivière commence à mûrir. Au fond de l'eau claire, on peut même attraper des crevettes nichées dans les herbes et les algues vertes. 

    >> En savoir plus : La beauté enivrante de la moisson d’or à Tam Coc

    4. Les chants de Hue sur la rivière des Parfums

    rivière Vietnam parfums

    Après une croisière en bateau sur la rivière des Parfums, il sera difficile d'oublier les chansons captivantes de Hue (ca Huế en vietnamien). Cette musique traditionnelle, composée de chants et de luths, est formée de deux lignes : folklorique et royale. Possédant un système de compositions extrêmement diversifiés et riches, ca Huế compte une soixantaine airs de base interprétés avec des instruments de musique vietnamiens traditionnels.

    >> En savoir plus : La musique de la cour royale de Hué

    rivière Vietnam parfums filles

    Autrefois, les excursions en bateau-dragon sur la rivière des Parfums en écoutant les chants de Hue étaient des plaisirs élégants, généralement réservés aux rois. Ce bateau devient aujourd’hui un véhicule unique pour les touristes. Pendant la journée, on pourrait prendre ce moyen de transport pour visiter des sites célèbres de Hue, tels que la pagode Thien Mu, le temple Hon Chen, le tombeau Khai Dinh, le tombeau Minh Mang... 

    >> En savoir plus : Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

    5. Les couleurs de la rivière Hoai

    rivière Vietnam hoai

    En plein cœur de la vieille ville de Hoi An se trouve la rivière célèbre Hoai. Du petit matin jusqu'à tard dans la nuit, des bateliers sont toujours prêts à répondre aux besoins des visiteurs de contemplation de lever du soleil ou de la beauté de la ville lorsque les lumières sont allumées.

    >> En savoir plus : Balade hors du temps sur la rivière Thu Bon

    rivière Vietnam paysan

    Les bateaux utilisés sont entièrement ramés à la main, sans l'utilisation de moteurs mécaniques. Les touristes ressentiront ainsi l'atmosphère paisible de la vieille ville. Dans le bateau, on pourrait également écouter les histoires du passeur sur Hoi An et la vie des habitants. Pour une excursion du soir, les lumières des lanternes flottant sur l'eau laisseront une impression mémorable dans le cœur des visiteurs.

    >> En savoir plus : Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

    6. Les saisons crues à la forêt de cajeputiers de Tra Su

    rivière Vietnam tra su

    Tra Su, une forêt écologique d'une superficie totale de 845 hectares, avec des milliers de cajeputiers, apporte une beauté simple et rustique au paysage poétique du delta du Mekong.

    >> En savoir plus : Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

    rivière Vietnam tra su oiseau

    La saison des crues, de juillet à octobre du calendrier lunaire, est la période la plus idéale pour se rendre à Tra Su. La lentille d'eau verte recouvre toute la surface. Le delta propose également de nombreux plats délicieux à ne pas manquer comme la soupe aigre et le poisson braisé, etc. 

    >> En savoir plus : 3 circuits dans le delta du Mékong en saison des crues

    7. Au marché flottant de Cai Rang

    rivière Vietnam cai rang

    Le marché flottant de Cai Rang dans la province de Can Tho est un modèle de marché fluvial célèbre des habitants du delta du Mékong. Sa caractéristique la plus attrayante réside dans les couleurs vives des fruits et légumes de la région.

    >> En savoir plus : Le marché flottant: une culture unique au Mékong 

    rivière Vietnam cai rang enfant

    Tôt le matin, les gens échangent des produits agricoles typiques du delta. Des gargotes mobiles vendent des plats délicieux tels que de la soupe de nouilles, du banh tet, du pain, du café… servant les paysans et les visiteurs. Malgré la fatigue, le sourire est toujours aux lèvres des participants. 

    >> En savoir plus : Top 5 marchés flottants du Mékong


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image