Que voir dans les marchés au Vietnam ? Rendez-vous à ne pas rater !
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Les marchés sont un trait typique de la culture vietnamienne qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre prochain voyage au Vietnam, les marchés au Vietnam sont une excellente façon de s’immerger dans la culture locale. A la campagne, dans les zones montagneuses reculées du nord du Vietnam, au cœur des villes ou flottant comme dans le delta du Mékong, les marchés sont partout et voient foisonner une activité si particulière qu’ils fascinent toujours les voyageurs. Ne manquez pas d’inclure la visite d’un ou plusieurs marchés dans votre circuit au Vietnam.
Les marchés ethniques du nord du Vietnam
Les marchés ethniques des zones montagneuses reculées du nord du Vietnam sont certainement les marchés les plus spectaculaires et les plus fascinants du pays. Ils se tiennent généralement dans des décors grandioses, perchés haut dans des montagnes accidentées à flanc de montagne comme le chatoyant marché ethnique de Can Cau où se pressent tous les samedis matin les superbes femmes Hmong vêtues de leurs plus beaux costumes. Les marchés ethniques du nord du Vietnam sont saturés de couleurs à en être étourdissant. Les femmes des diverses minorités ethniques rivalisent de coquetterie et d’élégance. Leurs costumes traditionnels pètent de tonalités vives, leurs bijoux en argent scintillent et leurs sourires rayonnent.
Dans une joyeuse ambiance de foire, vous allez découvrir un univers unique où hommes, femmes et enfants viennent de loin pour commercer mais aussi pour certains, et c’est la face cachée de ces marchés, trouver l’âme de sœur. Prétextant parfois l'achat d'un peu de victuailles ou de quelques outils, toutes les tribus de la région affluent à Bac Ha, à Dong Van ou Meo Vac. Dans le but de faire des achats, bien sûr, mais pas seulement. La rencontre, même furtive, avec l’élu de son cœur, est aussi au programme : place à la cour d'amour !!!
>> À lire également Top 7 marchés ethniques dans le nord Vietnam
Les marchés de campagne
S’ils sont moins flamboyants que les marchés des minorités ethniques, les marchés de campagne du Vietnam ne manquent pas d’intérêt. Ces marchés reflètent parfaitement le lien sentimental entre les villageois. On vient au marché pour acheter les victuailles du quotidien mais également pour rencontrer du monde, pour cancaner comme on dirait. Le marché est le lieu de vie par excellence du village, c’est là que bat le pouls de l’activité villageoise. Les marchés de campagne se tiennent généralement tous les jours et s’animent dès l’aube lorsque les paysans viennent amonceler sur des stands bancals ou à même le sol divers produits agricoles : fruits, légumes, épices, herbes, aromates, racines, viandes, poissons… Sur ces marchés plein d’authenticité campagnarde, c’est une véritable forêt de chapeaux coniques dont sont coiffés la plupart des femmes qui règnent en reine sur le marché. Dans certains villages, le marché reprend son activité en fin de journée vers 17 h.
Les marchés des villes
Les marchés des villes sont les plus imposants et les mieux achalandés, exemption faite des petits marchés de quartier. Les marchandises viennent des provinces voisines, voir même de tout le Vietnam.
+ Le marché de nuit de Long Bien à Hanoi est l’un des marchés urbains les plus impressionnants. C’est un marché de gros qui voit chaque nuit des tonnes de marchandises venues de tout le pays transiter dans ses allées encombrées de marchands et d’acheteurs.
+ Non loin de là, le marché aux fleurs de Hanoi qui se tient lui aussi de nuit rivalise de vitalité avec celui de Saigon qui croule sous les fleurs venues pour la plupart de Dalat ou du delta du Mékong.
+ Les marchés aux poissons offrent également un spectacle saisissant lorsque le soleil pas encore levé, les pêcheurs viennent décharger leurs cargaisons de la pêche de la nuit comme aux marchés aux poissons de Hoi An, de Hué ou de Mui Ne.
+ Certains marchés des villes sont des témoins de la présence française comme les marchés Dong Xuan à Hanoi, Ben Thanh et Binh Tay reconnaissables à l’architecture coloniale, notamment à leurs beffrois pour les deux derniers. Ne faîtes pas l’impasse sur les petits marchés de quartier des grandes villes, ils dévoilent des scènes de vie tout à fait pittoresque dans une ambiance intimiste mais toujours enlevée.
Les marchés flottants – delta du Mékong
Les marchés flottants sont caractéristiques de la région du delta du Mékong dont la vie de ses habitants est rythmée par le légendaire fleuve et sa multitude de canaux. Tous les jours de la semaine dès l’aube, il se joue un spectacle tout à fait incroyable sur les eaux de certaines villes fluviales du delta du Mékong : des centaines d’embarcation de toutes tailles se mettent en branlent pour exécuter un ballet tout à fait singulier.
De gros bateaux, ne vendant généralement qu’un ou deux fruits ou légumes signalée par une perche au bout de laquelle est exhibée la marchandise en question, alimentent une multitude de petites embarcations venues acheter fruits et légumes qu’elles revendront ensuite sur la terre ferme comme sur les marchés flottants de Cai Rang à Can Tho, celui de Long Xuyen ou de Cai Be. S’y rendre très tôt le matin pour se retrouver au cœur de l’activité qui anime le fleuve, et pourquoi pas prendre un petit-déjeuner local proposé par les batelières !
>> À lire également Top 5 marchés flottants du Mékong
Les marchés de nuit au Vietnam
Rythmé par les sortie nocturnes, ces marchés sont à ne pas rater lors de votre séjour au Vietnam, peu importe la ville où vous étiez. Suivez nos conseils pour faire le plein d’idées afin de pimenter votre soirée à Hanoi, Hoi An, Nha Trang, Saigon ou encore Phu Quoc par ici:
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...
David Vaucher
le 17 Sept, 2024Bonjour, nous aimerions visiter le Vietnam du sud au nord à partir du 10 février (à peu près) pendant 4 semaines (à...Hervé Pichot
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'ai prévu 2 nuits à Ho Chi MIn ville puis 4 jours dans le delta du Mekong puis un vol pour hué...Pauline Huguet
le 16 Sept, 2024Bonjour, J’ai des amis qui souhaitent également partir au Vietnam. Je leur ai parlé de vous et de votre agence. Ils seront 6 pour...Sylvie Burion
le 16 Sept, 2024Bonjour, Mon amie et moi (2 personnes) aimerions visiter le Vietnam en 3 à 4 semaines en décembre. Pourriez-vous nous proposer un circuit...
Lire la suite
Les marchés sont à coup sûr mon meilleur souvenir du Vietnam !! C'est une mine inépuisable de sourires et de couleurs... Pour le photographe c'est l'endroit rêvé et cela vaut à lui seul le voyage !! Il faut savoir y passer du temps, flâner et sourire pour avoir la permission de photographier, montrer ses photos aux personnes prises en photo, promettre d'envoyer les clichés (et le faire bien sûr).