• Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam
  • Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam

  • Mis à jour le 11 Oct, 2021       Par: Thu Phuong
  • Récemment, avec la reconnaissance de deux autres réserves de la biosphère de l'UNESCO, le Vietnam occupe le 2e rang en Asie du Sud-Est en nombre (11 réserves), après l’Indonésie (19).

    QU'EST-CE QUE LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE?

    Selon la définition de l'UNESCO, les réserves de biosphère comprennent des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.  

    Actuellement, le Vietnam compte de 11 réserves reconnues par l'UNESCO.

    1. Réserve de biosphère de la mangrove de Can Gio (2000)

    réserve biosphère Vietnam rung can gio

    La réserve de biosphère de Can Gio est un ensemble de flore et de faune terrestres et aquatiques, formée dans le grand delta des estuaires de Dong Nai, Sai Gon, Vam Co Dong et Vam Co Tay...

    réserve biosphère Vietnam can gio

    Au début des années 2000, ce lieu a été reconnu par l'UNESCO comme la première réserve mondiale de biosphère au Vietnam avec une flore et une faune diversifiées, typiques des mangroves. Aujourd'hui, cet endroit est évalué comme une zone touristique nationale clé. Les visiteurs peuvent participer à de nombreuses activités intéressantes telles que l'exploration de la lagune des chauves-souris, la navigation de plaisance sur la rivière, l'observation de singes sauvages, la visite de la réserve ornithologique ou la montée à la tour Tang Bong de 28 m de haut pour contempler le panorama de la forêt de mangrove de Can Gio.

    2. Réserve de biosphère - parc national de Cat Tien

    réserve biosphère Vietnam cat tien

    Le parc national de Cat Tien est une réserve naturelle située dans trois provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc, à 150 km au nord de Ho Chi Minh-ville. Le parc comprend d’une forêt tropicale humide d'une superficie totale de 71.000 hectares. La forêt abrite environ 1.700 espèces de plantes et 1.568 espèces d'animaux, parmi lesquelles on trouve de nombreuses espèces rares telles que le crocodile d'eau douce, le paon, le faisan...

    Les vestiges archéologiques découverts dans la réserve montrent également l’existence d’une ancienne culture. Historiquement, la région de Cat Tien et ses environs étaient habités par des minorités ethniques conservant encore de nombreuses cultures, croyances, festivals ainsi que des coutumes, pratiques et artisanats traditionnels. En 2001, le parc national a été reconnu par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère et classé monument national spécial par le gouvernement en 2012.

    réserve biosphère Vietnam parc cat tien

    Le parc de Cat Tien est aujourd'hui une destination préférée de nombreux amateurs de la nature. Les expériences uniques à ne pas manquer : la randonnée dans la forêt, la navigation de plaisance pour "visiter" les crocodiles sur le lac Bau Sau et les ours dans la station de sauvetage sur l'île de Tien, l’exploration de la vie nocturne de la faune et la découverte de la culture des minorités ethniques...

    3. Réserve de biosphère de Cat Ba (2004)

    réserve biosphère Vietnam cat ba

    Situé sur le territoire de la commune de Tran Chau, sur l'île de Cat Ba, district de Cat Hai, à 60 km du centre-ville de Hai Phong, le parc national de Cat Ba a été reconnu par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère en 2004. 

    Le parc de Cat Ba est considéré comme l'un des endroits avec la plus grande biodiversité au Vietnam, convergeant de nombreux écosystèmes différents comme les mangroves, les forêts calcaires, les forêts marines avec des récifs coralliens, etc. Avec une superficie de 15.000 hectares, la réserve de biosphère de Cat Ba est un habitat naturel idéal pour plus de 282 espèces d'animaux vivant dans la forêt, 538 espèces d'animaux vivant sur les fonds marins, 177 espèces différentes de coraux...

    réserve biosphère Vietnam parc cat ba

    Le parc attire également les touristes par les valeurs historiques. Les vestiges archéologiques trouvés indiquent l’apparition humaine il y a 6.000 à 7.000 ans. Les activités d'écotourisme forestier, l'exploration de la baie combinée à la plongée pour contempler les récifs coralliens, le tourisme communautaire, la découverte de la vie des pêcheurs locaux... apporteront de nombreuses expériences intéressantes aux visiteurs.

    4. Réserve de biosphère du delta du fleuve Rouge (2004)

    réserve biosphère Vietnam fleuve rouge

    Reconnue par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère en 2004, il s'agit d'une réserve des zones humides côtières appartenant à trois provinces du delta du fleuve Rouge : Thai Binh, Nam Dinh et Ninh Binh.

    réserve biosphère Vietnam delta rouge

    Avec une superficie de plus de 105.000 hectares, la réserve se compose de deux aires centrales: le parc national de Xuan Thuy et la réserve naturelle de la zone humide de Tien Hai. Cet endroit préserve de riches valeurs de biodiversité avec environ 200 espèces d'oiseaux, dont près de 60 espèces migrateuses, 50 espèces d'oiseaux aquatiques, surtout des espèces rares comme les goélands, les mouettes, etc. Les mangroves sont assimilées à un mur végétal protégeant les digues marines et les villages des ravages des vents violents, de la montée du niveau de la mer et même des tsunamis.

    5. Réserve de biosphère de Kien Giang (2006)

    réserve biosphère Vietnam kien giang

    Avec une superficie de plus de 36.000 hectares de l’aire centrale, 172.000 hectares de la zone tampon et 978.000 hectares de la zone de transition, c’est la plus grande réserve de biosphère d'Asie du Sud-Est, reconnue en 2006 par l'UNESCO.

    réserve biosphère Vietnam u minh kien giang

    La biosphère contient un paysage riche, diversifié et unique ainsi qu'une écologie, couvrant le territoire des districts de Phu Quoc, An Minh, Vinh Thuan, Kien Luong et Kien Hai. Il abrite en effet 1.500 espèces de plantes vasculaires, 77 espèces de mammifères, 222 espèces d'oiseaux, 107 espèces de reptiles et d'amphibiens.

    6. Réserve de biosphère de Tay Nghe An (2007)

    réserve biosphère Vietnam tay nghe an

    Avec une superficie totale de 1,3 million d'hectares répartis sur 9 districts, la réserve de biosphère de Tay Nghe An converge une flore et une faune riche, une grande biodiversité. On y trouve notamment 70 espèces de plantes et 80 espèces d’animaux inscrites au Livre rouge et les espèces endémiques telles que les populations de saola et d'éléphants sauvages...

    La région est aussi un lieu « mixte » de facteurs géographiques avec de nombreuses grottes et cascades naturelles, ainsi qu'un lieu pérenne de six ethnies : Thai, Dan Lai, Kho Mu, O Du, Mong et Kinh. O Du est le moins ethnique des 54 ethnies du Vietnam et ne vit qu'à Nghe An.

    réserve biosphère Vietnam nghe an

    Dans la réserve de biosphère, le parc national de Pu Mat possède, avec une superficie de 94.000 hectares, des ressources naturelles extrêmement riches, de nombreux paysages uniques, notamment des cascades, des grottes, des systèmes de ravins, des arbres anciens et des forêts vierges... En 2007, la région est officiellement reconnue comme réserve mondiale de la biosphère.

    7. Réserve de biosphère de Mui Ca Mau (2009)

    réserve biosphère Vietnam mui ca mau

    Situé à environ 120 km du centre-ville de Ca Mau et à environ 400 km de Ho Chi Minh-ville au sud-ouest, la réserve a une superficie de 371 mille hectares. Cet endroit possède de nombreux écosystèmes typiques tels que les forêts de mangrove, de melaleuca sur les tourbières humides, les écosystèmes marins, etc. Tous préservent de riches ressources biologiques et géologiques à haute valeur de conservation. En 2009, Ca Mau a été officiellement inscrit sur la liste des réserves mondiales de biosphère.

    réserve biosphère Vietnam ca mau

    La réserve de biosphère de Mui Ca Mau possède une population diversifiée de flore et de faune, avec environ 28 à 32 espèces de mangroves, 26 espèces de mammifères, 93 espèces d'oiseaux, 43 espèces de reptiles, 139 espèces de poissons... et bien d'autres espèces d'eau salée ont été reconnues et répertoriés dans le Livre rouge du Vietnam et dans le monde.

    8. Réserve de biosphère de Cu Lao Cham (2009)

    réserve biosphère Vietnam cu lao cham

    Cu Lao Cham est un groupe d'îles dans la commune de Tan Hiep, Hoi An, Quang Nam, à 15 km de la plage de Cua Dai. Possèdant une beauté sauvage et paisible, cet endroit devient une destination idéale de nombreux touristes lors de leur voyage dans l'ancienne ville de Hoi An.

    réserve biosphère Vietnam plongee

    Non seulement contenant le trésor culturel et historique typique, Cu Lao Cham présente également une gamme complète d'écosystèmes divers, typiques des estuaires, des zones côtières et des îles. La flore et la faune y sont assez riches, en particulier l'habitat de salanganes rares et de nombreuses espèces d'animaux sauvages. Sous la mer, des rapides et des récifs coralliens créent un "aquarium" fantaisiste avec des centaines de milliers d'espèces de poissons tropicaux.

    Avec des valeurs exceptionnelles de ressources naturelles et culturelles, Cu Lao Cham a été reconnu par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère en 2009.

    9. Réserve de biosphère de Lang Biang - Dalat (2015)

    réserve biosphère Vietnam lang biang

    En tant que 9e réserve de biosphère mondiale reconnue par l'UNESCO au Vietnam (2015), la réserve de biosphère de Lang Biang est une destination attrayante, en particulier pour ceux qui aiment le rêve et le romantisme du plateau.

    Couvrant une superficie de 275 mille hectares, à environ 12 km au nord de la ville de Dalat, la réserve porte le nom de la montagne Lang Biang. La zone comprend une grande forêt vierge dont l’aire centrale est le parc national de Bidoup-Nui Ba. Au parc se trouvent 1.923 espèces de plantes dont certaines sont particulièrement rares telles que le fokienia, le pin rouge, la famille des orchidées compte 297 espèces. En termes de faune, il y a 422 espèces dans l’aire centrale. Le parc est également l'une des 221 régions d'oiseaux endémiques dans le monde.

    réserve biosphère Vietnam lang biang dalat

    Ce qui plaît aux touristes, en particulier aux croyants aventureux, ce sont les deux hauts sommets : Bidoup est le plus haut sommet jusqu'à 2.287 m, le pic Nui Ba culmine à 2.167 m. Si vous n'êtes pas un alpiniste professionnel, il vous sera difficile de conquérir ces deux sommets. Le chemin est escarpée et cahoteuse, chaque groupe de touristes doit donc avoir un guide local. 

    10. Réserve de biosphère de Nui Chua - Ninh Thuan (2021)

    réserve biosphère Vietnam nui chua

    Avec une superficie de plus de 106.000 hectares, la réserve de biosphère de Nui Chua est la convergence des trois espaces de forêt, mer et semi-désertique. Elle comprend 1.511 espèces de plantes et 765 espèces d'animaux, dont de nombreuses espèces rares telles que le langur à queue noire, le poulet rouge… De plus, la mer de la région a plus de 350 espèces de coraux différentes. C'est aussi l'endroit où les tortues marines viennent se reproduire.

    réserve biosphère Vietnam foret nui chua

    Le parc national de Nui Chua, l’aire centrale de la réserve, connaît le climat le plus rude du Vietnam, avec un temps chaud toute l'année. La réserve est considérée comme le seul échantillon de l'écosystème de forêt sèche typique du Vietnam et de l'Asie du Sud-Est. Le 15 septembre, Nui Chua a été reconnue par l'UNESCO comme la réserve mondiale de la biosphère au Vietnam.

    11. Réserve de biosphère de Kon Ha Nung – Gia Lai (2021)

    réserve biosphère Vietnam kon ha nung

    La réserve de biosphère de Kon Ha Nung dans la province de Gia Lai, d'une superficie de 413.000 hectares, représente l'écosystème forestier des hauts plateaux du centre avec un riche système de flore et de faune, de nombreuses espèces rares et de grandes valeurs économiques. Cet endroit préserve essentiellement le système écologique caractérisé par des forêts tropicales denses avec feuillus, résineux, forêts clairsemées de conifères, arbustes, prairies, etc., à forte biodiversité. 

    réserve biosphère Vietnam kon ha nung touriste

    Avec des paysages majestueux et poétiques et des écosystèmes diversifiés, Kon Ha Nung est l'une des destinations écotouristiques attrayantes pour les touristes à visiter, se détendre et faire des recherches. Avec Nui Chua, Kon Ha Nung a été reconnu par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère le 15 septembre.

    >> En savoir plus : 8 sites du patrimoine de l’Unesco au Vietnam à explorer


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image