• Top 8 destinations pour voir la saison du riz d’or au Vietnam
  • Top 8 destinations pour voir la saison du riz d’or au Vietnam

  • Mis à jour le 6 Sept, 2022       Par: Trang Nhung NGUYEN
  • L’éblouissante saison du riz d’or au Vietnam approche ! Elle va se dérouler sur une courte période de début septembre jusqu’aux premiers jours d’octobre dans tout le nord du Vietnam. Que ce soit dans les vallées et sur les pentes escarpées des montagnes, les paysans vietnamiens vont moissonner un riz, qui mûr, donne aux rizières un poudroiement d’or. Une saison extraordinaire pour la beauté des paysages et pour pouvoir observer la vie paysanne vietnamienne à son paroxysme en cette période glorieuse de l’année. Où se rendre lors d’un circuit au Vietnam pour pouvoir assister à pareil spectacle ? 

    Venez découvrir avec nous les meilleurs endroits pour contempler de belles rizières dans le nord du Vietnam!

    1. Mu Cang Chai

    Pour vous rendre à Mu Cang Chai, vous traversez l’immense vallée rizicole de Nghia Lo, l’une des plus grandes du nord du Vietnam. Puis, vous empruntez la fameuse route des photographes. Sur une centaine de kilomètres, cette route dévoile de grandioses paysages de rizières en terrasses comme au col de Khau Pha qui offre une vue spectaculaire sur les rizières en terrasses du bourg de Tu Le. Le spectacle continue à Mu Cang Chai, district qui offre d’incroyables amphithéâtres de rizières en terrasses. 

    Voici une belle video de Mu Cang Chai à partager

    2. Sapa et Ta Phin

    Poussez plus au nord de Mu Cang Chai pour vous rendre dans la région de Sapa. Les alentours de cette ancienne station climatique de l’époque coloniale offrent à ses visiteurs des époustouflantes rizières en terrasses sculptées à la seule force de la main de l’homme. Fin septembre, les rizières fourmillent d'activités. Le riz est coupé, battu, trié et transporté. La randonnée reste le meilleur moyen pour pouvoir admirer ces fabuleuses rizières en gradins et pour aller à la rencontre des ethnies Hmong et Dao à Sapa. Ne manquez pas de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant pour vous immerger dans les traditions auxquelles ces ethnies sont farouchement attachées.

    3. Bac Ha

    Le secteur de Bac Ha offre également de splendides rizières en terrasses en cette saison du riz d’or au Vietnam. De plus, Bac Ha et sa région abritent de nombreux marchés ethniques. Des marchés pittoresques où se rendent de nombreuses minorités ethniques. Les femmes Hmong bariolé éclaboussent de couleurs ces marchés avec leurs chatoyants costumes traditionnels. 

    4. Hoang Su Phi 

    De Bac Ha, en continuant vers l’est, vous pénétrez à Hoang Su Phi, district rural de laprovince de Ha Giang. Officiellement reconnues patrimoine naturel national en 2012 par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, les rizières en terrasses de Hoang Su Phi sont parmi les plus spectaculaires de tout le nord du Vietnam. Les riziculteurs paysagistes de Hoang Su Phi ont superbement façonné les flancs des montagnes pour le plus grand bonheur des voyageurs. La randonnée y est aussi reine et vous donne l’occasion d’être au cœur de ces paysages étourdissants et d’aller à la rencontre des ethnies Dao, Nung, Hmong et La Chi qui vivent dans ces décors naturels de toute beauté. Si vous avez plus de temps lors de votre circuit au Vietnam, ne ratez pas cette belle région!

    La liste est encore longue, continuez à lire!

    5. Au pied de la montagne Tay Con Linh

    Toujours plus à l’est et toujours dans la province de Ha Giang, les villages au pied de la montagne de Tay Con Linh sont cernés de magnifiques rizières en terrasses. Ici, la moisson est plus tardive et débute fin octobre. Parfait pour les retardataires et pour ceux qui ensuite souhaitent explorer le fabuleux plateau karstique de Dong Van.

    6. La province de Cao Bang

    Cette province au relief tourmenté et chahuté où s’enchevêtrent des forêts de pitons calcaires offre à ses visiteurs d’ensorcelants paysages d’estampe durant la saison du riz d’or au Vietnam. Au pied des géants de pierre s’étalent des tapis de rizières où s’affairent les paysans pour la moisson. A savoir que la province de Cao Bang abrite deux joyaux naturels du Vietnam : les spectaculaires chutes de Ban Gioc et la superbe grotte de Nguom Ngao, longue de plus de deux kilomètres et qui renferme d’impressionnantes formations géologiques. Territoire marqué par l’empreinte de l’histoire, la province de Cao Bang abrite, notamment le long de la célèbre RC4, quelques vestiges de la guerre d’Indochine ainsi que le site historique de Pac Bo où le père de la nation Ho Chi Minh trouva refuge en 1941 et débuta son combat pour l'indépendance du Vietnam sous le joug du colonialisme français.

    7. Les vallées rizicoles de Mai Chau et Mai Hich

    Situées à seulement 3 heures de route de Hanoi, les vallées rizicoles de Mai Chau et Mai Hich sont deux belles destinations, voisines l’une de l’autre d’une quinzaine de kilomètres, pour admirer les activités agricoles et les panoramas de toute beauté. A pied ou à vélo, parcourez ces deux merveilleuses oasis rizicoles habitées par l’ethnie Thai blanc. Profitez de leur légendaire hospitalité en séjournant dans leur belle maison traditionnelle en bois sur pilotis. 

    8. La réserve naturelle de Pu Luong

    Celle-ci est voisine d’une trentaine de kilomètres de Mai Chau et Mai Hich. Ce superbe écrin de nature abrite de très belles rizières en terrasses nichées entre des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts tropicales. Les itinéraires de randonnées y sont nombreux tout comme les opportunités de séjourner chez l’habitant, de l’ethnie Thai et Muong. 


     
    Choisissez une ou quelques destinations pour pouvoir profiter de la saison la saison du riz d’or du Nord du Vietnam! Cela vaut le coup lors de votre voyage au Vietnam.

    Lire plus:

    >> GRAND BOUCLE DU NORD-OUEST - 07 JOURS

    >> Nord Vietnam : 5 hôtels de luxe vue rizières en terrasse

    >> Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang

    >> Mu Cang Chai, un des plus beaux circuits du nord-ouest Vietnam

    >> Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant