• Les 7 animaux emblématiques du Vietnam
  • Les 7 animaux emblématiques du Vietnam

  • Mis à jour le 15 Mars, 2021       Par: La Rédaction
  • La faune au Vietnam demeure riche en espèces animales, avec plus de 250 espèces de mammifères et plus de 700 espèces d’oiseaux. Qu’ils soient légendaires ou bien réels, des animaux sont devenus symboliques pour avoir enrichi la culture vietnamienne. Parmi ceux-ci, voici 7 des animaux les plus emblématiques du Vietnam.

    Le buffle, c’est son année !

    7 animaux Vietnam buffle

    Le vendredi 12 février a marqué la célébration du Têt ou nouvel an lunaire vietnamien, avec une année 2021 placée sous l'influence du buffle de métal selon l'astrologie traditionnelle. Compagnon inséparable du paysan vietnamien, le buffle est, en tant que symbole de courage, de bonheur et de prospérité, devenu l’un des animaux emblématiques du Vietnam. Dans l’astrologie traditionnelle, le signe du buffle se caractérise par l’endurance, le sérieux et la fiabilité. C’est un être qui est capable d’atteindre ses objectifs sans changer de cap ni de détermination. Tenez-le-vous pour dit : en 2021, vous n’aurez rien sans rien.

    La tortue, symbole de longévité et d’intelligence

    7 animaux Vietnam tortue

    Symbolisant la force, la longévité et l’intelligence, la tortue occupe une place importante dans la culture vietnamienne. Considérée comme un véritable fil reliant le Ciel et la Terre, sa carapace symbolise la voûte céleste et ses quatre pattes sont les quatre piliers du monde. Selon la légende, la tortue sacrée du lac Hoan Kiem est la gardienne de l'épée magique d'un roi, chef rebelle du XVème siècle, qui avait vaincu les envahisseurs chinois et défendu l'indépendance vietnamienne. Au milieu du lac se trouve d’ailleurs l’îlot de la tortue rendant hommage à cet animal sacré. Quant au Temple de la Littérature de Hanoï, les  « stèles des docteurs » sont érigées sur des carapaces de tortue qui symbolisent la longévité et toucher trois fois la tête de l'une de ces tortues apporterait prospérité et longue vie.

    >> En savoir plus Le Temple de la Littérature à Hanoi

    Le mythique dragon

    7 animaux Vietnam dragon

    Le peuple vietnamien se réclame du dragon comme ancêtre car selon le mythe de la création en vigueur au Vietnam, tous les Vietnamiens sont les descendants d'un dragon et d'une nymphe des montagnes. Animal fantastique à la fois serpent, tigre et humain, garant de la fertilité du sol, le dragon est l'animal le plus fort et qui a le plus de valeur dans le coeur des Vietnamiens. L'image de cet animal sacré est présente dans tous les édifices de la cour royale mais également dans tous les villages et hameaux où des images du dragon sont abondantes et variées.

    Lors des fêtes villageoises, la danse du dragon est souvent interprétée à la maison communale. Symbole du yang, principe de vie et de croissance, il est censé pour les paysans apporter la pluie, essentielle pour l'agriculture. Le mythique dragon donna le premier nom à Hanoï (Thăng Long ou « la cité du dragon qui s'élève »), nouvelle capitale du Vietnam en 1010, et forma la fameuse baie d’Halong en crachant des perles qui se sont transformées brusquement et victorieusement par magie en îles et îlots devant les navires des envahisseurs.

    La baleine, sacrée sur les côtes du Vietnam

    7 animaux Vietnam baleine

    Plus particulièrement sur la côte centrale du Vietnam, les baleines sont considérées comme sacrées et nombreux sont les sanctuaires voués à leur culte. Dans de très nombreux villages de pêcheurs est rendu un culte dit "de la baleine", c'est-à-dire un ensemble de cérémonies qui honore l'esprit d'une baleine - ou d'un autre cétacé comme un cachalot ou un marsouin - dont on a trouvé le corps échoué sur le rivage. Avant de partir pêcher, les pêcheurs se recueillent au temple voué au culte de la baleine, prient avec dévouement afin que la mer leur soit clémente et que la baleine soit présente pour les aider si jamais une calamité se produisait.

    Le porc, star de la gastronomie vietnamienne

    7 animaux Vietnam porc

    La viande de porc est un véritable incontournable de lacuisine vietnamienne. On la retrouve dans certains des plats les plus populaires comme les croustillants nems, le fameux bun cha (des boulettes de porc et de la viande de porc grillées servies avec des vermicelles de riz) ou le fondant porc au caramel. La viande de porc est l’un des principaux ingrédients pour confectionner le banh chung, le gâteau à base de riz gluant indispensable durant les festivités du Têt, le nouvel an lunaire traditionnel vietnamien.

    >> En savoir plus Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national

    Le singe, malin et facétieux

    7 animaux Vietnam singe

    Nombreuses sont les espèces de singe qui ont élues domicile dans les jungles et forêts du Vietnam. Parmi celles-ci, le langur de Delacour, au pelage noir et blanc, une espèce très rare qui a été repérée dans la province de Ninh Binh, dans la réserve naturelle de Van Long, à une centaine de kilomètres au sud de Hanoï. Non loin de là, dans le parc national de Cuc Phuong, il est possible d’observer des gibbons et autres primates. La péninsule de Son Tra, jouxtant Danang, abrite de nombreuses colonies de singes tout comme la superbe réserve naturelle de Can Gio dans le sud du Vietnam.

    >> En savoir plus Le parc national de Cuc Phuong à visiter à Ninh Binh

    L’oiseau, mythologique ou d’ornement

    7 animaux Vietnam oiseau

    Dans la culture populaire vietnamienne, le phénix, oiseau légendaire et animal sacré, symbolise l’immortalité, la résurrection et la vie après la mort et est également le symbole de la beauté, de la liberté et de la paix. Au quotidien, beaucoup de Vietnamiens aiment à avoir pour compagnon de vie un oiseau d’ornement. A Hanoï, notamment, nombreux sont les clubs d’oiseaux chanteurs qui se réunissent dans des cafés où des maîtres oiseleurs se disputent les chants les plus mélodieux et les  plumages les plus majestueux.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires