•  La culture dans le repas au Vietnam
  • La culture dans le repas au Vietnam

  • Mis à jour le 22 Jul, 2020       Par: Thu Phuong
  • Chaque repas des Vietnamiens contient de nombreux éléments culturels, représentant l'affection et la connexion entre les membres de la famille autour des plats issus de la riziculture.

    Un plateau rond

    Pour de nombreuses personnes ce rond est considéré comme l'image du soleil, de la lune… même l’égalité entre les membres. Dans la vie quotidienne, on ne peut pas nier l’utilité de cet outil. La forme ronde permet en effet de relier tout le monde assis autour du plateau sur lequel sont mis les plats.

    repas vietnam tonkin plateau

    Une autre spécificité de la cuisine vietnamienne repose sur le mélange des ingrédients différents de la culture de riz. Les plats contiennent principalement du riz, des légumes et de la viande ou poisson en tranches, de sorte que les Vietnamiens utilisent des baguettes pour leur flexibilité.

    repas vietnam saigon femmes

    Les baguettes jouent donc un rôle très important dans le repas vietnamien. Les enfants doivent dès son enfance apprendre correctement la manière de les tenir pour prendre de la nourriture. Dans le passé, on pourrait même estimer la classe sociale et l’éducation d’un homme en se basant sur son maniement des baguettes...

    repas vietnam tonkin hanoi

    La connexion dans la famille

    L'important d’un repas pour les Vietnamiens, c'est les retrouvailles chaleureuses des membres de la famille: parler de ce qui s'est passé dans la journée, revoir du temps passé, raconter des souvenirs mémorables... Cela contribue à unir les membres, tout en partageant les joies et les peines des autres.

    repas vietnam quang yen

    Le peuple vietnamien affiche encore lors d’un repas une ambiance harmonieuse en respectant les autres membres de la famille. Il y avait autrefois leurs propres règles hiérarchiques à respecter strictement, mais ces jours-ci, elles deviennent des conventions facultatives. Bien sûr, observer ces conventions, c'est montrer aussi le niveau de culture de chaque personne.

    Les familles vietnamiennes traditionnelles ont tendance à se rassembler trois ou quatre générations sous un même toit. Les repas familiaux et surtout les repas de famille multi-générationnelle sont alors un espace culturel qui exprime assez bien l’évolution et la réservation de la culture du pays. Ici, l'élément culturel n'est pas seulement transmis par la chaleur du repas, mais aussi préservé dans les normes traditionnelles.

    repas vietnam saigon

    La position et la posture assise pour manger sont à noter très soigneusement. Chacun a son propre bol et baguettes. Tous restent assis autour du plateau rond et prennent les aliments avant de les tremper dans un bol de sauce de poisson commun. Les plats ne sont pas servis dans des assiettes individuelles comme en Occident: chaque convive muni de sa paire de baguettes qui se sert dans un plat commun.

    repas vietnam cochinchine

     « Il faut regarder le fond de la casserole avant de se servir », dit un proverbe vietnamien. S’il existe un élément qui relie toutes les cultures, c'est sans aucun doute le rituel du repas. Le repas au Vietnam est particulièrement important, c’est une réunion familiale, un moment de partage où on déguste chaque plat délicieusement.

    >> Vous aimeriez également: Le repas familial vietnamien, savoir et savoir-vivre autour de la table


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image