• 5 langues vietnamiennes pour le polyglotte en vous
  • 5 langues vietnamiennes pour le polyglotte en vous

  • Mis à jour le 10 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Les langues du Vietnam vous permettront de découvrir la riche tradition vietnamienne de manière authentique. Alors que le vietnamien est la langue officielle et nationale du pays, il existe 110 dialectes et langues parlées officiellement reconnus au Vietnam, ce qui maintient la grande diversité linguistique du pays. Les langues minoritaires comprennent le tay, le muong, le cham, le khmer, le nung et les langues étrangères telles que le chinois et le français sont également largement comprises.

Table des Contenus[Masquer]

1. Quelle est la langue nationale du Vietnam ?

langue vietnamienne alphabet

Parlé par 75 millions de personnes comme langue maternelle, le vietnamien est la langue nationale et officielle du Vietnam. Il appartient à la famille austro-asiatique et utilise l'écriture Chu nom. La langue est divisée en trois dialectes : le nord (parlé dans et autour de Hanoï), le centre (Hue) et le sud (Ho Chi Minh-ville). Il emprunte beaucoup au chinois, au français et à l'anglais et est écrit en alphabet latin avec des signes diacritiques supplémentaires pour signifier les tons et les inflexions. Certaines des phrases et des mots courants qui peuvent être utiles sont :

Bonjour = Xin chao 
Comment allez-vous? = Ban khoe khong 
Merci = Cam on 
Désolé = Xin loi 
Au revoir = Tam biet 

>> À lire aussi: Abécédaire de la culture du Vietnam, de P à R

2. Tay, une langue minoritaire du nord-est du Vietnam

Le tay est une langue parlée par 1,7 million de Vietnamiens et appartient à la famille des langues thaïlandaises. La langue est parlée partout dans le monde, en particulier dans certaines régions du Laos, du Cambodge, de l'Inde, du Myanmar et de la Chine. 

Dans le nord-est du Vietnam, l'ethnie Tay est principalement composée d'agriculteurs qui cultivent du riz et fabriquent des objets artisanaux. L'alphabétisation dans leur propre langue est assez faible parmi eux, autour de 5% ou moins. Le tay est divisé en plusieurs dialectes régionaux qui varient légèrement les uns des autres.

>> À lire aussi: L’ethnie Tày, un monde à dévoiler derrière la tunique indigo

3. Cham, une langue historique de la royauté vietnamienne

langue vietnamienne cham

Un extrait d'une inscription cham au Vietnam, décrivant Rois Cham

La langue cham était parlée dans le royaume de Champa au centre du Vietnam, qui existait vers le IIe siècle après JC. Il appartient à la branche malayo-polynésienne de la famille austronésienne et se distingue comme étant la langue austronésienne la plus ancienne attestée. Il est parlé par environ 79.000 personnes au Vietnam et 204.000 au Cambodge et est également utilisé dans de petites poches de Thaïlande et de Malaisie. 

>> À lire aussi: Le royaume du Champa, culture et ethnie cham au Vietnam

La langue est divisée en deux dialectes principaux : occidental et oriental. Alors que le cham occidental est répandu au Cambodge et dans les provinces vietnamiennes voisines d'An Giang et de Tay Ninh, le cham oriental est parlé dans le sud-ouest du Vietnam.

4. Khmer, la langue officielle du Cambodge, voisinage du Vietnam

Le khmer, la langue officielle du Cambodge, trouve sa place même dans certaines régions du Vietnam, où plus d'un million de personnes de la communauté khmère krom le connaissent. C'est un membre de la famille des langues austroasiatiques, émergeant de l'empire khmer du 9ème siècle après JC. 

>> À lire aussi: 6 règles de vie à respecter avec les ethnies du Vietnam

Le khmer krom se traduit par le khmer inférieur ou méridional puisque la terre vietnamienne (delta du Mékong et Saigon) dans laquelle il est parlé était autrefois la pointe la plus méridionale de l'empire.

5. Muong, une langue montagnarde au Vietnam

langue vietnamienne muong

Alphabet et phonologie du muong

Le muong est une langue austroasiatique parlée par le groupe ethnique Muong du Vietnam. Il est concentré dans les ménages tribaux des régions de Hoa Binh et Thanh Hoa, et est très similaire au vietnamien, ne différant peut-être que par une influence beaucoup moins chinoise. Le muong a les six tons du vietnamien mais utilise un alphabet modifié avec plus de consonnes que ce dernier. La langue possède également une riche littérature.

>> À lire aussi: La maison sur pilotis – lieu de conservation la culture des Muong

6. Autres langues vietnamiennes que vous devriez connaître

6.1. Nung

Le Nung est une langue Tai-Kadai parlée dans le nord du Vietnam, notamment dans les provinces de Cao Bang et Lang Son. Il est utilisé par 96.900 personnes, prédominant par le groupe ethnique homonyme. Tout comme les autres langues minoritaires, le nung possède également un certain nombre de variétés, dont la plus populaire est le nuang phan slinh. L'ethnie vit de l'agriculture, de l'artisanat, de la menuiserie et de la forge. Le taux d'alphabétisation de ce groupe est également faible, à environ 5 %.

6.2. Mong

La langue Mong fait partie de la famille des langues Mong-Mien, parlée dans le sud de la Chine, au Laos et en Thaïlande, en plus de certaines parties du nord du Vietnam. Il peut appartenir à la catégorie plus large des langues sino-tibétaines, mais c'est une affirmation contestée. Mong a été regroupé dans la variété laotienne (Mong Daw, Mong Njua), Sinicized Miao (Mong Shua) et la variété vietnamienne (Mong Do, Mong Don). Bien que les différents dialectes soient mutuellement intelligibles, ils diffèrent largement dans la prononciation et l'étendue de l'influence chinoise.

>> À lire aussi: L’ethnie Hmong, un grand repère des minorités vietnamiennes

C'est tout pour l'introduction d'un débutant aux langues du Vietnam, et ce ne sont que 5 des quelque 100 langues parlées dans le pays. Les langues sont étroitement liées à l'histoire d'un lieu, et lire un peu sur certaines des langues populaires peut offrir des aperçus fascinants de la diversité vietnamienne. Après tout, des vacances consistent à élargir ses horizons et à s'immerger dans la culture locale, afin de revenir avec de beaux souvenirs.

>> En savoir plus : 

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires