Bambou au cœur de la culture vietnamienne
- Mis à jour le 28 Juin, 2024 Par: Phuong Mai NGUYEN
De génération en génération, le bambou cohabite avec le peuple vietnamien et devient un symbole associé étroitement à la culture vietnamienne. De nos jours, malgré la modernisation, le bambou est toujours omniprésent au Vietnam, il apparaît non seulement dans la vie culturelle, mais également dans la vie quotidienne et occupe toujours une place spéciale dans le cœur de tous les Vietnamiens.
Le bambou : Copain des Vietnamiens
Les bambous sont présents presque partout au Vietnam, des zones montagneuses, du delta du nord, aux hauts plateaux du centre, à la côte centrale, à l'est et au sud-ouest. Partout où il y a un sol, qu’il soit fertile ou infertile, le bambou peut vivre. Il pousse souvent en groupes et non en individus séparés. Ces caractéristiques du bambou représentent l'adaptabilité et la solidarité des Vietnamiens.
À l’aube des temps, le bambou a contribué aux luttes contre les envahisseurs étrangers en accompagnant le peuple du Vietnam dans la défense du pays. Pour cette raison, il signifie la bravoure et la volonté indomptable.
En outre, il symbolise aussi l’homme supérieur (quân tử) à cause de ses entre-nœuds tout droits.
Les entre-nœuds tout droits du bambou symbolisent l'homme supérieur
Le bambou et ses contributions dans la vie culturelle vietnamienne
L’image du bambou apparaît fréquemment dans la littérature vietnamienne. En ce qui concerne la littérature populaire, il fait son apparition dans certains folklores comme le fameux mythe du Génie Giong, l’un des quatre immortels (Tứ bất tử) dans la mythologie vietnamienne qui a vaincu les envahisseurs étrangers ; ou bien dans le conte “Le bambou aux cent nœuds” (Cây tre trăm đốt). Dans ces histoires, le bambou est toujours l'incarnation de la justice, aidant les faibles à défaire les forces du mal. En outre, le bambou est également utilisé comme métaphore dans plusieurs chansons populaires qui parlent de l’amour. Ces exemples illustrent clairement le lien étroit entre la culture villageoise vietnamienne et le bambou. En ce qui concerne la poésie, cette plante fait l’objet de nombreux poèmes composés sur le thème des villages vietnamiens associés au patriotisme.
Le bambou aux cent-nœuds aide le jeun homme à punir le propriétaire qui trahit sa promesse
Dans le domaine musical, le bambou contribue comme matériau pour les instruments de musique tels que la flûte, les Phách (castagnettes vietnamiennes), le T’rưng (xylophone en bambou, très populaire auprès des groupes ethniques des hauts plateaux du Centre).
Un homme d'une minorité ethnique joue du T'rưng
L’omniprésence du bambou dans la vie quotidienne
Le bambou est un copain de tous les Vietnamiens, notamment des paysans. Depuis toujours, le bambou constitue une partie de la vie villageoise, donc de l’agriculture vietnamienne. Il se manifeste dans les outils pour l’agriculture (herse, écope, manche de pioche, de pelle, charrettes à buffle) et de pêche (canne, nasse, armature de filet).
Le bambou se manifeste dans les outils pour l'agriculture et de pêche
À l’époque de mondialisation et de modernisation, malgré l’introduction d’autres matériaux, surtout le plastique, les objets domestiques en bambou se présentent toujours dans les foyers vietnamiens, par exemple : baguettes, chaise, table, lit, balai, cure-dent… Grâce à ses qualités : flexibilité, durabilité, élasticité, le bambou est apprécié par les artisans du Vietnam. Avec le bambou, les artisans fabriquent une grande variété de produits en bambou tels que le traditionnel chapeau conique vietnamien, les jeux d’enfant (toupie, lampe de la Fête de mi-automne, figurine…), les ornements (rideau, stores, bibelots, vase…).
Le chapeau conique vietnamien en fabrication
En parlant de l’architecture, le bambou agit comme un matériau de construction. Le bambou mâle est utilisé pour fabriquer les pièces de charpente, alors que le bambou femelle sert à tresser des claies et à faire des lamelles et des cordes. De nos jours, au Vietnam, on trouve souvent certaines infrastructures dédiées au bambou.
La plus grand bâtiment en bambou au Vietnam, situé à Phu Quoc
Le café Indochine à Kontum
Du côté de la gastronomie, le bambou tient également une bonne place. La pousse de bambou, riche en nutrition et facilite la digestion, constitue l'ingrédient de plusieurs plats vietnamiens. Une autre partie du bambou qui est utilisée pour la cuisine, c’est le tronçon de bambou ! Cette partie est cruciale pour préparer l’une des spécialités du Nord-ouest du Vietnam qui s’appelle Cơm Lam (riz gluant cuit dans un tronçon de bambou). Pour ce plat, on place le riz dans des jeunes tronçons de bambou et on ajoute de l’eau, puis on les cuit. C’est un plat incontournable lors de votre voyage auNord-Ouest du Vietnam !
Le Cơm Lam
À lire aussi :
>> Des millions de libellules en bambou venant d'un village à Hanoï
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite