• 28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam
  • 28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

  • Mis à jour le 16 Mars, 2022       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Les Vietnamiens croisent  que s'ils rencontrent de bonnes choses le premier jour de la nouvelle année, toute l'année sera chanceuse et heureuse. Si le 1er jour est malchanceux, toute l'année aura de la malchance et le travail n'est pas favorable. Les tabous du Nouvel An Lunaire aideront les gens à éviter la malchance et les catastrophes pour apporter une nouvelle année paisible remplie de chance, de fortune et d'avantages.

    1. Ne pas balayer la maison le jour de l'an

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Ne balayez pas la maison pendant le 1er de Nouvel An. Selon la croyance populaire vietnamienne si vous balayez la maison ce jour, vous balayerez toute votre chance et votre fortune hors de la maison toute l'année.
    Cela rendra la situation financière de la famille pour toute l'année non prospère. Même si les membres créent beaucoup de richesse, ils la dépenseront également pour des choses externes qui ne peuvent pas être épargnées.

    2. Ne pas souhaiter le Têt à ceux qui sont allongés

    Souhaiter une personne endormie est considéré comme un tabou pendant le Têt que vous devez garder à l'esprit. Comme autrefois, la maison n'était pas divisée en salons, chambres, etc. Alors, quand on vient souhaiter le Nouvel An, il est facile de voir l'image de quelqu'un qui dort parce qu'il veillait tard pour accueillir le réveillon.

    Cependant, il ne faut pas être idiot de souhaiter le Nouvel An à ceux qui sont allongés là, mais attendez qu'ils se réveillent avant de lui souhaiter. Selon la croyance, si vous souhaitez quelqu'un qui dort, vos bons souhaits deviendront une malédiction qui rendra les autres malades et alités.

    3. Ne pas donner le feu aux autres au début de la nouvelle année

    Selon le folklore, le feu rouge est un symbole de chance, de bonheur et de fortune. C'est pourquoi le feu est considéré comme la plus grande fortune du Nouvel An lunaire vietnamien. Demander le feu au début du Nouvel An est considéré comme enlevant la bonne fortune des autres. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez quelqu'un pour souhaiter les vœux du Nouvel An, vous, en particulier les hommes, n’oubliez pas de préparer un petit briquet.

    4. Quelle couleur portez-vous pour le Têt ?

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Selon les ancêtres, c’est éviter de porter en noir et blanc. Comme ces deux couleurs sont liées au deuil. Si vous portez des vêtements avec ces deux couleurs le jour de l'an, toute l'année sera remplie de perte, de chagrin et de tristesse.
    En conséquence, les ancêtres pensent que Tet devrait porter des couleurs telles que le rouge, le jaune, le bleu, ... Comme les vêtements colorés apportent une année pleine de chance et de fortune. Le jaune représente la richesse et la prospérité. La couleur verte aidera tout à se développer, l'harmonie familiale.

    5. S’abstenir de casser des choses le jour du Nouvel An

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Casser des objets est considéré comme l'un des tabous des vacances du Têt que vous devez éviter. Puisque selon le concept folklorique, le jour du Nouvel An, lorsque des choses comme des tasses, des verres, des miroirs, etc. sont cassés. Dans l'année, il y aura beaucoup de choses discordantes qui mèneront à la séparation et à l'effondrement.

    6. Ne pas donner l'eau au 1er jour du Nouvel An

    L'eau est considérée comme un symbole d'argent et de chance, donc le premier jour de la nouvelle année, demander de l'eau est considéré comme un tabou le soir du Nouvel An. Ce jour, donner de l'eau, c'est donner de la chance, de la fortune et de l'argent. Par conséquent, ce jour, vous vous rendez souvent à la pagode pour demander de l'eau avec le souhait d'une année pleine de fortune et de chance.

    7. Ne pas se disputer pas le jour du Nouvel An

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam
    Le Têt est la période la plus sacrée de l'année, vous devez donc garder l'harmonie familiale toujours heureuse et chaleureuse. Évitez les mots forts et les querelles qui nuisent à l'ambiance familiale. Par conséquent, le jour du Nouvel An, vous devez vous échanger de bonnes et douces paroles afin que la nouvelle année accueille de nombreuses choses douces et chanceuses.

    8. S'abstenir d'ouvrir l'armoire en début du Nouvel An

    Les premiers jours du Nouvel An, ne pas ouvrir l'armoire ni le tiroir-caisse ou le placard. Les ancêtres pensent que l'ouverture de l'armoire le premier jour entraînera une perte d'argent cette année-là. Par conséquent, vous devez préparer de l'argent et des vêtements pour les premiers jours de l'année afin d'éviter d'avoir à ouvrir l'armoire.

    9. Ne pas emprunter d'argent en début du Nouvel An

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Ne pas emprunter d'argent est un tabou que tout le monde devrait connaître. Les gens croient qu'emprunter de l'argent à d'autres au début de l'année vous fera passer une mauvaise année et n'accumulera pas beaucoup d'argent. Et prêter de l'argent aux autres conduira à la dispersion de l'argent, à la malchance et à la prospérité.

    10. Ne pas couper les cheveux, couper les ongles le 1er jour

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Couper les cheveux et couper les ongles est considéré comme l'un des tabous du premier jour du Nouvel An. Comme selon le point de vue spirituel des vietnamiens, se couper les cheveux ou se couper les ongles le premier jour du Nouvel An portera malheur et malchance.

    11. Le jour du Nouvel An, ne pas pleurer et être triste

    Si le premier jour de la nouvelle année, vous pleurez et vous sentez triste, cela apportera de nombreuses mauvaises atmosphères qui affectent la psychologie de tous les membres de la famille. De plus, les pleurs feront de cette année-là de nombreuses choses tragiques. Ceci est considéré comme l'un des grands tabous du Nouvel An vietnamien auquel vous devez prêter attention.

    12. Éviter de faire l'inhumation le 1er jour du Têt

    Le Nouvel An lunaire est considéré comme la fête la plus heureuse et la plus sacrée de l'année. Par conséquent, même si la famille est en deuil, elle doit temporairement mettre de côté la tristesse pour se joindre à la joie avec tout le pays.
    Si un membre de la famille est décédé le jour de réveillon du Nouvel An, il faut l'enterrer à temps ce jour-là, s’abstenir de l’enterrer 1er du Nouvel An. Si un membre de la famille décède le 1er jour, le deuil n'est pas précipité, mais est remis à un autre jour. Les familles endeuillées ne doivent pas se rendre aux vœux du Nouvel An pour éviter de porter malheur aux autres familles. Au contraire, les voisins devraient aller vers ces familles pour partager leur tristesse.

    13. Ne pas décorer avec peintures murales avec un contenu de malchance

    Les peintures rendent votre maison plus attrayante et impressionnante pendant les premiers jours du Nouvel An. Cependant, toutes les peintures ne conviennent pas à la décoration du Têt.
    La décoration du salon pendant le Têt doit choisir des images avec un contenu printanier frais pour passer une nouvelle année heureuse et favorable. Éviter de décorer les images avec un contenu malchanceux, des couleurs sombres.

    14. Que manger pendant les vacances du Têt ?

    Pendant les vacances du Têt, les Vietnamiens s'abstiennent souvent de plats tels que calmars, carpe argentée, crevettes, œufs de canard fécondé, viande de canard, ... Puisque les ancêtres ont l'idée que s'ils mangent le premier jour de la nouvelle année, ces les aliments apporteront beaucoup de malchance et de malchance.

    15. Qu'est-ce qu'il ne faut pas acheter en début d'année ?

    Au début du Nouvel An, éviter d’acheter des articles tels que des couteaux, des ciseaux, des planches à découper, des pilons, des mortiers, des vêtements, etc. Parce que ces articles sont considérés comme apportant un désastre dans la maison, provoquant douleur et séparation.

    16. Ne pas réveiller la personne endormie

    Il y a une croyance populaire, selon laquelle réveiller la personne endormie est tabou le jour de l'an. Puisque réveiller les autres ne rend pas seulement l'esprit de la personne endormie en colère et mal à l'aise. Mais cela rend aussi la vie de cette personne toujours sollicitée au cours de l'année.

    17. S'abstenir de laver les vêtements le 1er et le 2è jour du Nouvel An lunaire

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Selon les croyances populaires, le 1er et le 2è du Nouvel An lunaire sont les anniversaires du Dieu de l'eau. Par conséquent, vous ne devez pas laver vos vêtements pendant ces deux jours pour éviter d'offenser le Dieu de l'eau. Cela portera malheur à la famille.

    18. S'abstenir de manger des queues de poisson

    Les Vietnamiens croient que s'ils mangent de la carpe pendant les premiers jours du Nouvel An lunaire, le travail et les études cette année-là seront promus et pratiques. Cependant, les gens ne mangent généralement pas la queue de poisson, car ils expriment le désir d'avoir toujours assez de nourriture à manger.

    19. Ne pas fermer pas la porte

    L'un des tabous que vous devez connaître est de ne pas fermer la maison. Puisque la porte de la maison est l'endroit pour accueillir les Dieux dans la maison, la porte fermée empêchera les Dieux d'entrer dans la maison. Ceci est considéré comme irrévérencieux et rend la famille pauvre toute l'année.

    20. Ne pas utiliser l'aiguille pour indiquer le premier jour de l'année

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Si vous cousez le premier jour du Nouvel An lunaire, le propriétaire aura une année de pénurie avant et après, de souffrance et de difficultés. Par conséquent, les familles s'abstiennent souvent de coudre le jour de l'an.

    21. Ne pas manger à moitié, ne pas laisser les restes pendant les premiers jours du Nouvel An lunaire

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Si vous ne voulez pas avoir une année de faim et de pauvreté, vous ne devriez pas gaspiller de nourriture. La suralimentation n'est pas un tabou qui affecte le feng shui dans la famille mais aussi une mauvaise habitude qui doit être abandonnée.
    Lorsque vous mangez du riz, ne plantez pas de baguettes dans le bol, car cela retardera tout, les affaires subiront de lourdes pertes.

    22. Ne pas couper le bois de chauffage

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Le bois de chauffage est considéré comme un symbole de richesse, donc au début de la nouvelle année, vous devez vous abstenir de couper du bois de chauffage. Si on le fait, cela défavorise l'épargne de l’argent et disparaîtra rapidement.

    23. Ne pas recouvrer de dette le 1er jour du Nouvel An

    Le recouvrement de dette fait aussi partie des tabous du 1er qu'il faut connaître. Puisque cela vous apportera une année de malchance et provoquera des querelles et des discordes entre vous et le débiteur.

    24. Ne pas dire de mauvaises choses le jour du Nouvel An

    Dire des mots malchanceux le jour du Nouvel An rendra la chance de la famille moins bonne cette année-là. De nombreuses croyances populaires croient également que les Dieux peuvent entendre ces mots malchanceux et les transformer en réalité. Les mots de malchance ne portent pas seulement malheur à la famille, mais rendent également l'humeur de chacun inconfortable et pleine de ressentiment. Par conséquent, vous devez utiliser des mots de plus en plus doux pendant les premiers jours de l'année.

    25. Ne pas jeter les ordures le 1er jour du Nouvel An lunaire

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Selon la conception traditionnelle des Vietnamiens, jeter les ordures ce jour est considéré comme chasser le dieu de la fortune. Cela entraînera la famille à tomber dans la pauvreté.

    26. Quels cadeaux ne devraient pas être offerts le jour du Nouvel An?

    28 tabous à éviter pendant le nouvel an - le Tet du Vietnam

    Offrir des cadeaux au début de la nouvelle année est un acte significatif pour montrer l'amour et le respect du donneur au destinataire. Cependant, lorsque vous offrez des cadeaux à d'autres le jour de l'An, vous devez choisir avec soin. Évitez de donner des cadeaux avec de mauvaises significations comme des couteaux, des ciseaux, du poivre, des chats ou des montres, etc.

    27. S'abstenir de photographier les personnes qui dorment

    Puisque c'est la position des morts et des malades, prendre des photos en ce moment n'est pas différent de les "maudire" pour la maladie et la mort pendant toute l'année. Sauf à s'allonger pour poser pour une photo…

    28. S’abstenir de laisser tomber les cheveux

    Ils pensent que les cheveux tombés évoquent des images fantomatiques, l’empire des ombres. Par conséquent, ces jours-ci, les femmes doivent choisir des coiffures soigneusement nouées, tressées et coupées lorsqu'elles sortent.

    >> En savoir plus:Horoscope de 12 animaux de l'année du Tigre 2022 dans la culture vietnamienne

    >> En savoir plus: Le culte des Génies du Foyer Ong Tao au Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires