• Ram thang 7 ou fête de mi-juillet lunaire au Vietnam
  • Ram thang 7 ou fête de mi-juillet lunaire au Vietnam

  • Mis à jour le 3 Sept, 2020       Par: Thu Phuong
  • Dans un pays où le culte des ancêtres est sacré comme le Vietnam, les habitants sont nombreux à brûler des objets quotidiens en papier votifs. On croyait que les morts recevront ces objets une fois ceux-ci brûlés.

    Croyance folklorique

    ram thang bay maison

    De nombreuses familles dépensent de l'argent pour les villas en papier.

    Dans la langue vietnamienne, ces objets s'appellent “vàng mã”. Cette pratique folklorique existe de longue date. Selon la tradition, tous les 1er et 15e jours de chaque mois lunaire ou à l’anniversaire de la mort de quelqu’un (selon le calendrier lunaire), ou pendant le Têt (Nouvel An lunaire), on brûle des biens en papier dans le but de transmettre ses vœux aux morts et aux ancêtres.

    ram thang bay brulage

    Les morts, dans la pensée des Vietnamiens, ont une vie similaire aux vivants, c’est pour cette raison qu’ils ont aussi besoin d’objets du quotidien. Le brûlage des papiers votifs (logements, motos, voitures, téléphones portables…), c’est ainsi envoyer des offrandes aux génies pour apporter bonheur et prospérité aux ancêtres. 

    ram thang bay papier objet

    La croyance populaire dit que les ancêtres de ceux qui les brûlent pourront utiliser ces objets dans l'au-delà. Le Vietnam partage cette tradition avec la Chine, le Japon et le Cambodge.

    Hommage aux génies et aux proches

    A “la pleine lune du septième mois lunaire”, ou “Rằm tháng bảy” se déroule aussi la fête de Vu Lan. À partir du 2e jour jusqu’au 14e jour, on prépare généralement un repas copieux sur l’autel des ancêtres pour accueillir les génies ainsi que la nourriture à offrir aux âmes errantes. 

    ram thang bay repas

    On brûle à cette occasion des objets en papier comme billet de monnaie, vêtement, chaussures et même moto, voiture, téléphone... 

    ram thang bay moto

    La moto soit fabriquée avec une taille presque identique à une vraie moto.

    Ces objets coûtent entre quelques euros et plusieurs centaines d'euros, selon leur taille et leur niveau de raffinement. 

    ram thang bay villa

    Pour les Vietnamiens, la fête de mi-juillet est l’occasion de rendre hommage aux génies et aux proches ainsi que de promouvoir les valeurs humaines.

    ram thang bay ames errants

    >> En savoir plus: Le culte des ancêtres au Vietnam


ALAIN LOUIS
Sept 3, 2020
Je me souviens, à Hanoï, un soir de promenade dans la rue, j'ai vu des gens brûler des billets de banque dans de petits braseros installés sur le trottoir devant les portes des maisons. Comme je m'étais arrêté pour observer une jeune femme m'a inviter à brûler des dollars avec elle, pour que mes ancêtres puissent eux aussi en profiter... Ce fut un long moment de partage et d'amitié...
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Sept 3, 2020
Voilà vous avez pu profiter d’un moment au plus près de la population, une expérience qui apporte au voyage une réelle dimension humaine. Bien amicalement,

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image