
Comment célébrer le Têt au Vietnam
- Mis à jour le 18 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
La fête du Nouvel An lunaire, connue simplement sous le nom de Têt, est la période la plus heureuse de l'année au Vietnam. Les gens passent du temps de qualité avec leurs amis et leur famille, partageant des cadeaux, des rires et des repas copieux. Si vous vous retrouvez au Vietnam pendant Têt, voici comment vous pouvez célébrer.
1. Profiter de quelques feux d'artifice

Dans la culture vietnamienne, le nouvel an lunaire est un moment où les mauvais esprits peuvent essayer d'entrer dans votre maison et apporter la malchance pour l'année à venir. Pour garder ces âmes errantes embêtantes à distance, vous avez besoin de bruits forts - et beaucoup d'entre eux. Les festivités Têt incluent toujours de grandes explosions, alors déterminez où elles seront et assistez au spectacle. À Ho Chi Minh-Ville, ils sont près de la tour Bitexco. À Hanoï, ils sont autour du lac Hoan Kiem.
>> En savoir plus: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
2. Acheter des décorations
Si vous voulez vraiment entrer dans l'esprit du Têt, vous aurez besoin de fleurs pour votre espace de vie. Pensez aux fleurs de Têt comme des sapins de Noël - une décoration festive pour remonter le moral et répandre de bonnes vibrations. La fleur du Nord est la fleur de pêcher, qui fleurit sur de petits arbres vaporeux. Dans le sud, vous ne pouvez regarder nulle part sans voir un boisseau de fleurs jaunes d'Ochna, parfois appelée plante mickey-mouse en raison de la forme de son fruit.

Pour accompagner vos fleurs, vous aurez certainement besoin de décorations rouges et jaunes. Ce sont les couleurs de la bonne fortune et de la prospérité, c'est pourquoi vous verrez des bannières rouges avec des lettres jaunes partout pendant le Têt.
>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
3. Donner de l'argent chanceux aux enfants

Si vous vous demandez pourquoi il y a des enveloppes rouges suspendues aux arbres, c'est parce qu'elles sont remplies de fausse monnaie - encore une fois, pour porter chance. Semblable aux cadeaux de Noël en Occident, les familles donnent aux enfants de l'argent porte-bonheur pendant le Têt. En tant qu'étranger, vous vous ferez de nombreux nouveaux amis si vous apportez des enveloppes rouges et distribuez de l'argent porte-bonheur aux enfants. Cela n'a pas besoin d'être beaucoup : 10.000 à 20.000 VND (0,4 à 0,8 USD) suffisent.
>> En savoir plus: Lì xì, les enveloppes rouges du Têt au Vietnam
4. Donner des cadeaux

Si vous êtes chez l'habitant ou si vous vous êtes fait des amis locaux, un cadeau est un beau geste qui vous vaudra beaucoup de respect. N'allez pas trop loin, cependant. Des choses comme des boîtes de chocolats et des bouteilles de vin sont parfaites.
5.Ne pas faire ces choses
Tant que vous êtes de bonne humeur et que vous ne vous mêlez pas trop du temps familial privé de quiconque, tout ira bien pendant le Têt. Les Vietnamiens savent que les étrangers ne connaissent pas toutes les coutumes et traditions locales, vous serez donc pardonné pour toute erreur mineure. Et en plus, tout le monde est de si bonne humeur que personne ne veut de toute façon se mettre en colère pour quoi que ce soit. Ce qui conduit aux premières choses à éviter : les disputes. Essayez de ne pas crier ou de vous mettre en colère pendant le Têt, car l'ambiance pendant cette période de vacances est un présage pour l'année à venir. Si vous venez en répandant de la colère et en essayant de vous battre pour des choses insignifiantes, alors vous leur portez malheur. Cela s'applique également à la critique. C'est considéré comme une très mauvaise étiquette de dire du mal d'une personne pendant le Têt.

Essayez également de ne pas porter trop de noir. C'est la couleur de la mort au Vietnam, et comme les gens se méfient des mauvais esprits à cette période de l'année, une personne vêtue de noir est un mauvais signe. Plus vous portez de couleurs, mieux c'est.
6. Sortir et explorer

Cela semblera cliché, mais les meilleures expériences de Têt ne se trouvent dans aucun guide. Vous devez sortir et explorer si vous voulez vraiment entrer dans l'esprit festif. Faites-nous confiance, vous n'irez pas trop longtemps avant qu'une famille ne vous invite à partager quelques collations et boissons. Chaque année pour Têt, nous allons nous promener dans le quartier pour voir comment les gens font la fête, et chaque année, nous finissons par nous saouler et passer un moment incroyable - un moment auquel nous ne nous attendions pas auparavant. Têt est une période si heureuse de l'année au Vietnam, alors sortez et ressentez la joie par vous-même.
Si vous voulez obtenir un sourire facile pendant le Têt, dites simplement ces mots :
Chúc Mừng Năm Mới ! (Bonne année!)
>> À lire aussi :
>> Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
J'espère donc vous rencontrer en avril prochain. Jean-Jacques Gillot
Christophe Felstin
le 15 Nov, 2025Bonjour nous souhaiterions un devis pour un voyage de un mois de mi mars à mi Avril 2026 pour un couple Francophone....
Stephanie
le 11 Nov, 2025Merci pour cet article très éclairant sur da nang/tourane. On est surpris qu'il y ait aussi peu de vestiges coloniaux à da...
Linda Ouellet
le 10 Nov, 2025Quelle service est offert dans vos prix indiquer
Marie-Hélène Mouton Gomez
le 7 Nov, 2025Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Lire la suite
English
Español























































.jpg)


























































