• Un petit coup d'oeil sur les peuples du Vietnam
  • Un petit coup d'oeil sur les peuples du Vietnam

  • Mis à jour le 4 Jul, 2024       Par: Phuong Mai NGUYEN

Le peuple vietnamien représente un mélange unique de cultures, de langues et d’histoires. Tout ce qu’ils ont en commun, comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, c’est qu’ils aiment sourire et s’intéressent réellement aux étrangers. Le Vietnam reste, à bien des égards, une société traditionnelle et conservatrice, en particulier parmi la génération la plus âgée, ce qui rappelle les longues années de difficultés et chaque centimètre de territoire pour lequel ils se sont battus. La jeune génération vietnamienne reconnaît les difficultés auxquelles son pays a été confronté dans le passé. Cependant, ils choisissent de se concentrer sur le présent et l’avenir, considérant le Vietnam comme une terre d’opportunités où ils peuvent réussir et créer un avenir meilleur. Ils sont déterminés à utiliser le potentiel du pays et à s'efforcer d'améliorer leur situation.

Table des Contenus[Masquer]

Peuples Vietnamiens

La culture et la civilisation vietnamiennes sont assez influencées par les Chinois, qui occupent le pays depuis plus de 1000 ans et dont la culture pénètre grandement la société vietnamienne. L'expansion constante vers le sud à la recherche de terres arables a d'abord absorbé le royaume du Champa et plus tard la taille orientale de l'empire Khmer. Aujourd’hui, les Cham et les Khmers sont deux des 54 groupes ethniques de la patrie du Vietnam.

Différences entre le Nord et le Sud

Les différences entre les populations du nord et du sud du Vietnam sont facilement repérables. Alors que les sudistes sont plus ouverts d’esprit et libéraux, ceux du nord semblent plus conservateurs. Les habitants du nord et du sud du Vietnam partagent des conjectures différentes concernant la vie; par conséquent, la véritable dissemblance entre eux s’étend au-delà des dialectes régionaux.

Le climat est un facteur qui contribue aux différences entre le sud et le nord. La vie est plus agréable dans les régions du sud, où le delta fertile du Mékong produit trois récoltes de riz par an et où le climat ne connaît que deux saisons distinctes: la saison sèche et la saison des pluies. En revanche, le nord fait face à des hivers longs et rigoureux caractérisés par la bruine, le brouillard et les vents violents.

Des décennies de séparation par une guerre invasive sont également responsables de ces différences.

Famille

Les Vietnamiens accordent une grande valeur au statut de famille, valorisant les membres de leur famille élargie, y compris les cousins ​​​​au deuxième ou au troisième degré, ce qui peut être peu familier à ceux qui résident aux Pays-Bas. La cellule familiale élargie s'unit dans les moments d'adversité et de bonheur, commémorant les festivals et les réalisations, ainsi que le deuil des pertes ou des revers. Pour de nombreuses générations plus âgées, la famille élargie constitue une source de force.

Minorités ethniques

Le Vietnam est la résidence de divers groupes ethniques, les Kinh étant la plus grande population, représentant 88 % du total. Outre les Kinh, il existe 53 autres groupes ethniques minoritaires, totalisant environ 14 millions de personnes. La majorité de ces groupes résident au Nord-Vietnam et dans les régions montagneuses situées le long de la frontière sino-laotienne. Certains groupes ethniques habitent le Vietnam depuis des milliers d'années, chacun possédant sa propre langue, ses traditions, ses costumes et ses croyances spirituelles.

peuples vietnamiens

Voici quelques-uns des groupes minoritaires les plus importants du Vietnam :

Les Tay (1,6 million d'individus), résident à basse altitude entre Hanoï et la frontière chinoise. Ils suivent de près les croyances vietnamiennes telles que le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, tout en faisant preuve de respect envers les génies et les esprits locaux. La littérature et l’art du peuple Tay sont largement reconnus à travers le Vietnam.

Les Tay du Vietnam


Les Thaï  constituent un  groupe important (1,5 million d'habitants) originaire du sud de la Chine et s'est installé le long des lits fertiles des rivières entre Hoa Binh et Muong Lay. Leurs villages sont constitués de maisons sur pilotis en bambou ou en bois, coiffées de toits de chaume. Différents groupes de Thaï sont identifiés par les couleurs: Rouge, Noir et Blanc. Les femmes appartenant au groupe Thaï Noir portent des chemises courtes ( qui s'appelle xửa cóm) généralement de couleurs sombres (indigo ou noir), avec un col rond et droit. Elles, en particulier, portent des foulards plus ornés, connus sous le nom de khăn Piêu. Les femmes appartenant au groupe Thaï Blanc portent des chemises blanches avec un col en V sur le devant. Les foulards sont disponibles en blanc ou indigo basique. De plus, les femmes mariées du groupe Thaï Noir attachent leurs cheveux en un chignon au-dessus de leur tête, appelé tằng cẩu. Les femmes du groupe Thaïl Blanc, quant à eux, n'ayant pas cette coutume, attachent simplement leurs cheveux en chignon à l'arrière.

Femme de Thai Noire et femme de Thai Blanc

>> Pour rencontrer les Thaï, vous aimerez aussi: Mai Chau Vietnam, carnet de voyage


Les Muong, au nombre de 1,4 millions et principalement concentrés dans la province de Hoa Binh, résident dans de petits hameaux et habitent dans des maisons sur pilotis. Ils sont bien connus pour leur littérature populaire, leur poésie et leur musique, interprétée à l'aide de gongs, de tambours et de flûtes.

Les Muong au Vietnam


Les Hmong compte d’une population d’environ un million d’individus, dispersés dans les montagnes isolées du nord. Chaque groupe d’Hmong, y compris les groupes noirs, blancs, rouges, verts et fleuris, suit son propre code vestimentaire spécifique.

Les Hmong au Vietnam


Les Nung, composée de 800 000 individus, réside dans de petits villages situés dans les provinces du nord-est du Vietnam. Leur culture se confond avec le culte ancestral et ils ont une aptitude pour l'artisanat.

Les Nung au Vietnam


Les Jaraï, composé de 350 000 individus résidant dans les hauts plateaux du centre, se livre à des rituels animistes pour rendre hommage à ses ancêtres et à la nature. Notamment, les cimetières Jarai sont connus pour leur taille importante et leurs structures sculptées en forme de totem qui symbolisent les individus décédés.

Les Jarai


Les Sedang résident dans les hauts plateaux du centre et n'ont pas de nom de famille. Néanmoins, leurs noms indiquent leur sexe : A représente les hommes, tandis que Y représente les femmes (par exemple A Nhong et Y Hen).

Les Sedang

Vous aimeriez aussi:

>> 6 règles de vie à respecter avec les ethnies du Vietnam

>> Mai Chau et Mai Hich, deux oasis rizicoles du Nord-Ouest du Vietnam

>> Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, chef d’œuvre des Hmong

>> À la rencontre des ethnies à Ha Giang

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam


5/5 - (2 Voté)

Partager

Phuong Mai NGUYEN est profondément passionnée par la culture vietnamienne. Son désir ardent est que chaque visiteur découvrant le Vietnam puisse percevoir une image authentique et nuancée de ce magnifique pays. Pour elle, chaque touriste voyageant au Vietnam est un ami du pays et aussi son ami. Elle s'efforce toujours de leur montrer que le Vietnam offre bien plus que les clichés habituels comme le phở, le bánh mì ou les souvenirs de guerre.

Commentaire

Articles similaires