• Théori de Yin et Yang dans la culture vietnamienne
  • Théori de Yin et Yang dans la culture vietnamienne

  • Mis à jour le 10 Jul, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Avez-vous déjà entendu parler de la théorie du yin et du yang dans la culture asiatique?

Vous vous demandez pourquoi le soleil est Yang par rapport à la terre (Yin) par exemple?

Yin et Yang sont en fait une nouvelle notion pour vous, des gens européens. Mais ils font partie de la vie spirituelle et de la culture vietnamienne.

Alors, c’est quoi le Yin et Yang? Découvrez cette notion avec Authentik !

Dans la philosophie d'Extrême-Orient, le Yin et le Yang représentent 2 pôles de toutes choses dans l’univers. Ils n’existent pas l’un sans l’autre, mais toujours l’un dans l’autre. Toutes choses et tout être sont alors constitués d’une partie de Yin et d’une partie de Yang, qui se trouvent généralement en équilibre. S’il y a une perte d'équilibre, la chose ou l’être sera donc menacé.

Tout ce qui est sombre, froid, humide, intérieur, passif, d'essence féminine comme la nuit, la lune, l'eau, l'hiver est de nature Yin. Et le Yang est les choses qui sont solide, lumineux, chaud, lumineux, actif, extérieur, d'essence masculine comme le soleil,  la terre, le feu, l'été…

Théori de Yin et Yang dans la culture vietnamienne

Table des Contenus[Masquer]

Yin et Yang dans la cuisine vietnamienne

Si vous faites attention, vous retrouvez une combinaison étonnante de l’équilibre de Yin et Yang dans la cuisine vietnamienne. En fait, vous trouverez facilement des ingrédients Yin et Yang dans un plat vietnamien. Le cuisinier doit chercher à combiner ces ingrédients pour avoir un équilibre. L’équilibre intérieur du corps sera peut être menacé si l’on ne mange que des plats de nature Yin ou de nature Yang. La douleur abdominale est un symptôme courant.
Par exemple: le gingembre (Yang) est toujours présent dans les plats à base d’ingrédients de nature Yin: poissons, fruits de mers, bœuf, poulet…
Le piment (Yang ) est généralement utilisé dans les plats ayant le caractère froid, tempéré (Yin) comme: fruits de mer, poissons.

Théori de Yin et Yang dans la culture vietnamienne

Yin et Yang dans la médecine orientale

La médecine traditionnelle orientale considère qu' un bon équilibre Yin - Yang maintient la vie et assure une bonne santé. Les maladies sont causées par un déséquilibre entre le Yin et le Yang dans le corps humain. Alors, boire ou manger c'est se soigner. Lorsque les médecins orientaux distinguent des maladies de nature Yin. Ils utilisent généralement des ingrédients de Yang pour les guérir et à l’inverse. Un malade à cause de Yin doit prendre des ingrédients qui renforcent le Yang, et au contraire une maladie causée par une nature du Yang nécessite des produits Yin pour rétablir l’équilibre dans l’organisme.

Théori de Yin et Yang dans la culture vietnamienne

Quelques exemples intéressants: si quelqu’un a de la fièvre par refroidissement (yin), il est conseillé de prendre des soupes ou un thé avec du gingembre ou des feuilles de perilla (Yang). Car la diarrhée ou le mal au ventre de caractère Yin peut être combattue efficacement avec les ingrédients de Yang (gingembre, galanga). Vous allez mieux.

Théori de Yin et Yang dans la culture vietnamienne

Lors d’un voyage au Vietnam, ce serait une énorme lacune si vous découvriez la culture vietnamienne sans connaître le Yin et Yang. Alors, faites attention à cette notion! Vous serez certainement étonnés de ce que vous verrez et entendrez.

Vous aimeriez aussi:

>> La culture dans le repas au Vietnam

>> Culture vietnamienne : étiquette, astuces et traditions

>> L’art de la table au Vietnam

>> La culture vietnamienne démystifiée !

>> Le culte des ancêtres au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?


5/5 - (3 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire

Articles similaires