• Première découverte du Vietnam: À FAIRE & À NE PAS FAIRE
  • Première découverte du Vietnam: À FAIRE & À NE PAS FAIRE

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le tourisme a un fort impact sur les cultures locales. Il convient de rappeler que malgré la croissance des tendances et des habitudes occidentales, les pays d'Asie du Sud-Est ont des cultures assez conservatrices.

Le Vietnam est un pays amical qui est généralement sûr et regorge de merveilles comme Hanoi, Sapa, la baie d'Halong, Hoian, Saigon ou le delta du Mékong. Les Vietnamiens sont très reconnaissants s'ils vous voient essayer de respecter leurs coutumes, et très indulgents quand vous vous trompez, mais juste au cas où, voici une liste rapide des choses à faire et à ne pas faire pour voyager au Vietnam. En prêtant attention à ces « choses » pendant votre voyage, vous vivrez des expériences inoubliables au Vietnam.

Table des Contenus[Masquer]

1. À FAIRE lors de la visite du Vietnam

- Habillez-vous discrètement en public. Indéniablement, le temps estival au Vietnam est très inconfortable, mais il ne faut pas porter trop mince ou dévoiler trop de peau, surtout avec les filles. Aussi, habillez-vous poliment lors de la visite des temples ou des pagodes. Les shorts et jupes dans les temples ou les pagodes sont considérés comme impolis.

conseil voyage Vietnam tenue, vietnam découverte

Habillez-vous modestement en public

- Buvez beaucoup d'eau, surtout lors d'une randonnée ou d'un pique-nique. Vous n'avez pas besoin de transporter une grande bouteille d'eau. En cours de route, vous pouvez facilement acheter de l'eau en bouteille et les jus sont toujours disponibles au Vietnam comme le jus de noix de coco, le jus de canne à sucre…

- Gardez tous les objets de valeur en lieu sûr. Si vous avez beaucoup d'argent liquide, vous pouvez le diviser en plusieurs parties et les mettre à différents endroits avec vous, au cas où vous rencontreriez un pickpocket ou perdriez de l'argent ailleurs.

- Référez-vous attentivement aux informations avant de voyager à l'étranger. Le meilleur moyen est de demander à vos amis ou à une agence de voyage vietnamienne réputée. Internet est un excellent moyen, mais il faut aussi faire preuve de sobriété dans le choix de sources fiables.

>> À lire aussi : Reconnaitre une agence de voyage locale fiable au Vietnam 2022?

- Ayez toujours une carte. Habituellement, l'hôtel vous donnera une carte locale avec les endroits notés. Les rues au Vietnam sont très compliquées pour les étrangers. Vous pouvez utiliser le logiciel GPS de votre téléphone/tablette pour trouver la meilleure direction. De plus, vous devez conserver la carte de visite de l'hôtel. Presque les chauffeurs de taxi, les motocyclistes ne parlent pas anglais ou ils peuvent écouter la mauvaise adresse (par exemple, la rue de Cau Go - phố Cầu Gỗ est différent du passage de Cau Go - ngõ Cầu Gỗ).

- Demandez la permission avant de prendre des photos. Ne faites pas intentionnellement ou n'offrez pas d'argent en cas de désaccord. Surtout, vous devriez faire attention lors de la visite de la zone militaire.

- Bien sûr, confirmez le taux de change avant d'échanger de l'argent.

- Apportez un rouleau de papier toilette si le trajet qui vous a semblé long. C'est assez amusant, mais vous ne pourrez pas réaliser son importance tant que vous n'en aurez pas besoin.

- Demandez la permission avant d'entrer chez quelqu'un. Normalement, vous devriez laisser les chaussures à la porte.

 >> À lire aussi : 6 règles de vie à respecter avec les ethnies du Vietnam

2. À NE PAS FAIRE lors de la visite du Vietnam

- Porter beaucoup de bijoux ou montrer des objets de valeur en public, surtout à Ho Chi Minh-Ville. Vous serez la cible de pickpockets ou de voleurs.

- Exprimer l'affection des amants en public. Vous pouvez voir des couples se tenir la main, mais ils ne s'embrasseront pas quand beaucoup de gens pourront le voir.

- Montrer une attitude conflictuelle envers les populations locales. Vous devez être calme et poli, peut-être que tout sera résolu à votre manière.

- Aller trop vite en traversant la route. Vous devez faire attention aux choses autour et pouvez utiliser un contact visuel avec les conducteurs qui approchent et aller avec les locaux sera le meilleur choix.

conseil voyage Vietnam passage rue, vietnam découverte                      
Levez les mains dans un mouvement « d'arrêt » à la circulation venant en sens inverse

- Donner de l'argent aux mendiants dans la rue ou dans les attractions touristiques. Il existe une autre façon d'aider les personnes dans des circonstances difficiles en faisant un don à une association caritative.

- Dormir ou s’asseoir lorsque le pied pointe droit vers l'autel ou les temples lorsque vous vous arrêtez chez quelqu'un

- Sortir seul lorsqu'il est trop tard, ou dans un endroit isolé.

>> À lire aussi :

- Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt

- Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires