• Lì xì, les enveloppes rouges du Têt au Vietnam
  • Lì xì, les enveloppes rouges du Têt au Vietnam

  • Mis à jour le 9 Feb, 2021       Par: Thu Phuong
  • De nos jours, malgré les changements dans la préparation du Têt, lì xì, l'étrenne du Nouvel An est toujours une belle coutume pour les Vietnamiens. Ceci est considéré comme un symbole de chance et de bonheur au début d'année.

    L'origine de lì xì

    Lì xì ou l’étrenne dans une enveloppe rouge existe depuis longtemps. L'origine de cette coutume est également tissée dans de nombreuses histoires.

    Li xi Têt Vietnam offrir

    Au passé, à Dong Hai, de nombreux démons faisaient souvent du mal aux hommes. Les jours ordinaires, ils étaient gardés par les divinités.

    Cependant, chaque année, les dieux doivent aller au ciel à la veille du Nouvel An. En ce moment, les démons agissent violemment pour harceler les enfants endormis, les faisant sursauter, pleurer et avoir de la fièvre, de sorte que les parents n'osent souvent pas dormir pour surveiller leurs enfants.

    Li xi Têt Vietnam sac rouge

    Une fois que huit fées sont passées par une maison, elles se sont immédiatement transformées en pièces de monnaie à côté des enfants. Leurs parents ont enveloppé ces pièces dans un tissu rouge pour faire éloigner les démons. Ce miracle s'est rapidement répandu dans le monde. Quand le Têt arrive, les gens mettent de l'argent dans des sacs rouges pour que les enfants grandissent et soient en meilleure santé.

    Li xi Têt Vietnam bonheur

    Au fil du temps, on met de l'argent dans une enveloppe en papier rouge pour exprimer le souhait d’une nouvelle année prospère, saine et paisible.

    Li xi Têt Vietnam 2021

    Cet argent chanceux est depuis devenu une coutume indispensable dans les premiers jours de la nouvelle année.

    >> En savoir plus : Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt

    La signification de lì xì

    Li xi Têt Vietnam famille

    La pratique lì xì ne se limite pas au 1er jour, mais peut également s'étendre du 2e, 3e au 10e. Les enfants attendent avec impatience pendant les vacances du Têt une enveloppe rouge, à l'intérieur contient des pièces qui les rendent plus heureux.

    Li xi Têt Vietnam joie

    L'enveloppe porte-bonheur est tout d’abord un symbole d'intimité pour éviter des frictions inutiles.

    La couleur rouge de l'enveloppe représente la chance et la prospérité tout au long de l'année. C’est également la couleur de l'espoir.

    Li xi Têt Vietnam parent

    Pendant le Têt, les adultes donneront aux enfants des étrennes avec des souhaits de bonheur. Et ce lì xì est également donné aux parents, aux voisins et aux connaissances pour manifester les salutations et les souhaits pour une année paisible et prospère.

    Li xi Têt Vietnam printemps

    Le montant d'argent dans chaque enveloppe rouge est considéré comme un don spirituel. Sa signification réside dans le message envoyé au destinataire. C’est pour cette raison que cette coutume est toujours préservée jusqu’à présent.

    Li xi Têt Vietnam enfants

    Le lì xì rassemble en effet les gens, c'est le moment de montrer de l'affection et d'espérer une nouvelle année pleine de chance pour les proches. C’est aussi une belle coutume et indispensable dans le Têt traditionnel vietnamien.

    >> Vous aimerez lire également : La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires